Le Ducati e-Scrambler. © Ducati

Tech

Ducati e-Scrambler, un vélo électrique taillé pour les chemins et le bitume

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VAE , VTT électrique

La marque italienne Ducati se positionne sur le juteux segment des VAE avec un modèle trekking conçu pour la randonnée mais qui devrait aussi très bien convenir à un usage urbain.

Ducati, ce nom éveille généralement l'intérêt des passionnés de moto mais pas vraiment des amoureux de la petite reine. Et pourtant, le constructeur transalpin s'est ouvert au vélo électrique avec un VTTAE d'enduro MIG-RR et désormais un VAE de trekking baptisé e-Scrambler. Une monture intéressante à plus d'un titre tant pour son profil très polyvalent que pour son niveau d'équipement.

Comme pour son VTT électrique, Ducati s'est associé avec le fabricant italien d'e-bike Thok pour concevoir ce modèle qui promet d'être aussi à l'aise en ville qu'en forêt. Pour ce faire, le constructeur est parti sur un cadre en aluminium au design sloping prononcé pour faciliter l'enjambement. La motorisation est confiée au duo moteur Shimano Steps E7000 (250 W, 60 Nm de couple) et sa batterie de 504 Wh. Ducati ne fournit aucune estimation d'autonomie mais si l'on se réfère aux performances d'autres vélos électriques équipés des mêmes moteur et batterie Shimano, l'autonomie réelle pourrait aller jusqu'à 120 km en mode éco.

Le Ducati e-Scrambler est très bien équipé d’origine. © Ducati

Un montage complet et de qualité

La transmission Sram NX développe 11 rapports sur un plateau 11-42. Les freins à disque hydrauliques sont des Sram Guide T 4 pistons de 203 mm et les roues 27,5 pouces sont montées avec des pneus Pirelli Cycl-e GT en 2.35 spécialement conçus pour le vélo électrique. Un très bon point pour l'éclairage intégré, la béquille, les garde-boues en aluminium et le porte-bagage (qui peut recevoir des sacoches et 25 kg de charge utile) de série là où nombre de concurrents proposent ces équipements en option. On apprécie également la présence d'une tige de selle télescopique, une rareté sur ce type de vélo, qui aidera le cycliste à monter et descendre de son deux-roues, notamment lorsque ce dernier est chargé. Le poids total est de 22 kg, ce qui est dans la moyenne pour un VAE.

Le Ducati e-Scrambler est proposé à 3.699 euros. Un budget certes élevé mais qui peut se justifier pour des utilisateurs qui cherchent un vélo électrique polyvalent pour leur vélotaf quotidien et les échappées au vert.

Dommage que la commande pour baisser la selle soit positionnée sous celle-ci et non au guidon. © Ducati
Le porte-bagages peut supporter jusqu’à 25 kg de charge. © Ducati
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !