au sommaire


    Question innovation, les Japonais ne se dégonflent pas. Après un premier prototype dévoilé au printemps, l'Université de Tokyo présente en effet une nouvelle version de son concept Poimo (POrtable and Inflatable MObility), un scooter électrique gonflable ! L'idée est de pouvoir facilement le transporter et l'utiliser selon ses besoins.

    Le projet Poimo est le fruit de la collaboration entre des chercheurs de l'Université de Tokyo et la section recherche et développement de la startup Mercari (Mercari R4D). Leurs travaux consistent à développer une mobilité douce, composée de matériaux souples et gonflables. Facile à transporter, le tout peut ensuite être dégonflé, replié et rangé dans un simple sac à dosdos. Ici, le moteur électrique qui sert à avancer est directement placé dans les roues.

    Outre le gain de place, l'avantage de ce concept, c'est qu'il peut en théorie s'adapter à diverses corpulences. L'idée est que chaque utilisateur puisse concevoir sa propre mobilité, adaptée à son corps mais aussi à sa position de conduite. Les divers éléments gonflables, associés, forment alors un véhicule unique.

    Ce nouveau prototype doit être présenté cette semaine dans le cadre de la conférence UIST 2020, à Minneapolis aux États-Unis.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités