Les 3 meilleurs vélos électriques 2024 - vélo électrique test & comparatif
Pour éliminer les graisses superflues, avoir un corps bien sculpté, ou tout simplement pour rester en bonne santé, beaucoup ont recours au sport en se servant d’un vélo elliptique. Mais très peu de ces utilisateurs savent lequel de ces appareils est le meilleur pour eux. Afin d’assurer la protection des consommateurs, de nombreux tests sont réalisés pour garantir la qualité de cet équipement sportif. Vous souhaitez vous en procurer un, mais ne savez pas lequel choisir parmi la grande offre du marché ? Utilisez notre comparatif pour trouver ce qu’il vous faut. Obtenez en quelques clics la comparaison entre de nombreux équipements sportifs de ce type et faites votre choix selon l’objectif que vous visez.
vélo électrique liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Bluewheel Electromobility e-Bike" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.53.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Ne vous faites pas d’illusion, car pour faire avancer un vélo électrique, vous devez pédaler. C’est pour cela que certains fabricants préfèrent le terme vélo à assistance électrique.
En d’autres termes, il n’a rien d’un scooter électrique. Il se distingue des vélos classiques par son moteur électrique et sa batterie qui l’alimente. C’est le meilleur moyen de transport pour se déplacer sur de moyennes distances, tout en minimisant l’effort procuré, de nombreux avis et tests réalisés par des utilisateurs confirment ce fait.
Sachez que les premiers vélos électriques datent des années 30, mais il leur a fallu près de 70 ans pour se populariser auprès des utilisateurs. Les Chinois sont les plus nombreux à les utiliser, car sur les 430 millions de vélos électriques en circulation, 60 millions se trouvent en Chine.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Il y a de nombreuses marques de vélos électriques sur le marché, mais celles qui parviennent à séduire le plus d’utilisateurs car meilleures sont les suivantes.
- Kalkhoff
- Trek
- Vélo de Ville ou VDV
- Focus
- Macwheel
- Riese & Muller
- Electra
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Comme mentionné précédemment dans ce comparatif, le vélo électrique est un vélo qui possède un moteur électrique qui se trouve au niveau du pédalier ou dans les roues, il est donc meilleur que le vélo classique.
Ce moteur est alimenté par une batterie. Il faut préciser que le vélo électrique ne fonctionne pas si l’on ne pédale pas. L’assistance électrique ne fait qu’accompagner le pédalage afin de limiter les efforts qui sont fournis par le cycliste. Cette assistance est réglée selon les besoins de l’utilisateur pour une meilleure prise en main.
Plus loin dans ce comparatif, vous allez découvrir les raisons qui font que ce dispositif est si populaire parmi les usagers.
Avantages & domaines d’application
Le vélo électrique est nettement plus pratique que le vélo classique dans la mesure où il vous permet de faire beaucoup plus de choses dans votre quotidien.
Non seulement vous gagnez du temps, mais vous fournissez moins d’effort spécialement lorsque vous devez parcourir de longues distances, ce qui est meilleur pour vous. Les avantages octroyés par le vélo électrique sont nombreux et ils sont propres à chaque utilisateur.
En vous équipant d’un vélo électrique, vos habitudes de vie vont changer du tout au tout. En effet, le modèle électrique nécessitera un entretien plus régulier que le classique tels que les freins, les feux d’arrière.. Par ailleurs, comme il n’est pas polluant, ce vélo impactera positivement votre empreinte carbone.
Quels types de vélo électrique existe-t-il ?
Le vélo électrique apporte un meilleur et réel confort aux utilisateurs, notamment à ceux et celles qui souhaitent se déplacer librement et d’une façon écologique.
Sur le marché et dans ce comparatif bien évidemment, on trouve différentes catégories de vélos électriques. En effet, ce dispositif de transport est adapté à tous les goûts et les usages.
Du vélo électrique pour la randonnée au vélo de course pour les amateurs de vitesse, il y a vraiment de quoi satisfaire les attentes de tous les profils d’utilisateurs. Quelle que soit la nature de vos objectifs, vous aurez à choisir parmi les meilleurs modèles suivants.
Le vélo électrique pour la ville
On l’appelle également vélo hollandais ou vélo droit. Il présente l’avantage d’offrir un enjambement facile, une assise ultra-confort et un guidon surélevé pour une meilleure conduite. C’est le vélo électrique idéal pour transporter des courses ou une personne mais n’oubliez pas d’acheter un antivol pour votre vélo.
Le vélo tout chemin électrique
Il est plus polyvalent que le hollandais. Grâce à sa selle ergonomique et son design plus sportif, on le réserve plutôt pour les loisirs et les sorties en plein air.
Néanmoins, d’après certains avis, qui résultent de tests poussés, il est aussi meilleur en ville que sur les pistes accidentées.
Le vélo tout terrain électrique
Le vélo tout terrain électrique est adapté à tous les terrains. Il peut donc être utilisé partout. C’est le meilleur d’entre tous les vélos de ce comparatif, notamment si vous êtes sportif. Il ne faut pas hésiter à faire le test de ce vélo si l’occasion vous est donnée.
Le vélo de route électrique
Selon la marque et du type d’utilisation des vélos, on trouve des vélos électriques à pneus fins ou très larges. Si les plus légers ne pèsent que 5 kilos, les plus lourds font jusqu’à 30 kilos.
C’est ainsi que le vélo électrique est testé
Étant un moyen de transport novateur, il ne sera pas aisé de choisir ce type de vélo, notamment si vous en êtes à votre tout premier achat. Grâce à ce comparatif, vous allez trouver des pistes qui vous feront faire le meilleur choix. Les critères à prendre en compte avant l’achat sont les suivants.
La batterie
Les avis sont partagés en ce qui concerne la meilleure batterie, car si certains utilisateurs disent que pour la batterie au lithium-ion est la meilleure, les autres préfèrent la batterie au NiMH.
Ces deux types de batterie se valent du point de vue puissance, mais celle au NiMH pose de sérieux problèmes en ce qui concerne le recyclage. Si cela est possible, demandez à obtenir plus d’information sur les tests de la batterie au moment de l’achat.
Il faut que vous choisissiez bien votre batterie, car si vous changez d’avis après quelques mois, l’achat d’une neuve vous coûtera énormément d’argent.
Le moteur
Les vélos électriques sont dotés d’un moteur d’une puissance moyenne de 250 W. Le fonctionnement du moteur est assez complexe à comprendre, mais pour simplifier les choses, l’assistance électrique fournie par ce dispositif est proportionnelle à l’effort fourni par l’utilisateur.
Le mode d’assistance
Vous aurez le choix entre l’assistance tout ou rien qui procure un énorme coup de fouet dès le démarrage et l’assistance progressive qui est dosée en fonction de vos efforts. Des avis mentionnent que, si les femmes préfèrent la première option, les hommes seraient plus en faveur de la seconde.
Évaluation du produit
Kalkhoff Integrale L11
Le Kalkhoff Integrale L11 est un vélo électrique destiné à la randonnée et aux déplacements en ville. Ce vélo, qui est le premier du comparatif, se distingue par son design sobre, mais futuriste.
Il se dote d’un cadre Impulse Evo RS V1 en aluminium très léger, d’un moteur Impulse RS de 36 V/250 W qui est couplé avec une technologie de capteur de décalage et d’une batterie Li-Ion de 36 V.
Le Kalkhoff Integrale L11 embarque également un dérailleur arrière Shimano Deore XT M8050 et un frein à disque hydraulique XT M8000. Sur son écran, vous disposez d’une prise de charge USB et du Bluetooth.
- Avantages : Ce vélo est très léger et il dispose d’une bonne autonomie.
- Inconvénients : Comme nous venons de le mentionner, le Kalkhoff Integrale L11 arbore un beau design mais qui est résolument masculin. Ce produit aurait suscité de meilleurs retours s’il était disponible dans un coloris plus féminin.
Macwheel Cruiser-550
Le cadre du vélo Macwheel Cruiser-550 est fabriqué avec de l’aluminium. Il est donc très léger et vous pouvez l’utiliser dans votre quotidien, pour aller au travail ou pour vos loisirs.
Ce vélo jouit d’une très forte popularité parmi la communauté de cyclistes en raison de la qualité de ses composants qui, pour la plupart, proviennent des usines Shimano, TEKTRO, KENDA et KMC.
Il embarque un moteur très puisant de 250 W et une batterie haute capacité de 360 Wh ou 36 V/10 Ah qui lui procure une puissance très élevée à une vitesse de 25 km/h.
Quant à son autonomie, elle est de 60 à 80 km dans le mode cyclomoteur et de 30 km en mode électrique.
- Avantages : C’est un vélo très léger, bien puissant et très polyvalent.
- Inconvénients : Pour recharger entièrement la batterie du vélo, il faut une nuit entière, soit approximativement 12 heures, ce qui est un peu long.
Focus Confiture ² HT 6.8
Dès qu’on pose le regard sur le Focus Confiture ² HT 6.8, on s’aperçoit que ce vélo électrique est taillé pour le sport et les balades en plein air.
Sous son look racé et sportif se trouve une technologie qui surpasse d’un cran celle de ses concurrents. Son moteur STEPS E-8000 de 250 W a été créé par Shimano tout comme son dérailleur Deore 6000 à 10 vitesses.
Quant à sa batterie Li-Ion, elle est d’une puissance de 378 Wh. Il intègre, en prime, un disque à frein MAGURA MT72 et une fourche RockSkox Recon RL. Le Focus Confiture ² HT 6.8 n’est conçu qu’avec des matériaux de qualité venant d’équipementiers réputés.
- Avantages : Ce vélo est très agréable à utiliser. Le vélo possède également une batterie qui offre une bonne puissance.
- Inconvénients : Le vrai défaut qu’on peut reprocher à ce vélo, c’est son look trop masculin.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages du vélo électrique
- Coûts de recharge limités : en comparaison au tarif que l’on consacre au carburant pour la voiture et le scooter, le prix de la recharge d’un vélo électrique est réduit. L’usage d’un vélo électrique vous aidera à amortir votre budget mensuel pour le carburant.
- Coûts d’entretien limité : le coût de l’entretien est également réduit. Il faut compter que 10 € par mois pour entretenir le vélo électrique, quel que soit le modèle. En fait, il s’entretient de la même façon qu’un vélo classique.
- Un vélo performant et confortable : le vélo électrique permet de rouler même lorsqu’il vente énormément donc pas nécessaire de mesurer la vitesse du vent. Il permet également de négocier plus facilement des côtes. Et si vous avez l’habitude de transporter vos enfants et vos courses avec vous, le vélo électrique est le meilleur moyen de transport écologique à votre disposition. La plupart des avis récoltés sur les portails des consommateurs tournent tous autour de cet argument essentiel.
- Un moyen de transport écologique : le vélo électrique est le moyen de déplacement le plus écologique que vous aurez l’opportunité d’utiliser.
- Un moyen de transport silencieux : même si vous le trafiquez, le vélo électrique ne fera aucun bruit. Il filera tout en silence, à la manière des vélos classiques.
- Un moyen de transport exempt de contraintes administratives : pour conduire un vélo, vous n’aurez pas besoin de permis, d’immatriculation et encore moins de contrôle technique. Cependant, il est vital de bien entretenir votre vélo, il y va de votre sécurité personnelle. Comme pour les vélos classiques, vous devez emprunter les pistes cyclables et ne jamais oublier le casque.
- Un moyen de transport excellent pour la santé : oui, le vélo électrique permet de contrôler ses efforts, mais cela ne signifie pas que vous n’allez pas en fournir lorsque vous allez enfourcher votre vélo. Il n’y a pas de meilleur sport que le vélo pour augmenter son espérance de vie, nous sommes de cet avis.
- Permet de prolonger la pratique du vélo : le moteur permet de prolonger le temps que vous passez à faire du vélo.
Les inconvénients du vélo électrique
- Le tarif : bien que les marques soient nombreuses à fabriquer le vélo électrique, leur tarif demeure assez élevé. On en trouve à partir de 500 €, mais les meilleurs coûtent entre 1200 et 3500 €.
- Un poids éreintant : le poids de ces vélos n’est pas négligeable. En effet, seule la batterie pèse 5 kilos. Ajouté au poids du cadre, le vélo peut peser de 10 à 30 kilos. Mais sur la route, ce poids ne compte pas en raison de l’assistance.
- Un moyen de transport peu ergonomique : il apparaît assez difficile de le transporter lorsqu’on doit d’abord emprunter les transports en commun. C’est pour cela que les utilisateurs l’utilisent dès qu’ils sortent de chez eux.
- Autonomie à surveiller : si vous tombez en panne de batterie en cours de route, vous aurez à fournir beaucoup d’effort pour ramener votre vélo électrique chez vous.
- Le design : certains vélos arborent un beau design mais trop masculin et sportif. Les concepteurs devraient prévoir des modèles exclusifs pour les femmes.
- Un entretien régulier : le fait que ces vélos soient faciles à entretenir ne les exempte pas du tout de l’entretien quotidien ou hebdomadaire.
- Temps de recharge de la batterie : pour bénéficier d’une autonomie suffisante, il faut que la batterie soit rechargée mais il faut au minimum 10 heures pour qu’elle le soit entièrement.
- Les vélos électriques pliables restent lourds : bien que certains modèles soient pliables, le poids reste conséquent.
- Trop de modèles sur le marché : comme il y a énormément de choix sur le marché, certains utilisateurs ont du mal à choisir les meilleurs vélos électriques.
- Mauvaise utilisation du vélo électrique : certains utilisateurs se montrent déçus de leurs achats car ils ont cru ne devoir jamais pédaler avec leurs vélos électriques.
Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vélo électrique ? »
Le poids est un critère qu’il faut doublement inspecter lors de l’achat d’un vélo électrique.
En effet, un modèle lourd peut signifier qu’il est puissant et donc ne demandera pas beaucoup d’effort au pédalage. Cependant, un vélo lourd peut également signifier des soucis d’ergonomie qui le rendent très peu pratique au quotidien.
D’après les tests effectués par quelques utilisateurs, plus un vélo est léger, plus il est facile à manipuler. C’est pour cela qu’il est dit que le choix d’un vélo électrique dépend avant tout des habitudes de vie.
Alternatives au vélo électrique
La meilleure alternative au vélo électrique est le scooter électrique pliable qui est non seulement écologique, mais aussi abordable en termes de prix.
Le scooter électrique pliable, comme le vélo classique et le vélo électrique, occupe peu de place chez vous et il ne demande que très peu d’entretien.
Si le scooter électrique vous intéresse, n’hésitez pas à faire un comparatif entre les modèles existants.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo électrique ?
Internet est une mine d’or pour les équipements de loisirs et de déplacement comme les vélos électriques.
Sur les sites spécialisés, vous trouverez les différentes catégories de vélos électriques les plus populaires du moment.
Si vous avez un souci quant à la qualité des produits qui vous sont proposés, sachez que les articles que vous achetez sur internet bénéficient des mêmes garanties que ceux que vous vous procurez dans un commerce spécialisé.
Liens et sources complémentaires
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites ci-après :
- https://www.sport-passion.fr/conseils/velo-electrique.php
- https://www.cyclable.com/tout-sur-le-velo-a-assistance-electrique/
- https://velos-electriques.org/les-marques-francaises-de-vae/
FAQ
À quoi sert le vélo électrique ?
C’est un moyen de transport innovant grâce auquel vous allez pouvoir parcourir des kilomètres sans fournir trop d’effort.
Pédale-t-on avec un vélo électrique ?
Oui, c’est avant tout un vélo avec des pédales. Pour certains modèles, l’assistance électrique ne se met en marche que lorsqu’on fait un tour de pédale.
Quel est le prix d’un vélo électrique ?
Le prix d’un vélo électrique varie en fonction de la marque et de la qualité de ses composants. Si les modèles d’entrée de gamme sont proposés à 500 €, les modèles haut de gamme sont accessibles à partir de 1000 € jusqu’à 30.000 €. Pour trouver le modèle qui correspond à votre budget, un comparatif est de rigueur.
À quelle vitesse peut-on rouler avec un vélo électrique ?
Vous pouvez aller à la vitesse que vous désirez, mais l’assistance va se mettre en veille à 25k/h.
Peut-on utiliser le vélo électrique sans moteur ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser le vélo électrique sans moteur et même sur les modèles qui pèsent très lourd.
Est-il possible d’emprunter une piste cyclable avec un vélo électrique ?
D’un point de vue règlementaire, le vélo électrique reste un vélo. Vous pouvez donc emprunter une piste cyclable.
Dois-je porter un casque sur un vélo électrique ?
N’étant pas un scooter, le port du casque n’est pas obligatoire sur un vélo électrique, mais cela reste fortement recommandé pour votre sécurité.
Comment faire pour recharger la batterie ?
La batterie peut se recharger directement sur le vélo ou bien vous pouvez la démonter et la brancher sur secteur.
Quels sont les avantages offerts par le vélo électrique ?
La pratique du vélo électrique est bénéfique pour la santé et pour l’environnement.
Quelle distance peut-on parcourir sur un vélo électrique ?
La distance dépend du vélo électrique, mais en principe, ce moyen de transport doit vous permettre de parcourir une distance moyenne de 80 km en mode électrique. C’est à vous de choisir le vélo selon l’usage que vous souhaitez en faire, mais en tout cas, un comparatif doit être réalisé par vos soins pour procéder au meilleur achat.