Tech

CES : chez LG Display, un écran plat rétro-éclairé... par le soleil

ActualitéClassé sous :informatique , technologie , écran à cristaux liquides

Profiter de la lumière extérieure pour augmenter la luminosité d'un écran, c'est réduire la consommation de l'ordinateur. Cette idée simple vient d'être concrétisée par LG Display.

Un écran lisible à l'extérieur, même en plein soleil. © LG Display

Sur un écran à cristaux liquides, le rétro-éclairage est à peu près indispensable. Sans source de lumière, le contraste demeure très faible. Seul des afficheurs de type papier électronique peuvent s'en passer. Mais un éclairage interne coûte cher en énergie. Elle en absorbe les trois quarts, explique le fabricant coréen LG Display, qui vient de présenter une solution originale mais partielle au CES qui se tient actuellement à Las Vegas : profiter de la lumière ambiante.
L'écran pour portable de 14,1 pouces possède en effet une surface réfléchissante installé sur la face arrière. Si la lumière ambiante est suffisante, elle fournira une source gratuite.

Conçu pour les portables, cet écran devrait donc réduire notablement la consommation et donc augmenter l'autonomie de l'ordinateur. La consommation serait divisée par quatre, affirme le fabricant. Mais cette astuce ne fonctionne pas quand la lumière ambiante est faible. Selon LG Display, ce rétro-éclairage naturel n'est suffisant qu'à l'extérieur, quand le soleil brille...

En plein soleil, éteignez le rétroéclairage. © LG Display

Pourquoi pas sur les appareils photo ?

Quand la luminosité ambiante est insuffisante, l'utilisateur devra actionner un rétro-éclairage classique. Mais, ajoute malicieusement LG Display dans le communiqué de presse, c'est en utilisation extérieure que l'on a le moins de chance de disposer d'une prise électrique, donc que la réduction de consommation est la plus importante.

Au passage, ce principe résout un autre problème, celui de la lisibilité d'un écran plat exposé à une forte lumière, qui, d'ordinaire, devient très faible. Au soleil, le rétroéclairage par réflexion offre un contraste de 9:1, excellent pour un écran LCD. On en vient à espérer, d'ailleurs, que les fabricants d'appareils photo récupèrent cette idée pour améliorer les écrans, gourmands en électricité et difficilement lisibles en plein soleil...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi