Tech

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook

Question/RéponseClassé sous :Internet , facebook , désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook

Facebook propose une fonction qui déclenche automatiquement la lecture des vidéos apparaissant dans le fil d'actualité. Le son est coupé par défaut pour ne pas gêner, mais l'option a un impact sur la consommation de données lorsque l'on se connecte depuis l'application pour smartphone.

Il est possible de désactiver la lecture automatique des vidéos Facebook. © bykst, Pixabay, DP

À l'instar de Twitter (voir notre QR Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Twitter), Facebook a décidé d'activer la lecture automatique de toutes les vidéos publiées dans le fil d'actualité. Celle-ci a beau se faire en silence (le son ne s'active que lorsque l'on clique sur la vidéo) mais l'option peut déranger si les vidéos en question portent sur des sujets susceptibles de heurter les sensibilités ou si l'internaute consulte le fil dans un lieu public. Sans compter que, depuis un smartphone, la lecture consomme des données du forfait mobile. Voici comment procéder pour désactiver cette option sur la version Web de Facebook, sous Android et iOS.

Désactiver la lecture automatique des vidéos Facebook sur la version Web

  1. Depuis la page d'accueil de votre compte Facebook, cliquez sur la petite flèche pointée vers le bas qui se situe dans la partie supérieure droite du bandeau de haut de page. Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur Paramètres.
  2. À la page suivante, cliquez sur le lien Vidéos qui se trouve dans le bas du champ gauche de la fenêtre. Ouvrez le menu déroulant en regard de l'option Lecture auto des vidéos puis sélectionnez Non.
La lecture automatique des vidéos dans le fil d’actualité peut être bloquée. Il faut pour cela effectuer la manœuvre à la fois pour la version Web accessible depuis un navigateur et pour l’application mobile sur Android ou iOS. © Futura-Sciences

Désactiver la lecture automatique des vidéos sous l’application Android

  1. Ouvrez l'application Facebook puis cliquez surParamètres symbolisé par trois barres horizontales superposées.
  2. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur Paramètres de l'application. Appuyez sur Lecture automatique des vidéos et choisissez Ne jamais lire les vidéos automatiquement.
La lecture automatique des vidéos dans le fil d’actualité consomme des données, ce qui peut coûter cher sur un smartphone. © Futura-Sciences

Désactiver la lecture automatique des vidéos sous l’application iOS

  1. Ouvrez l'application Facebook puis cliquez surParamètres symbolisé par une silhouette et trois barres horizontales superposées. Faites défiler l'écran vers le bas, puis appuyez sur Paramètres.
  2. Appuyez sur Vidéos puis Lecture automatique. Choisissez l'option qui vous permet de désactiver la lecture automatique des vidéos ou de la restreindre aux seuls cas où une connexion Wifi est disponible.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi