Le Specialized S-Works Turbo Creo SL - Founder's Edition. © Specialized

Tech

Specialized Turbo Creo SL : un vélo électrique de moins de 12 kg et 195 km d'autonomie

ActualitéClassé sous :voiture électrique , vélo électrique , vélo Specialized

La marque américaine Specialized vient de lancer un nouveau vélo électrique de route aux caractéristiques techniques d'exception : moins de 12 kg et jusqu'à 195 km d'autonomie. Préparez-vous à casser votre compte en banque si vous comptez vous l'offrir.

En cette période de Tour de France, Specialized a choisi de lancer son tout nouveau vélo électrique de route. Le Specialized Turbo Creo SL est une machine qui annonce des performances de très haute volée. À son guidon, Specialized vous promet d'être « aussi rapide qu'un cycliste du Tour de France » et de vous faire « grimper les montagnes comme si la terre était plate ». Rien que ça ! Cela dit, à 9.000 dollars pour le modèle « de base » (Turbo Creo SL Expert) et 16.500 dollars pour l'édition limitée à 250 exemplaires (S-Works Turbo Creo SL - Founder's Edition), la marque peut en mettre une bonne dose niveau marketing.

Bien qu'il s'agisse d'une machine élitiste pour amateurs fortunés, nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur cette belle pièce d'ingénierie. De prime abord, rien ne laisse penser qu'on est en présence d'un vélo électrique tant la batterie 320 Wh cachée dans le tube inférieur et le moteur intégré au boîtier de pédalier ne se font pas remarquer.

Un moteur 240 watts signé Specialized

On est évidemment sur un cadre carbone FACT 11r avec passage de gaines intégré, y compris pour les freins à disques hydrauliques. Le moteur électrique SL 1.1 de 240 watts, conçu par Specialized, s'utilise sur trois modes (éco, sport et turbo). Il intègre un capteur ANT+ sans fil, et pèse seulement 1,95 kg pour un couple de 35 Nm. Pas de quoi faire des démarrages fulgurants dans l'ascension d'un col. Mais là n'est pas la vocation du Turbo Creo SL qui mise avant tout sur sa sveltesse et son autonomie pour des sorties au long cours. Specialized annonce 12,2 kg et 130 kilomètres pour les modèles SL, Expert et Evo et 11,9 kg, et jusqu'à 195 km pour la version Founder's Edition.

Un vélo d'exception qui se paiera au prix fort pour les quelques privilégiés qui pourront se l'offrir à partir de cet automne. Mais c'est aussi grâce à ce genre de machine hors-norme que les technologies progressent et peuvent ensuite essaimer sur des modèles plus accessibles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi