Une jeune pousse américaine a développé un procédé d'impression 3D pour fabriquer un cadre de vélo en carbone. Une première mondiale qui ouvre des perspectives prometteuses.

au sommaire


    La fibre de carbonefibre de carbone est un matériaumatériau très prisé des cyclistes. Que ce soit les vélos de route ou les VTT, les cadres en carbone sont synonymes d'une rigiditérigidité accrue qui offre un meilleur rendement au pédalage que les modèles en métalmétal. Mais les vélos en carbone restent très onéreux et leur production demande beaucoup de main d'œuvre et de précision. C'est principalement pour ces raisons que l'essentiel de la production mondiale se fait en Asie. Mais Arevo, une start-up basée en Californie (États-Unis) entend changer cela grâce à l’impression 3D.

    L'entreprise vient de dévoiler le tout premier vélo dont le cadre en carbone a été entièrement fabriqué par une imprimante 3D. Le procédé d'Arevo repose sur l'utilisation de filaments de fibre de carbone déposés par un bras robotisé muni d'une tête d'impression. La résine composite est à base de polyétheréthercétone (PEEK), un thermoplastiquethermoplastique plus robuste et durable que le composite de carbone thermodurcissablethermodurcissable utilisé habituellement.

    Des vélos imprimés sur mesure

    L'intérêt du recours à l'impression 3D est multiple. Pour commencer, il permet de réduire les risques de défauts lors de la fabrication qui demeurent encore élevés dans le processus industriel actuel. Ensuite, la robotisation permet de réduire les coûts, ce qui pourrait aider des constructeurs à relocaliser la production dans leur pays d'origine et faciliterait aussi le prototypage. Enfin, la souplesse qu'autorise l'impression 3D pourrait aboutir à la fabrication sur mesure.

    Les passionnés de cyclisme sont prêts à investir des milliers d'euros pour un vélo d'exception. Ils n'hésiteraient sûrement pas à casser leur tirelire pour posséder un modèle imprimé selon leurs mensurations. L'autre perspective intéressante qu'ouvre cette technologie est la démocratisation de la fibre carbone pour des modèles de vélos plus grand public, des vélos électriques ou les flottes de vélos en libre-service.