Quelle est l'autonomie d'un scooter électrique ? © Wikimedia
Tech

Quelle est l'autonomie d'un scooter électrique ?

Question/RéponseClassé sous :scooter électrique

Silencieux, propre et facile d'entretien, le scooter électrique à le vent en poupe et pourrait très bien remplacer votre vieux deux-roues thermique pour vos déplacements quotidiens. Assurez-vous cependant de l'autonomie de la batterie.
 

À l'instar des batteries de voiture, celles des scooters électriques se composent de Lithium-ion et Lithium-polymère. Le fonctionnement est relativement traditionnel, il suffira de brancher le scooter pour recharger les cellules. Les batteries des scooters électriques pèsent en moyenne 10 à 12 kg. certains modèles de scooters électriques en disposent de deux.

Quels critères à prendre en compte ?

Au fil des années l'autonomie de la batterie a grimpé. Toutefois les communications des constructeurs sont parfois trompeuses et bien loin de la réalité. Il s'agit bien entendu de l'autonomie maximale dans les meilleures conditions.

Parmi les critères à prendre en compte, notons tout d'abord la puissance du moteur. Les modèles 125 CC sont en effet plus autonomes que les 50 CC. Le poids du scooter (en général autour d'une centaine de kilos), mais également celui du conducteur sont également des facteurs déterminants. 

Le scooter électrique dispose de plusieurs modes de conduite. Pour gagner en autonomie, il faut activer l'éco-conduite et réduire les freinages brusques ainsi que les phases d'accélération et de décélération.

L'autonomie du scooter dépend également d'autres facteurs, comme par exemple le dénivelé de la chaussée, la pression des pneus ou même la température extérieure. En effet, les batteries à lithium-ion fonctionnent de façon optimale entre 0 et 45 °C. En cas de chute de température, les électrons Li+ perdent de leur mobilité dans l'électrolyte. En outre, le temps de charge sera plus élevé.

À titre d'exemple la marque populaire Niu annonce pour son modèle NGT une autonomie maximale de 170 km. Toutefois, cela concerne les conducteurs de 50 kg, avec un mode d'économie d'énergie activé et une température ambiante de 25°C.

Calculer l'autonomie d'un scooter

Il existe en ligne des simulateurs d'autonomie tel que celui-ci. Il suffit de sélectionner un modèle et de remplir les critères.

Pour le même modèle NIU NGT avec un mode de conduite mixte, un poids du conducteur de 60 à 80 kg et une température entre 0°C et 15°C, l'autonomie passe alors à 105 km.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !