Comment choisir son scooter électrique ? ©Flickr
Tech

Comment choisir son scooter électrique ?

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , scooter électrique

Rapides, maniables, silencieux, et respectueux de l'environnement, les scooters électriques présentent un certain nombre d'avantages. Si vous songez à vous équiper, alors voici quelques points à vérifier.
 

Selon les besoins il faudra choisir son scooter électrique sur des critères précis. Afin de faire le bon choix, il est important de connaître les différents types de scooter électrique.

Quels sont les différents types de scooter électrique ?

A l'instar des deux roues classiques, il existe une classification pour les scooters électriques. Votre choix dépendra de vos usages et de votre expérience.

La première catégorie regroupe les scooters dont le moteur offre une puissance de 4 KW. C'est un peu l'équivalent des 50 cm3 avec un vitesse maximale de 45 km/h. Son usage est donc principalement urbain.
  
La seconde catégorie - 125 - s'adresse aux personnes averties avec des machines dont la puissance est supérieure à 4 KW et jusqu'à 11 KW. Il est nécessaire d'obtenir le traditionnel permis B puis de suivre une formation de sept heures pour le permis A1.

La dernière catégorie regroupe les véhicules encore plus puissants entre 11 KW et 35 KW. Ils requièrent le permis A2.

Quels critères prendre en compte pour choisir son scooter électrique ?

Le type de roues

La largeur des pneus et la diagonale des roues sont également des points non négligeables. Si l'appareil est principalement destiné à un usage urbain, on optera pour des petites roues. Ces dernières sont effectivement plus maniables. En revanche des grandes roues assureront davantage de stabilité sur les long axes, notamment face aux rafales de vent

Si vous optez pour un scooter de 4 KW, vous ne serez de toute façon pas en mesure de circuler sur les voies périphériques plus exposées. Ils sont généralement équipés de roues de 10 à 12 pouces.

La batterie

Il existe des scooters avec des batteries fixes et amovibles. Les premières sont de plus grande capacité mais moins faciles à charger. Il faudra disposer d'un garage ou d'une prise secteur très accessible.

Plus petites, les batteries amovibles sont sans doute mieux adaptées à un usage urbain, par exemple pour les retirer et les charger chez soi.

En fonction de la capacité de la batterie, mais également la marque et le modèle, l'autonomie varie entre 70 et 150 kilomètres par charge. Notons qu'un certain nombre de facteurs externes doivent également être pris en compte.

Les équipements de confort

La conduite d'un scooter électrique sera améliorée si ce dernier dispose d'amortisseurs hydrauliques ou de suspensions réglables, par exemple en fonction du poids du conducteur.

Certains modèles présentent également diverses options tels qu'un ordinateur de bord, un dispositif de connexion Bluetooth - voire Wi-Fi - ou encore une application permettant de géo-localiser son deux roues en cas de perte ou de vol.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !