Carbogatto est le constructeur russe à l’origine de ce sublime e-bike tout suspendu qui mêle fibre de carbone et aluminium dans un design à couper le souffle.
au sommaire
Si vous aimez les beaux vélos, vous serez sans doute enthousiasmés par le Carbogatto H7. Sous ses airsairs de motomoto, c'est bien un vélo électrique sans pédale de classe L1e-a qui roule à 25 km/h maximum. Une vitessevitesse de pointe qui pourrait sembler décevante tant le design racé de ce VAE suggère la performance.
Mais là n'est pas le plus important car le Carbogatto H7 est avant tout une très belle pièce d'ingénierie. Son cadre monocoque en fibre de carbone est assemblé sous haute pressionpression à 250°C afin d'éviter les souduressoudures et de lui conférer résistancerésistance et légèreté. Carbogatto est si confiant dans la solidité de sa fabrication qu'il offre une garantie à vie sur son cadre et les éléments en carbonecarbone. Le travail sur les suspensions vaut à lui seul le détour. La suspension avant est totalement cachée dans le carénagecarénage. Au lieu d'une fourche classique, il s'agit d'un amortisseur Rock Shox Monarch RL avec 70mm de débattement monté sur un système de biellettes juste sous le guidon et qui travaille en position inclinée. La suspension arrière est confiée à un Rock Shox Monarch RT3 avec 85 mm de débattement et trois niveaux de compression réglables.
Un moteur électrique garanti à vie
La motorisation est confiée à un moteur MXUS intégré au moyeu arrière qui est réputé pour sa légèreté (2 kgkg) grâce à sa conception en aluminiumaluminium et sa très longue duréedurée de vie. Il peut atteindre 6,5 kW de puissance en crête et offre un couple de 85 Nm pour une vitesse maximale bridée à 25 km/h. Carbogatto annonce une accélération de 0 à 45 km/h en 6,5 secondes. Ce moteur électrique est lui aussi garanti à vie. La batterie lithium-ionbatterie lithium-ion amovible de 1.150 Wh cachée dans le tube de selle offre jusqu'à 65 km d'autonomie. Un mode de charge rapide restaure 80% de l'autonomie en 40 minutes. La moto complète pèse 47 kg.
Le constructeur installé à Moscou en Russie propose sept déclinaisonsdéclinaisons de la H7 avec des finitions pour certaines très tape à l'œilœil. Personnellement, nous craquons pour l'élégance épurée de la version basique. Parlons maintenant de la chose qui fâche : le prix. Les tarifs vont de 13.500 euros à plus de 17.000 euros et l'on imagine que l'addition peut encore grimper si le client utilise le configurateur en ligne pour personnaliser son H7. Les premières livraisons sont prévues à partir d'octobre. Oui, ce vélo électrique est hors de prix et ses performances n'ont rien de remarquable. Mais quelle allure !