La marque étatsunienne Rad Power Bikes lance en Europe un nouveau vélo électrique urbain dont le prix assez serré pourrait en faire l’une des références du marché.


au sommaire


    Aux Etats-Unis, Rad Power Bikes s'est forgé une réputation assez flatteuse avec ses vélos à assistance électrique accessibles qui occupent les principaux segments du marché : ville, tout chemin, utilitaire, pliable. La marque, qui est également présente sur le marché européen, vient de lancer un tout nouveau VAE urbain à 1.099 euros qui promet un rapport qualité/prix assez intéressant.

    Le RadMission, c'est son nom, est décliné en deux formats de cadre (en aluminiumaluminium) à enjambement haut ou bas. Son moteur électrique 250W logé dans le moyeu arrière développe 50 Nm de couple pour atteindre les 25 km/h d'assistance réglementaire. Coté batterie c'est là aussi du classique, avec 504 Wh 48 V pour une autonomie comprise entre 45 et 72 km selon le mode utilisé.

    Image du site Futura Sciences
    Le design du RadMission n’a aucune originalité, mais ce vélo dégage une impression de robustesse de bon augure. A vérifier sur le terrain. © Rad Power Bikes

    Livraison en octobre

    Pour le reste, l'équipement comme le design vont à l'essentiel et sans fioritures : freins à disque mécanique Tektro, éclairage avant et arrière, panneau de contrôle LedLed sans écran, une seule vitessevitesse. La béquille, tout comme les porteporte-bagages et les garde-boues sont en option. On salue la présence d'une fonction d'assistance à la marche qui permet de faire fonctionner le moteur électrique jusqu'à 6 km/h pour s'aider lorsqu'il faut pousser le vélo.

    Les pneus en 27,5 pouces (avec bandes réfléchissantes) semblent à même d'affronter sans souci quelques chemins et pistes pas trop accidentés. Sur la balance, le RadMission affiche 22 kgkg, ce qui est dans la moyenne de ce genre de vélo électrique. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes sur le site européen de Rad Power Bikes, mais il faudra patienter jusqu'en octobre pour être livré.