Le Santa Cruz Heckler est la version électrique du Bronson. © Santa Cruz Bicycles
Tech

Santa Cruz lance le Heckler 2020, son tout premier VTTAE électrique

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTTAE , VTTAE tout suspendu

La célèbre marque californienne de VTT, Santa Cruz, débarque enfin sur le segment des VTT à assistance électrique avec un modèle en 27,5 pouces calqué sur le Bronson.

Bronson, Nomad, V10, Blur... Pour les amateurs de VTT, ces noms évoquent Santa Cruz Bicycles, l'une des marques les plus mythiques, qui détient les brevets sur la suspension à point de pivot virtuel développé par Outland Bikes à la fin des années 1990. Mais alors que l'essor du VTT à assistance électrique n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années, Santa Cruz s'est tenu à l'écart de ce marché. Il aura fallu que Rob Roskopp, l'un des fondateurs, commence à monter sur ces engins et que des pilotes de l'équipe d'usine poussent dans ce sens pour que soit lancé le développement d'un VTTAE.

Voici donc le Heckler, la version ebike de l'un des modèles qui a fait le renom de la marque. Santa Cruz est parti sur une géométrie calquée sur celle de son enduro Bronson, avec suspension à point de pivot virtuel, 150 mm de débattement arrière et 160 mm à l'avant, le tout en roues de 27,5 pouces. La partie électrique est assurée par un moteur Shimano E8000 qui délivre 250 W et 70 Nm de couple et une batterie amovible (E-8035) de 504 Wh. Santa Cruz a également développé son propre guidon de 800 mm avec des ouvertures spéciales pour le passage interne des câbles des manettes Shimano Di2.

Santa Cruz a misé sur une valeur sûre avec le moteur Shimano E8000. © Santa Cruz Bicycles

Pas d’information sur l’autonomie !

Curieusement, on ne trouve aucune information concernant l'autonomie, ce qui est tout de même un comble. Dans sa page de questions-réponses, Santa Cruz se contente de cette explication qui n'est d'aucune utilité pour de futurs acquéreurs : « La capacité de la batterie est de 504 Watt/h. Plusieurs facteurs déterminent l'autonomie : le poids, le terrain, la pente, le mode d'assistance que vous utilisez ou encore la température ambiante. Nous suggérons d'utiliser la fonction adaptée sur l'écran pour avoir la meilleure estimation. »

Le Santa Cruz Heckler 2020 électrique est décliné en quatre montages qui utilisent tous un cadre carbone et le même groupe moteur-batterie Shimano. Les tarifs vont de 7.499 à 13.399 euros.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !