La marque française annonce six nouveaux VAE semi rigides et tout suspendus équipés de moteurs et batteries Bosch qui promettent jusqu’à 110 km d’autonomie pour un usage urbain et tout chemin.

Fort de son glorieux passé dans le domaine du vélo avec les premiers modèles produits en série dès le 19ème siècle, Peugeot a pris le virage du vélo à assistance électrique il y a déjà quelques années avec des VAE de route, de ville et des VTTAE. La marque au lionlion étoffe sa gamme avec six nouveaux modèles dits de trekking, conçus pour un usage urbain et tout chemin. Les Peugeot eT01 Crossover proposent des cadres semi-rigides et tout suspendus avec des tarifs qui s'échelonnent entre 2.499 et 3.999 euros.

On commence avec le Peugeot eT01 Crossover D9 décliné en version « sport » ou mixte » avec un cadre en aluminiumaluminium à tube supérieur droit ou sloping pour faciliter l'enjambement. Il est équipé d'un moteur central Bosch Active Line Plus et d'une batterie amovible PowerTube de 400 Wh qui offre jusqu'à 110 km d'autonomie. Il est monté en 29 pouces avec des pneus Hutchinson suffisamment roulants pour l'asphalte et accrocheurs pour les sentiers et pistes pas trop caillouteux. Le D9 est équipé de garde-boues, d'une béquille, d'un porteporte bagage et d'un éclairage intégré. Un équipement plutôt complet pour ce modèle d'entrée de gamme à 2.499 euros.

D’origine, les Peugeot T01 Crossover sont équipés de tous les accessoires nécessaires pour un usage urbain. © Peugeot Cycles

Un tout suspendu Crossover FS avec 80 mm de débattement AV/AR

Vient ensuite l'eT01 Crossover D10, décliné lui aussi en deux designs de cadre, qui passe sur un moteur Bosch Performance CX plus coupleux (63 Nm) et une batterie PowerTube de 500 Wh pour la même autonomie maximale de 110 km/h. Pour ceux qui recherchent un confort maximal, Peugeot a prévu une version tout suspendu de son vélo électrique baptisé eT01 Crossover FS. La fourche et l'amortisseur offrent 80 mm de débattement qui devraient suffire pour affronter les nids de poules, pavés et chemins relativement peu accidentés. Le Crossover FS existe avec un moteur Bosch Active Line Plus et une batterie PowerTube de 400 Wh ou bien un Bosch Performance CX de 60 Nm avec batterie 500 Wh. L'autonomie annoncée est également de 110 km.

Bon à savoir : Peugeot assemble ses vélos électriques eT01 Crossover en France, à Romilly sur Seine (AubeAube). Pour le moment, seul l'eT01 D9 est proposé sur le site marchand de Peugeot, mais le fabricant indique que l'ensemble de la gamme est disponible chez ses revendeurs.