Tech

En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4

ActualitéClassé sous :informatique , GIMP , nouvelle version

La version 2.4 de Gimp, le célèbre logiciel graphique libre vient de sortir. Sans être révolutionnaire, elle offre plusieurs nouveaux outils et une amélioration de certains déjà présents.

En bref : Gimp, concurrent de Photoshop, sort en version 2.4

Les utilisateurs de la version précédente pourront être surpris de ne pas retrouver le menu de scripts : ceux-ci ont été en effet intégrés dans les autres menus. Il faut d'ailleurs remarquer que les scripts anciens que les utilisateurs auraient ajoutés à la liste de base risquent de ne pas fonctionner car il semble que le langage de script utilisé (Script-Fu) a été rendu plus strict en ce qui concerne la déclaration des variables. Une fois qu'on a compris le principe les modifications semblent assez aisées à réaliser pour les ressusciter. 

Une version 3 est en gestation mais ses caractéristiques semblent loin d'être toutes définies et il ne faut certainement pas espérer son arrivée avant un ou deux ans. Elles offrirait enfin la possibilité d'exploiter le format Tiff avec une profondeur de 16 bits par canal de couleur, une amélioration qui serait particulièrement appréciée pour le traitement des photographies numériques. Actuellement en effet Gimp lit bien les fichiers Tiff 16 bits, mais il les convertit en 8 bits. 

Signalons aussi pour Windows l'existence d'une version nomade (qu'il est possible de mettre aussi bien sur le disque dur que sur une clé USB) proposée par le site québécois www.aljacom.com. Elle nécessite simplement la décompression d'un fichier au format 7Zip, sans autre installation. Cette version est en outre complétée par divers utilitaires graphiques accessibles grâce au programme Maringouin, par une version de Ghostscript qui permet à Gimp d'ouvrir les fichiers .eps, et par le plugin Ufraw capable d'ouvrir et de faire les traitements de base des formats Raw de la plupart des appareils numériques

Note : pour ceux qui ne connaissent pas Gimp, il s'agit d'un programme graphique libre existant pour Linux (version initiale), Windows et Mac. Ses possibilités rivalisent avec celles de Photoshop en beaucoup de domaines, sans toutefois offrir les ultimes raffinements de ce dernier. 

Cela vous intéressera aussi