Les 10 meilleurs vélos de ville 2022 – vélo de ville test & comparatif
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1145

Les 10 meilleurs vélos de ville 2022 - vélo de ville test & comparatif

Longtemps délaissé au profit des scooters et des petites citadines, le vélo de ville revient actuellement en force dans les rues au grand plaisir des écologistes. Il faut attribuer cet énorme renouveau à la création de pistes cyclables, mais aussi au développement des consciences écologiques. Vous vous êtes enfin décidé à vous mettre au vélo sans savoir quel modèle ni quelle marque choisir ? Découvrez dans ce comparatif des meilleurs vélos de ville de 2021, les avis clients, les tests et les conseils grâce auxquels vous allez opérer le choix le plus judicieux.

vélo de ville liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 10
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1145

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un vélo de ville ?

Qu'est-ce qu'un vélo de ville exactement dans un comparatif?Un vélo de ville est un vélo qui est optimisé pour les déplacements en milieu urbain, donc en ville.

Grâce à ce moyen de transport, les usagers auront l’occasion de circuler plus facilement et plus librement en ville en comparaison aux autres modes de transports tels que les bus ou les voitures.

Bien au-delà de son aspect pratique, le vélo urbain se pose comme la solution à long terme contre la pollution au CO2.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Kalkhoff
  • Moustache Bikes
  • Trek
  • Vélo de ville
  • Gazelle
  • Electra
  • Cannondale
Fabricant de vélos d’origine allemande, Kalkhoff compte parmi les meilleures marques en Europe et probablement dans le monde. Déjà au XXe siècle, Kalkhoff a été une référence en matière de vélos urbains et de vélos de randonnée. Au début du XXIe siècle, cette marque a été l’une des premières à se lancer dans l’assistance électrique. Jusqu’à ce jour, Kalkhoff n’a cessé d’innover pour offrir aux cyclistes des vélos qui répondent aux moindres de leurs attentes. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons qui l’ont poussé à collaborer avec les meilleurs concepteurs de motorisation parmi lesquels on retrouve Shimano et Bosch.
Moustache Bikes est une marque française de vélo électrique dont le site de production se localise à Épinal dans les Vosges. L’enseigne tire son nom du fait que les vélos sont traditionnellement entretenus avec une coquetterie masculine. C’est dans le but de proposer des vélos électriques de qualité aux usagers que Moustache Bikes a décidé d’officialiser une collaboration avec le motoriste Bosch E-bike qui est considéré comme le meilleur dans ce secteur d’activité par une pléthore de comparatifs.
Grande habituée des comparatifs, Trek fait partie des meilleures marques de vélos nord-américaines. L’enseigne a été fondée en 1975 par Richard Burke après qu’il a pris conscience d’un fait : les vélos qui étaient construits à l’époque par les usines américaines n’étaient pas assez qualitatifs à son goût. C’est ainsi qu’il construisit le célèbre Trek 520, une icône pour toute une génération de cyclistes. Toujours en activité, Trek met à la disposition des cyclistes urbains diverses catégories de vélos urbains allant des modèles classiques aux électriques.
Vélo de ville (VDV) est une marque allemande aux origines françaises qui proposent de nombreux types de vélos. Créée en 1966, Vélo de Ville continue aujourd’hui de fabriquer des vélos classiques urbains bien qu’elle ait orienté une partie de ses activités vers les vélos électriques. De nombreux comparatifs considèrent cette marque comme l’une des meilleures, mais aussi comme l’une des plus innovantes dans ce secteur d’activité.
Installée à Dieren aux Pays-Bas, Gazelle est une marque plus que centenaire qui fabrique près de 250.000 vélos par an. Vous vous doutez bien que cette marque est spécialisée dans la conception des vélos de ville hollandais. Les bicyclettes fabriquées par cette marque sont prévues pour supporter une utilisation intensive au quotidien. Qu’importe l’état des routes et des pistes cyclables, les vélos classiques et électriques Gazelle sont capables de les dévaler à toute vitesse, en tout cas, c’est ce que prétendent les tests réalisés sur des comparatifs.
Que vous soyez un amateur de vélo urbain classique ou de vélo urbain électrique, Electra possède dans sa collection la bicyclette qui ne manquera pas de répondre à vos attentes. Grâce au style inimitable de ses vélos destinés à un usage urbain, Electra est considérée par de nombreux comparatifs comme l’un des meilleurs fabricants du moment.
Bien qu’il soit peu connu en Europe, Cannondale reste un géant américain du vélo depuis des décennies. Installé à Bethel dans l’État du Connecticut, Cannondale a confié la création de ses cadres à des sous-traitants locaux avant de délocaliser cette activité à Taiwan en 2011. Cette marque impressionne par la qualité de ses créations, mais aussi par leur coût qui est abordable. De ce comparatif, Cannondale est la marque qui propose le meilleur rapport qualité-prix sur ses vélos urbains.

Comment fonctionne un vélo de ville ?

Comment fonctionne un vélo de ville exactement?Le vélo urbain fonctionne de deux façons. Soit un cycliste doit utiliser les pédales pour le faire avancer, soit il doit actionner un levier pour qu’il puisse fonctionner de manière autonome, ce qui a le don de le rendre moins fatigant.

L’usage veut que dans un milieu urbain, les cyclistes utilisent les pistes cyclables pour rouler, mais, malheureusement, ils n’existent pas dans certaines parties des villes. Il faut donc que les cyclistes partagent une portion de la route, raison pour laquelle il faut redoubler de prudence.

Après le piéton, le cycliste de ville est le plus vulnérable face aux accidents de la circulation. Il doit alors tout faire pour anticiper les dangers qui peuvent se produire.

Avantages & domaines d’application ?

On n’en parle pas souvent, mais il semblerait que le vélo soit le moyen de transport le plus rapide en ville pour des trajets de proximité.

Il est donc plus efficace qu’une voiture ou une moto sur les moyennes distances. Par sa forme un peu particulière, le vélo urbain est idéal pour éviter les embouteillages, ce qui permet à un cycliste d’aller encore plus vite.

Seul maître de son temps, l’utilisateur d’un vélo urbain peut flâner en ville sans risquer d’arriver à destination en retard. Le vélo urbain se pose également comme une excellente alternative aux transports en commun.

Quels types de vélos de ville existe-t-il ?

Les vélos urbains se déclinent en plusieurs modèles et modes de fonctionnement, il y en a pour tous les goûts et toutes les habitudes.

Le vélo hollandais

Quels types de comparatif vélo de ville existe-t-il?Le vélo hollandais est le vélo urbain par excellence. Aujourd’hui encore, ce moyen de transport qui tire son nom de ses origines est encore massivement utilisé dans les rues des villes des Pays-Bas.

Magistral et très élégant, ce vélo séduit par son cadre très robuste, mais aussi par la position de conduite très confortable qu’il procure. Traditionnellement, sa selle est haute et suffisamment rembourrée pour permettre à son utilisateur de pédaler sans trop se forcer. Cette catégorie de vélo est dotée de freins à tambour.

Selon les avis lus dans des comparatifs, le vélo hollandais n’est pas le meilleur pour négocier des montées. Par ailleurs, les meilleures versions coûtent cher, tout comme c’est le cas des versions électriques.

Le beach cruiser

Les types du beach cruiser des vélos de ville Le beach cruiser est un vélo urbain qui a vu le jour en Californie. Combinant élégance et aisance, le beach cruiser est un mode de transport qui porte bien son nom. Il est idéal pour flâner en ville et sur les promenades.

Grâce à la posture très décontractée procurée par le beach cruiser, le cycliste peut poser les deux pieds au sol tout en restant sur sa selle.

Le beach cruiser est un vélo urbain, mais il est peu adapté aux courses rapides, aux montées et aux longues distances. Il serait plutôt un moyen de transport de plaisance.

Le vélo pliant

Les types des vélos de ville pliant Un vélo pliant peut être classique ou électrique. Comme il peut se plier en deux, parfois même en trois, ce type de vélo peut se rendre très compact, ce qui lui permet d’être transporté plus facilement dans les transports en commun.

Contrairement aux idées reçues, le vélo urbain pliant est plus léger et plus facile à enjamber que les vélos classiques. Il est également idéal pour les personnes qui manqueraient de place chez eux.

Comme les roues des vélos urbains pliants sont petites, il lui sera difficile de négocier une montée. Par ailleurs, cet équipement ne permet pas de parcourir de grandes distances.

Le fixie

À la différence du vélo à roue libre qui est très répandu dans les villes, le fixie oblige un cycliste à pédaler en permanence pour avancer. Le freinage se fait par blocage du pédalier. À l’origine, ce vélo urbain n’était pas doté de freins, mais sécurité oblige, les modèles plus récents en furent dotés.

Les utilisateurs du fixie doivent adopter une position très inclinée lors de la conduite. Par ailleurs, ce vélo a tendance à freiner lorsqu’on arrête de pédaler.

Le vélo cargo

Les types des vélos de ville cargo Le vélo cargo est aujourd’hui la meilleure alternative aux voitures utilitaires. Qu’il soit biporteur ou triporteur, ce vélo urbain peut transporter de lourdes charges, et même des passagers de taille moyenne, des enfants par exemple.

Malgré sa taille, ce vélo offre un confort de conduite exceptionnel malgré tout, la charge utile du vélo cargo n’égalera jamais celle d’un véhicule utilitaire.

Le vélo électrique de ville

Tous les vélos dont nous venons de cercler les caractéristiques dans ce comparatif se déclinent à assistance électrique. Comme il est équipé d’un moteur, le pédalage n’est pas obligatoire.

Les utilisateurs peuvent donc parcourir de longues distances avec le VAE de ville. Son seul inconvénient réside dans son poids élevé.

C’est ainsi que le vélo de ville est testé

Le cadre

Vous aurez le choix entre les vélos urbains avec un cadre en acier ou un cadre en aluminium. Les cadres en acier amortissent mieux les chocs et les vibrations, mais ils sont assez lourds.

C’est pour cela que les avis clients dans les comparatifs sont plutôt en faveur des cadres en aluminium qui sont plus légers. Il est plus facile d’entamer une montée avec un vélo urbain en aluminium.

La sécurité

Testés le confort des vélos de ville Comme les vélos urbains sont destinés aux déplacements en ville, la sécurité est un point à ne pas minorer. Préférez les modèles dont les roues sont équipées de jantes à double paroi pour une adhérence totale sur le bitume.

Le meilleur vélo urbain est équipé d’une pléthore d’options de confort, mais surtout de sécurité. Il doit être doté d’un éclairage, de garde-boue, de protège-jupe, d’un porte-bagage et d’un panier ou même d’un siège bébé si votre enfant vous accompagne.

Qu’il soit classique ou électrique, le vélo urbain doit avoir plusieurs vitesses, ce qui permettra au cycliste de mieux faire face aux différentes topographies de la ville.

Le confort

Un vélo urbain reste avant tout un moyen de transport qui nécessite l’usage de force physique. Pour éviter de se fatiguer, les comparatifs conseillent dans leurs avis d’opter pour des vélos dont les options de confort sont optimales. Une selle bien rembourrée, un guidon relevé, une potence réglable en hauteur vont faire toute la différence.

Évaluation du produit

Gazelle Ultimate T10 HMB

Évaluation du vélo de ville Gazelle Ultimate T10 HMBCe Gazelle Ultimate T10 HMB est un vélo urbain électrique doté d’un moteur Bosch Performance 3.0 de 36 V pour 65 Nm de couple, ainsi qu’une batterie Bosch Li-ion de 400 Wh dans son cadre.

Il est capable d’aller à une vitesse de 25 km/h pour une autonomie de 40 à 150 kilomètres. Il est équipé de freins à disques hydrauliques Shimano MT420 qui procurent une excellente réactivité.

Ne pesant que 23 kilos, ce Gazelle Ultimate T10 HMB est relativement léger en comparaison aux produits de la même catégorie.

Les avantages :

  • Son design racé.
  • Son poids léger.
  • Ses options de sécurité.

Les inconvénients :

  • Son coût trop élevé.

Cannondale Treadwell 2

Évaluation du vélo de ville Cannondale Treadwell 2Le Cannondale Treadwell 2 est un vélo urbain au design un peu particulier. Il se dote d’un cadre moderne, d’un guidon sportif et de pneus semblables à ceux d’une BMX de compétition. La géométrie de son cadre permettra au cycliste de l’enjamber plus facilement.

Lorsqu’il est à l’arrêt, le cycliste pourra poser les pieds à terre tout en restant confortablement sur la selle. En mode conduite, ce vélo urbain classique Cannondale Treadwell 2 offre une position tout à fait droite.

Ses roues de 25.2 pouces assurent une bonne adhérence sur le bitume. Il est également équipé d’une transmission Shimano Altus à 9 vitesses et de freins à disques hydrauliques de 160/140 mm.

Les avantages :

  • Son design moderne.
  • De nombreux comparatifs le considèrent comme le meilleur vélo urbain du moment.
  • Il offre un excellent confort de conduite.

Les inconvénients :

  • Le Cannondale Treadwell 2 n’est pas le meilleur vélo pour gravir une montée.

Electra Townie Path Go ! 5i

Évaluation du vélo de ville Electra Townie Path Go ! 5iLe Electra Townie Path Go ! 5i est un vélo urbain qui combine l’élégant design d’un vélo hollandais et la praticité d’une assistance électrique.

Il est doté d’une batterie d’une puissance de 500 Wh que l’on distingue à peine. En fait, à moins d’être un fin connaisseur, il est difficile de voir que le Electra Townie Path Go ! 5i est un vélo urbain avec assistance électrique.

À noter que son assistance électrique est progressive, il est ajusté à la vitesse de pédalage. Ce vélo urbain peut aller jusqu’à 32 km/h et bénéficie d’une autonomie de 160 kilomètres.
Les avantages :

  • Son design élégant.
  • Son autonomie.
  • Son excellente tenue de route.

L’inconvénient :

  • Son prix.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le vélo urbain se dote de très bonnes mécaniques.
  • Il se conduit très facilement même sans l’assistance électrique selon les dires de certains comparatifs.
  • L’assistance électrique permet une utilisation plus intuitive du vélo urbain.
  • Très robustes, les meilleurs vélos urbains peuvent supporter des personnes faisant plus d’une centaine de kilos.
  • Ces vélos sont très faciles à monter.
  • Les VAE de ville ont une autonomie moyenne de 100 kilomètres.
  • Le design des vélos urbains est captivant.
  • Le vélo urbain est la meilleure alternative pour éviter les embouteillages.
  • Ce moyen de transport est proposé au meilleur rapport qualité-prix.
  • Les vitesses permettent de faire face aux aléas de la circulation urbaine.

Les inconvénients :

  • Certains avis et comparatifs reprochent un manque de résistance à certains vélos urbains.
  • Le coût des vélos urbains est trop élevé.
  • Le design manque de fraîcheur.
  • Les pièces détachées sont difficiles à trouver.
  • Les vitesses bloquent au moment de leur activation.
  • Les mécaniques du vélo ne sont pas de bonne qualité.
  • L’autonomie est bien en deçà de la valeur annoncée par le fabricant.
  • Les roues crèvent facilement.
  • La vitesse du vélo urbain électrique est faible selon certains comparatifs.
  • Les écrous du vélo sont de mauvaise qualité.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vélo de ville ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif vélo de ville?Pour qu’un vélo urbain puisse s’adapter à la morphologie d’un cycliste, il faut que la potence soit réglable à la fois en hauteur et en inclinaison.

Sur certains modèles, il s’agit d’une option, ce qui est fort regrettable. Les vélos urbains avec une potence positionnable offrent un meilleur confort selon les tests lus sur des comparatifs.

Il faut également inspecter l’état du garde-boue. Si celui-ci est trop court, il ne risque pas de vous protéger des éclaboussures.

Dans l’idéal, préférez un vélo urbain qui offre un bon éclairage, ce qui vous évitera de sérieux ennuis si vous devez rouler lorsqu’il fait sombre.

Alternatives au vélo de ville ?

Les meilleures alternatives pour un vélo de villeD’après les avis lus sur des comparatifs, le VTC serait la meilleure alternative au vélo urbain. Le VTC ou Vélo Tout Chemin serait un vélo de sport selon les termes de quelques comparatifs. Ce moyen de transport plaît pour sa polyvalence.

Il combine le confort d’un vélo urbain classique et la robustesse d’un VTT. Il est capable de rouler en ville et à la campagne. Quant aux montées, il les négocie sans aucun souci.

Influencées par la sportivité du VTC, les personnes qui utilisent ce type de bicyclette en ville n’adoptent pas une position parfaitement droite.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo de ville ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un vélo de ville ? L’avantage avec une boutique en ligne, c’est que vous pouvez parcourir les catalogues de produits à votre propre rythme. Personne ne risque de vous ennuyer ou d’influencer votre choix juste pour qu’il réalise une vente.

Par ailleurs, les informations ainsi que les conseils sur un produit sont disponibles sur sa fiche. Que l’on se rassure, les renseignements qui sont fournis résultent de véritables tests comparatifs.

Et comme les boutiques en ligne sont ouvertes en permanence, vous pouvez acheter le meilleur vélo urbain quand vous le voulez.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien pèse un vélo de ville en moyenne ?

En moyenne, un vélo de ville pèse entre 7 à 8 kilos pour les modèles classiques. Ceux qui fonctionnent avec assistance électrique peuvent peser jusqu’à 25 kilos.

Comment trouver un vélo de ville qui s’adapte à ma morphologie ?

Pour trouver le meilleur vélo urbain qui correspond à votre morphologie, il faut effectuer un calcul simple : hauteur de l’entrejambe x 0.66.

Puis-je transporter mon vélo de ville dans les transports en commun ?

Oui, cela est tout à fait possible. Des lignes de bus et de métro ont aménagé des porte-vélos à certains endroits.

Comment faire pour démonter la roue de mon vélo de ville ?

Pour démonter la roue d’un vélo de ville, il faut dévisser l’écrou de la roue.

Quelle est la fourche idéale pour un vélo de ville ?

Pour une utilisation en milieu urbain, un vélo de ville avec fourche suspendue est l’idéal.

À combien de bars dois-je gonfler les pneus de mon vélo de ville ?

Pour les vélos de ville, la pression adéquate pour un gonflage est de 5 bars au minimum et 6.5 bars au maximum.

Quelles différences y a-t-il entre les cadres en acier et les cadres en aluminium ?

Les cadres en acier sont plus lourds et résistent mieux aux chocs. Quant aux cadres en aluminium, ils sont légers, mais résistent moyennement aux vibrations.

Combien coûte un vélo de ville ?

Pour l’achat d’un vélo de ville, il faut compter entre 450 et 2.000 €.

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville ?

Selon la majorité des comparatifs et tests, les meilleures marques de vélos de ville sont Electra, Gazelle et Cannondale.

Quel est le meilleur vélo de ville du marché ?

Le meilleur vélo de ville du marché est celui qui répond le mieux à vos habitudes de conduite dans un milieu urbain.

Sujets similaires