Pour choisir un vélo électrique, il faut savoir que le vélo électrique de ville (à l’image) a un guidon haut et rapproché de la selle, ce qui n’est pas le cas de son homologue tout-terrain. © Jean-Louis Zimmermann, Flickr, cc by 2.0

Planète

Comment choisir un vélo électrique ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , vélo électrique , choisir un vélo électrique

De nombreux critères doivent entrer en compte pour choisir un vélo électrique. N'hésitez pas à prendre en compte tous les éléments avant de faire votre choix.

Choisir une famille de vélo électrique

Si vous êtes en ville, choisissez un vélo électrique de ville. Ce type est le plus répandu, et dispose d'un guidon haut et rapproché qui permet d'avoir une posture droite. Par contre, pour toute autre utilisation, préférez plutôt un vélo électrique tout-terrain (VTT) qui sera plus puissant, plus léger et vous offrira une plus grande polyvalence.

Type de changement de vitesse

Choisissez un changement de vitesse par dérailleur si vous envisagez d'utiliser votre vélo hors de la ville et pour un usage sportif. Ce type de changement de vitesse permet en effet un passage de vitesse sans perte de rendement. Par contre, optez pour un changement de vitesse par engrenage si vous utilisez votre vélo en ville. L'engrenage effectue un changement de vitesse sans pédaler, diminue les risques de déraillement et nécessite peu d'entretien.

Le moteur d’un vélo électrique

Si vous habitez en ville, orientez-vous vers un moteur sur roues. Ce type de moteur ne vous procurera pas de différence de puissance entre deux coups de pédale. Par contre, pour les autres usages, préférez un moteur pédalier qui offre une meilleure adhérence tout en procurant une sensation plus proche d'un vélo classique.

L’assistance

Si vous souhaitez ajuster l'amplification de l'aide apportée par le moteur du vélo, tournez-vous vers une assistance proportionnelle plutôt que vers une assistance « tout ou rien ». Avec ce dernier système, le moteur s'allume de manière constante dès un ou deux tours de pédale.

Choisir le type de batterie

Si vous n'avez pas la possibilité de stocker votre vélo électrique à proximité d'une prise de courant, choisissez un vélo électrique avec batterie amovible. De cette façon, vous pourrez enlever la batterie pour la recharger où vous le souhaitez. Sinon, optez pour une batterie intégrée dans le cadre du vélo, qui offre un meilleur équilibre, tout en permettant une charge facile grâce à son cordon.

Pense-bête : pour bien choisir votre vélo électrique, estimez l'usage que vous souhaitez en faire, tant au niveau du nombre de kilomètres à parcourir que de l'environnement d'utilisation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi