Le Specialized Vado SL se veut facile à transporter. © Specialized
Tech

Specialized Turbo Vado SL: un vélo électrique ultraléger avec 130 km d'autonomie

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , Specialized Turbo Vado SL , Angell bike

-

La marque américaine Specialized vient de dévoiler son nouveau vélo électrique de ville qui affiche moins de 15 kg sur la balance.

Allier grande autonomie et légèreté, tel est le pari de Specialized avec son nouveau vélo électrique urbain, le Turbo Vado SL. Il s'agit d'une version allégée du Turbo Vado, le « gros » VAE de ville avec sa batterie amovible 630 Wh, ses 90 Nm de couple, son assistance qui multiplie la puissance de pédalage par quatre, ses 130 km d'autonomie et ses 22,2 kg. Avec le Turbo Vado SL, Specialized est parvenu à abaisser le poids à 14,9 kg tout en offrant une autonomie équivalente.

L'un des secrets de ce gain de poids tient au moteur électrique SL 1.1 de 240 watts qui pèse seulement 1,95 kg contre 3,4 kg pour celui du Turbo Vado. La batterie intégrée au tube inférieur est elle aussi plus svelte mais aussi moins puissante (320 Wh). Le couple du Vado SL est bien évidemment nettement inférieur (35 Nm) à celui de son grand frère et l'assistance ne multiplie « que » par deux la puissance de pédalage.

Les Specialized Vado SL versions 5.0 et 5.0 EQ intègrent une fourche dans la douille de direction pour absorber les chocs et offrir plus de confort. © Specialized

Un ticket d’entrée à 3.000 euros

Résultat, Specialized affirme que le Turbo Vado SL est « 40 % plus léger que la plupart des vélos électriques ». De quoi le manœuvrer plus facilement pour le charger dans une voiture, lorsque l'on prend le train ou monte quelques étages à pied. En utilisant le moins gourmand des trois modes d'assistance, le Vado SL peut parcourir jusqu'à 130 km. Et il est même possible de grimper à 195 km en ajoutant la batterie externe Range Extender qui vient se fixer à la place d'un des deux porte-bidon. Le temps de charge de la batterie principale est de 2h35 mn.

Le Specialized Vado SL communique avec une application mobile disponible sur Android et iOS. © Specialized

Le Vado SL est décliné en quatre versions dont la plus abordable (Vado SL 4.0) débute à 2.999 euros. Le cadre en aluminium et le groupe moteur/batterie sont les mêmes sur tous les modèles. Les différences se situent au niveau du montage freins/dérailleur et de la présence d'une fourche Future Shock 1.5 intégrée à la direction sur les modèles Vado SL 5.0 (3.999 euros) et Vado SL 5.0 EQ (4.199 euros) qui offre 20 mm de débattement. Specialized va devoir faire face à une concurrence elle aussi bien armée sur ce créneau des vélos électriques de ville légers. On pense notamment aux VanMoof S3 et X3 à 2.000 euros, au Friday 28 chez Moustache ou au « smartbike » Angell qui est même plus léger (13,9 kg) que le Vado SL pour une autonomie pouvant atteindre 150 km.

L’autonomie du Specialized Vado SL peut être étendue grâce à la batterie additionnelle Range Extender vendue en option qui vient se fixer à la place du porte-bidon vertical. © Specialized
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !