Tech

Les écrans transparents débarquent

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , technologie

Une mode vient paraît-il de naître : celle des écrans transparents. Très chics sur un mobile (un prototype a été présenté... par Aston Martin), ils seraient aussi particulièrement économes.

L'écran transparent 22 pouces de Samsung en démonstration au salon FPD (Flat Panel Display) en Chine. © Samsung Electronics Co.

Un mobile translucide qui permet d'écrire un e-mail en gardant l'œil sur le trottoir, un ordinateur portable dont l'écran transparent laisse filtrer le paysage pendant que vous surfez sur Internet, voilà deux des promesses d'une technologie nouvelle qui commence à être produite en série. Ce rêve futuriste devient réalité, si l'on en croit les efforts des fabricants d'électronique.

En mars, deux sociétés de l'industrie du luxe, le constructeur auto Aston Martin et le fabricant high-tech Mobiado présentaient un concept de smartphone à écran transparent en saphir résistant baptisé CPT002. TDK emprunte la même voie : en 2010, au salon japonais Ceatec, la société a dévoilé un film transparent qui affiche des images même lorsqu'on le plie (une vidéo sur l'écran TDK flexible est visible en anglais).

Les applications à venir de ces technologies comprennent, outre des smartphones, des baladeurs MP3 et des appareils hybrides, entre gadget et vêtement. Tandis que des sociétés telles que Mobiado et TDK laissent entrevoir au consommateur un avenir translucide, Samsung se lance sur le marché de masse avec des écrans LCD transparents.

Le smartphone Mobiado Aston Martin CPT002, encore à l'état de concept. Il permettra notamment d'ouvrir à distance son Aston Martin... © DR

La couleur est là

Ce n'est pas la première fois que Samsung témoigne d'un intérêt pour cette technologie. En janvier 2010, le géant coréen avait profité du Consumer Electronics Show pour dévoiler le premier baladeur MP3 doté d'un écran tactile Amoled transparent, baptisé IceTouch (YP-H1), et le prototype d'un ordinateur portable muni d'une dalle 14 pouces couleur Oled transparente. Au Cebit 2011, Samsung a même montré un écran de 46 pouces...

Sony n'est pas en reste, qui vient de sortir en Europe le smartphone Xperia Pureness, équipé d'un écran transparent monochrome. Samsung est la première société à produire en série des écrans LCD translucides. Le premier produit de cette gamme mesure 22 pouces et existe en couleur et noir et blanc.

« Comparées aux dalles LCD habituelles, qui sont rétroéclairées et ne dépassent pas 5% de transparence, les nôtres atteignent 20% en noir et blanc et 15% en couleur, les meilleurs chiffres du marché », a déclaré Samsung dans un communiqué en date du 31 mars.

Et cette technologie n'est pas seulement plaisante à l'œil, elle est aussi plus écologique : un écran transparent consommerait 90% d'électricité de moins qu'une dalle LCD rétroéclairée classique. Ces qualités expliquent que ce genre d'écrans trouvera sans doute leur place dans le marché, intégrés à une pléthore de produits différents. 

Au Ceatec, TDK a annoncé qu'il comptait amorcer la production en série de son écran Oled flexible et translucide au cours de l'année 2011. Samsung prévoit la mise en vente de sa dalle LCD transparente 22 pouces pour juillet. Son prix est encore inconnu.

Cela vous intéressera aussi