Yamaha dévoile un VTTAE avec assistance automatique

Classé sous :Vélo électrique , VTTAE , VTTAE all mountain

C'est une première pour Yamaha : un VTT électrique typé all mountain. La marque japonaise, qui a déjà un pied dans le monde du VAE grâce à ses moteurs électriques, a franchi le cap de la conception d'un vélo à assistance électrique avec le YDX-MORO et YDX-MORO Pro. Pour l'occasion, les ingénieurs de la marque proposent une approche inédite pour le design du cadre en aluminium dont les tubes supérieurs et inférieurs sont scindés en deux parties.

Le tube supérieur en deux parties du Yamaha YDX-MORO accueille l’amortisseur arrière. © Yamaha


Résultat, l'amortisseur arrière 160mm est ancré à l'intérieur du tube supérieur, dans une position quasi parallèle à celui-ci. Quant à la batterie de 500 Wh, elle « flotte » dans le tube inférieur, lequel adopte un angle très accentué afin de centrer le poids sous le pilote et ainsi améliorer la maniabilité. Yamaha promet un ressenti du terrain plus fin et direct grâce à cette géométrie qui abaisse la hauteur de la selle et la position debout.

Le YDX-MORO Pro dans sa livrée bleue et argent. © Yamaha

Le moteur PW-X2 de 250W est lui aussi positionné en ligne avec le tube diagonal. Il offre jusqu'à 80 Nm de couple pour le plus puissant des cinq modes d'assistance disponibles sur le YDX-MORO. Parmi ceux-ci, un nouveau mode automatique utilise les capteurs de cadence, de puissance et d'angle du vélo pour choisir le niveau d'assistance le mieux adapté en fonction du terrain et de l'effort produit. La suspension est confiée à la marque RockShox avec un amortisseur Deluxe, une fourche Revelation (YDX-MORO) ou Yari (YDX-MORO Pro). Les roues sont en 27,5+ avec pneus Maxxis.

Yamaha donnera davantage de détails, ainsi que le prix et la disponibilité de ces deux VTT électriques le mois prochain.

Le YDX-MORO est le premier VTT électrique tout suspendu de Yamaha. © Yamaha