Scooter électrique gonflable Poimo : une nouvelle version personnalisable

Classé sous :scooter électrique , mobilité douce , Poimo

Question innovation, les Japonais ne se dégonflent pas. Après un premier prototype dévoilé au printemps, l'Université de Tokyo présente en effet une nouvelle version de son concept Poimo (POrtable and Inflatable MObility), un scooter électrique gonflable ! L'idée est de pouvoir facilement le transporter et l'utiliser selon ses besoins.

Le projet Poimo est le fruit de la collaboration entre des chercheurs de l'Université de Tokyo et la section recherche et développement de la startup Mercari (Mercari R4D). Leurs travaux consistent à développer une mobilité douce, composée de matériaux souples et gonflables. Facile à transporter, le tout peut ensuite être dégonflé, replié et rangé dans un simple sac à dos. Ici, le moteur électrique qui sert à avancer est directement placé dans les roues.

Outre le gain de place, l'avantage de ce concept, c'est qu'il peut en théorie s'adapter à diverses corpulences. L'idée est que chaque utilisateur puisse concevoir sa propre mobilité, adaptée à son corps mais aussi à sa position de conduite. Les divers éléments gonflables, associés, forment alors un véhicule unique.

Ce nouveau prototype doit être présenté cette semaine dans le cadre de la conférence UIST 2020, à Minneapolis aux États-Unis.

La nouvelle version du scooter électrique gonflable Poimo pourra être personnalisée au moment de sa conception pour s’adapter au mieux à la taille et position de conduite de son utilisateur. © Tokyo University
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce vélo électrique gonflable tient dans un sac à dos  Qu’est-ce qui est plus compact et plus rapide à monter qu’un vélo pliable ? Un vélo gonflable qui pèse à peine 5 kilos roues et batterie comprise. Imaginé par l’université de Tokyo, il se range dans un sac à dos et se gonfle en 1 minute.