TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs feux arrière de vélo 2021 - feu arrière de vélo test & comparatif

Le v√©lo peut √™tre un simple souvenir d'enfance, une passion qui vous emporte sur les plus belles routes de votre r√©gion durant le week-end ou un nouveau mode de transport pour vous d√©placer en ville. Quel que soit votre profil de cycliste, une chose est s√Ľre, vous devez assurer votre s√©curit√©. Le feu arri√®re de v√©lo est le meilleur moyen de rester visible par tous, une fois sur la route. Le choisir est un peu d√©licat. Vous pouvez vous appuyer sur notre tableau de tests 2021 pour faire votre choix. Nous l'avons √©tabli suite √† de minutieuses investigations et √† l'√©valuation de nombreux commentaires client.

feu arri√®re de v√©lo liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 859

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des feux arrière de vélo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un feu arri√®re de v√©lo ?

Qu'est-ce qu'un feu arrière de vélo exactement dans un comparatif?
Le feu arri√®re est un √©l√©ment obligatoire dont doivent √™tre √©quip√©s tous les v√©los. √Ä l’avant, l’√©clairage est g√©n√©ralement blanc. Parfois, celui-ci peut √™tre jaune. √Ä l’arri√®re, l’√©clairage est syst√©matiquement rouge. Ce n’est √©videmment pas une question d’esth√©tique.

La sécurité du cycliste en dépend pour une bonne part et cette caractéristique est imposé par la loi. Placé sous la selle, votre feu arrière avertit les autres usagers de votre présence. Il est donc essentiel de choisir un éclairage de vélo de très bonne qualité.

Ce dernier peut √©galement se fixer sur les haubans, le porte-bagages ou √† l’arri√®re du v√©lo. Lorsque vous roulez de nuit, par temps brumeux, t√īt le matin ou sous la pluie, vous devenez presque invisible pour les automobilistes.

Il est très compliqué de distinguer un cycliste dans ces conditions. Seul un éclairage adapté et une tenue réfléchissante vous garantissent une parfaite visibilité.

Information sur les 7 principaux fabricants / marques

  • DONPEREGRINO
  • WASAGA
  • JOFLY
  • FISCHER
  • WOTEK
  • ITSHINY
  • TESECU
Certaines marques ne ratent aucun rendez-vous fix√© par les meilleurs tests comparatifs du web. Mieux encore, elles semblent abonn√©es aux premi√®res places. C’est le cas de DONPEREGRINO qui propose de nombreux feux arri√®re de v√©lo, ainsi que des bagages de tr√®s bonne qualit√©. Les √©clairages DONPEREGRINO sont souvent class√©s parmi les plus puissants et les plus endurants du march√©. De plus, les mod√®les r√©cents sont adaptables sur de multiples supports, ce qui les rend d’autant plus attractifs.
Lorsque l’on tente de se projeter dans le domaine de la conception des feux pour v√©lo, il est difficile de s’imaginer pouvoir sortir des sch√©mas classiques et pourtant, certaines marques sont bien d√©cid√©es √† innover, tout en garantissant votre s√©curit√©. WASAGA propose des feux arri√®re performants mais aussi tr√®s originaux. B√©n√©ficiant d’un design soign√©, ils recueillent un grand nombre d’avis positifs en ligne. Il est vrai que lorsque le style s’allie √† l’efficacit√©, il semble difficile de r√©sister.
Bien que d’aspect classique, les feux arri√®re JOFLY atteignent des scores honorables lors des meilleurs tests comparatifs. L’enseigne se concentre avant tout sur les performances, la fiabilit√© et l’autonomie de ses produits. Vous ne trouverez donc pas de formes insolites ou de couleurs non conformes chez JOFLY. Cet objectif de qualit√© est pleinement atteint, sans s’√©loigner des normes en vigueur. Gr√Ęce √† cela, la marque conna√ģt un succ√®s croissant, si l’on en juge par la quantit√© d’avis favorables qui sont post√©s sur internet.
Cr√©√©e en Autriche, la marque FISCHER Sport dispose d’un catalogue de produits plus vari√© que ses principaux concurrents. L’enseigne est notamment connue pour son mat√©riel de hockey sur glace et de sports d’hiver. Le monde du tennis s’int√©resse √©galement de pr√®s aux avanc√©es techniques de l’entreprise. D√©sormais, les cyclistes peuvent √©galement b√©n√©ficier de l’exp√©rience de FISCHER qui propose √©galement des feux arri√®re fiables et performants.
Lorsque l’on consulte les meilleurs tests comparatifs sur internet, les marques mises en avant sont souvent sp√©cialis√©es dans un secteur pr√©cis, parfois m√™me sur un seul produit sp√©cifique. Ponctuellement, une exception vient confirmer la r√®gle et l’on d√©couvre une marque g√©n√©raliste. Dans le secteur des √©clairages de v√©lo, nous citerons WOTEK. Cette derni√®re produit en effet des accessoires pour v√©lo mais √©galement des produits d√©di√©s au fitness.
Le point de fort de ITSHINY, c’est l’innovation. Les nouvelles technologies passionnent l’√©quipe de cette enseigne encore peu connue. C’est pourquoi les feux arri√®re ITSHINY re√ßoivent un tr√®s bon accueil aupr√®s des consommateurs et une validation quasi syst√©matique de la part des meilleurs tests comparatifs. Les montres connect√©es, les appareils photo num√©riques, les kits d’√©clairages de v√©lo, de nombreux secteurs b√©n√©ficient du savoir-faire ITSHINY.
TESECU est une marque sp√©cialis√©e dans le domaine de l’automobile. Concr√®tement, l’enseigne propose aux consommateurs un assez large panel d’accessoires : balises tous v√©hicules, valises, cam√©ras, √©clairages divers (dont les feux de v√©lo). Globalement bien not√©e au cours des meilleurs tests comparatifs du net, l’entreprise a le m√©rite de pr√©senter des alternatives bon march√© aux produits haut-de-gamme pour √©quiper les voitures, les motos et les v√©los.

Comment fonctionne un feu arrière de vélo ?

Comment fonctionne un feu arri√®re de v√©lo exactement?Il y a quelques ann√©es, seule la dynamo permettait de faire fonctionner un √©clairage de v√©lo. Aujourd’hui, les nouvelles technologies aidant, de tr√®s nombreux mod√®les fonctionnent sur batterie rechargeable, √† piles ou par induction √©lectromagn√©tique.

Le fonctionnement de base d’un feu arri√®re varie donc selon le mod√®le choisi. S’il est actionn√© par un aimant, il faut que le v√©lo soit en mouvement pour qu’un courant √©lectrique soit g√©n√©r√©, √† l’instar de la dynamo.

Les mod√®les √† piles ou sur batterie sont plus pratiques puisqu’il suffit de les allumer pour que la s√©curit√© soit assur√©e, en d√©placement, comme √† l’arr√™t (feu rouge, stop, etc.).

Un feu arri√®re efficace est un √©clairage qui permet aux autres usagers de la route de rep√©rer le cycliste de loin, sans √™tre aveugl√©s √©videmment. Il s’agit d’un √©l√©ment essentiel de la s√©curit√© du cycliste.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un feu arri√®re de v√©lo dans un comparatifSi cet √©l√©ment est devenu incontournable, ce n’est pas un hasard. Sa pr√©sence est un gage de s√©curit√© ind√©niable. Les feux actuels sont beaucoup plus fiables et pr√©sentent une grande autonomie.

Con√ßus avec de nouvelles technologies, ils sont aussi tr√®s peu polluants et en grande partie recyclables. Leur r√īle est essentiel puisqu’ils doivent pr√©venir les autres usagers de la pr√©sence d’un cycliste afin que ceux-ci adaptent leur conduite en cons√©quence.

Rendu obligatoire par l’article R313-4 et l’article R313-5 du code de la route, il a permis de r√©duire le nombre d’accidents entre cyclistes et automobilistes. La distance de visibilit√© s’est accrue au fil des ann√©es. Aujourd’hui, les meilleurs mod√®les signalent votre pr√©sence jusqu’√† 200 m√®tres.

Quels types de feu arrière de vélo existe-t-il ?

L’√©clairage √† dynamo

L’√©clairage √† dynamo poss√®de un fonctionnement tr√®s simple. Un alternateur va transformer l’√©nergie produite par le cycliste lorsqu’il p√©dale en √©nergie √©lectrique.

Ce n’est donc pas le meilleur feu arri√®re de v√©lo puisqu’il diffuse une lumi√®re d’intensit√© variable et non continue. L’√©clairage √† dynamo pr√©sente de grandes similitudes avec le feu √† induction √©lectromagn√©tique.

L’√©clairage √† induction √©lectromagn√©tique

Dans ce cas pr√©cis, un syst√®me aimant√© est fix√© au niveau de la roue du v√©lo. √Ä chaque r√©volution op√©r√©e par la roue, l’aimant va activer un syst√®me permettant de transformer cette force √©lectromagn√©tique en √©lectricit√©.

Au m√™me titre que la dynamo, cette m√©thode ne permet pas d’avoir un √©clairage pleinement efficace. Il peut suffire sur des zones peu fr√©quent√©es mais la s√©curit√© n’est pas optimale.

L’√©clairage LED

Les diff√©rents types de feu arri√®re de v√©lo avec √©clairage LEDUn feu arri√®re de v√©lo fonctionnant gr√Ęce √† la technologie LED est souvent bon march√©. En pratique, le feu absorbe la lumi√®re naturelle du soleil pour la rediffuser lorsque l’environnement s’assombrit.

Plus fiable que les mod√®les plus basiques, l’√©clairage LED n’offre pas encore les performances promises par des feux de v√©lo perfectionn√©s.

L’√©clairage par piles ou sur batterie

Voici le meilleur choix possible √† l’heure actuelle. B√©n√©ficiant souvent des toutes derni√®res technologies, les feux arri√®re de v√©lo fonctionnant sur batterie ou √† piles sont tr√®s largement mis en avant en comparatif.

Leur puissance, leur fiabilit√© et leur autonomie en font des accessoires s√Ľrs et innovants. Ceci dit, les tarifs appliqu√©s sont, de fait, un peu plus √©lev√©s.

L’√©clairage r√©fl√©chissant

Comme son nom l’indique, ce n’est pas un √©clairage √† proprement parler puisqu’il n’y a pas de production d’√©lectricit√©.

Ici, nous sommes dans un syst√®me plus simple qui consiste √† r√©fl√©chir la luminosit√© des phares d’une voiture, par exemple, afin d’informer le conducteur de la pr√©sence d’un cycliste sur la route.

C’est ainsi qu’un feu arri√®re de v√©lo est test√©

Comment sont test√©s les feux arri√®re de v√©lo ?Vous l’aurez compris, l’installation d’un feu arri√®re de v√©lo est l’un des meilleurs moyens dont vous disposez pour assurer votre s√©curit√© lorsque vous vous d√©placez.

Pour vous garantir des conditions de circulation optimales par tous les temps, les divers comparatifs en ligne et les tests officiels, s’emploient √† v√©rifier des crit√®res cruciaux avant de valider tel ou tel produit.

L’√©clairage

Lors d’un essai de produit m√©ticuleux, l’√©clairage est le premier √©l√©ment √©tudi√©. Il faut atteindre un subtil √©quilibre entre une luminosit√© suffisante pour √™tre vu de loin et une intensit√© mod√©r√©e pour ne pas aveugler les autres usagers. Pour les meilleurs comparatifs, ce crit√®re est √©videmment d√©terminant.

La fixation

La grande majorit√© des feux arri√®re de v√©lo est tr√®s facile √† installer. En fait, il suffit d’un clip pour que tout soit en place. Bien √©videmment, cela est du go√Ľt des utilisateurs qui n’ont pas envie de passer beaucoup de temps sur l’installation d’un √©clairage et cela se ressent dans les avis client mais en contrepartie, il est fr√©quent que l’attache ne soit pas assez solide.

Lorsqu’un feu arri√®re de v√©lo est vainqueur d’un test, il a franchi avec brio cette √©preuve d’aptitude.

L’autonomie

Ce critère ne concerne évidemment que les meilleurs modèles, ceux qui reviennent fréquemment en tête des classements en comparatif. Ces derniers sont équipés de technologies avancées.

Qu’ils fonctionnent √† piles ou sur batterie, il est imp√©ratif que ces feux pr√©sentent une autonomie suffisante. En moyenne, on observe une autonomie de 4 √† plus de 10 heures.

√Čvaluation de produits

Double feu arrière de vélo FISCHER

√Čvaluation du double feu arri√®re de v√©lo FISCHERCet √©clairage est √©quip√© de 5 LED d’une puissance remarquable. La lumi√®re rouge ainsi produite s’√©tend convenablement √† l’arri√®re du v√©lo en mouvement mais √©galement au sol, sur 360¬į.

Ce syst√®me ing√©nieux fonctionne gr√Ęce √† une batterie rechargeable offrant une autonomie d’au moins 4 heures. Le chargement du double feu arri√®re de v√©lo FISCHER s’effectue gr√Ęce √† un c√Ęble fourni par le fabricant.

Ce produit est l’un des plus populaires, comme en t√©moignent les nombres avis d√©pos√©s sur le net et les bons retours en comparatif.

Avantages

  • Un √©clairage puissant √† 360¬į
  • Installation facile, sans aucun outil
  • Rechargement via USB
  • Son prix bas

Inconvénients

  • Une autonomie limit√©e
  • Se montre efficace la nuit mais moins sous la pluie

Feu arrière de vélo B2-110 Lumens DONPEREGRINO

√Čvaluation du feu arri√®re de v√©lo B2-110 Lumens DONPEREGRINOCe mod√®le se retrouve tr√®s r√©guli√®rement parmi les meilleurs de sa cat√©gorie lors des nombreux comparatifs en ligne. D’avis g√©n√©ral, l’√©clairage de 110 lumens est particuli√®rement efficace sans devenir une g√™ne pour les automobilistes.

Le feu arrière de vélo B2-110 Lumens DONPEREGRINO représente un investissement judicieux. Son rapport qualité-prix est excellent. Disponible en bleu ou en rouge, ce feu arrière de vélo fonctionne sur batterie.

Son rechargement s’effectue √† l’aide d’un c√Ęble USB. Facile √† installer, il s’adapte √† tous les types de v√©los.

Cet avantage permet de r√©duire les d√©penses lorsque l’on poss√®de plusieurs montures : VTT, VTC, etc. Il suffit de d√©placer l’√©clairage au gr√© de vos besoins.

Avantages

  • Un excellent rapport qualit√©-prix
  • Deux coloris disponibles
  • Rechargement via USB
  • 5 modes d’√©clairage

Inconvénients

  • Temps de charge un peu long
  • Un manuel pas toujours disponible en fran√ßais

Feu arrière de vélo WASAGA

√Čvaluation du feu arri√®re de v√©lo WASAGAGr√Ęce √† un syst√®me d’attache tr√®s simple, l’installation du feu arri√®re de v√©lo WASAGA ne prend qu’un instant. √Čquip√© de LED, il offre 5 modes d’√©clairage distincts : stroboscope lent, stroboscope, flash tai-chi, flash m√©t√©orite, flash respiratoire.

De par sa forme, ce feu arri√®re de v√©lo est polyvalent. Vous pouvez l’adapter indiff√©remment sur un v√©lo d’enfant ou d’adulte mais aussi sur un casque, un sac √† dos, un guidon ou m√™me un collier de chien.

Imperm√©able √† l’eau, le mod√®le WASAGA offre la meilleure garantie de visibilit√© par temps pluvieux. Utilisable √©galement de nuit et par temps de brouillard, son √©clairage reste visible jusqu’√† 200 m√®tres.

Avantages

  • 5 modes d’√©clairage
  • Mod√®le adaptable sur de nombreux supports
  • Visibilit√© optimale : 200 m√®tres

Inconvénients

  • Accessoire imposant
  • Fixation un peu fragile

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Avantages

  • Comme indiqu√© dans les meilleurs comparatifs, le prix est g√©n√©ralement attractif
  • De par leurs avis d√©pos√©s en ligne, les utilisateurs vantent la luminosit√© des mod√®les r√©cents
  • La facilit√© d’installation est un atout majeur des meilleurs feux arri√®re de v√©lo
  • Les diff√©rents modes d’√©clairage permettent une utilisation personnalis√©e
  • Il est appr√©ciable de pouvoir transf√©rer l’√©clairage d’un v√©lo √† un autre facilement
  • En comparatif, comme au sein des avis client, l’imperm√©abilit√© est souvent vant√©e
  • Les mod√®les r√©cents offrent la meilleure visibilit√© possible, jusqu’√† 200 m√®tres
  • Le chargement via un c√Ęble USB est particuli√®rement appr√©ci√©
  • L’autonomie est un autre point fort des feux arri√®re modernes
  • Le temps de charge reste raisonnable

Inconvénients

  • Le manque de choix au niveau de la forme du feu est point√© du doigt par les utilisateurs
  • L’autonomie peut avoir tendance √† se r√©duire au fil des mois
  • La fragilit√© des fixations est un point sensible souvent cit√© dans les avis client et en comparatif
  • De m√™me, l’imperm√©abilit√© des feux d’entr√©e de gamme n’est pas toujours fiable
  • Le temps de charge, bien que mod√©r√©, semble encore trop long pour certains utilisateurs
  • L’obligation d’enlever le feu du v√©lo pour le recharger peut √™tre d√©rangeant
  • Il n’y a pas de signal qui avertit le cycliste que la batterie est vide
  • Certains feux sont trop puissants et peuvent g√™ner les automobilistes
  • Le prix des mod√®les les plus perfectionn√©s semblent trop √©lev√©s pour certains utilisateurs
  • Un changement de support r√©gulier fragilise les fixations rapidement

D√©ficiences et insuffisances fr√©quentes – √Ä quoi faut-il veiller avant l’achat ?

√Ä quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif feu arri√®re de v√©lo?Les feux arri√®re de v√©lo constituent votre meilleur atout s√©curit√©, en plus d’une tenue adapt√©e, lorsque vous vous d√©placez. C’est pourquoi il est imp√©ratif de v√©rifier certains points avant d’acheter un mod√®le plut√īt qu’un autre.

Songez toujours √† confirmer la puissance de l’√©clairage. Un score de 110 lumens est excellent. Si ce n’est pas le cas, peut-√™tre ne serez-vous pas assez visible pour les autres usagers de la route.

La qualit√© des fixations est √©galement importante car, encore bien trop souvent, celles-ci sont assez fragiles et peuvent rapidement se d√©tacher ou se casser √† force d’usage. Enfin, v√©rifiez toujours l’autonomie annonc√©e pour les mod√®les qui fonctionnent sur batterie ou √† piles.

Pour avoir la certitude de ne pas vous tromper, appuyez-vous sur les meilleurs comparatifs en ligne et les retours client. Ce sont vos meilleurs indicateurs de fiabilité.

Alternatives

Les meilleures alternatives pour un feu arri√®re de v√©loConcr√®tement, vous n’avez pas d’alternative car le feu arri√®re de v√©lo est un √©quipement obligatoire. De ce fait, vous n’avez pas vraiment le choix. Votre v√©lo doit √™tre √©quip√© d’un √©clairage efficace.

Toutefois, vous pouvez √©galement compl√©ter cet √©quipement afin d’√™tre parfaitement visible en tout temps. Cela passe, par exemple, par l’installation de catadioptres. Ce sont des syst√®mes r√©fl√©chissants que vous pouvez placer √† divers endroits de votre v√©lo.

Pensez √©galement √† vous √©quiper d’un gilet haute visibilit√© et d’un casque qui peut, lui aussi, √™tre √©quip√© d’un √©clairage ou d’√©l√©ments r√©fl√©chissants.

Internet ou commerce sp√©cialis√©, o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon feu arri√®re de v√©lo ?

Internet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter un feu arri√®re de v√©lo ?Franchir les portes d’un commerce sp√©cialis√© est toujours int√©ressant, dans le sens o√Ļ vous disposez d’un vendeur passionn√© pour vous guider personnellement vers le meilleur achat possible.

Les offres disponibles en ligne vous permettent de visualiser davantage de modèles et peuvent parfois vous faire bénéficier de promotions intéressantes. De plus, outre les comparatifs, vous avez accès aux avis détaillés de nombreux autres utilisateurs, comme vous. Ces derniers partagent avec vous une expérience pratique riche en enseignements.

Liens et sources complémentaires

https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_et-si-les-voitures-communiquaient-avec-les-velos-et-les-scooters-electriques-pour-eviter-les-accrochages?id=10678555
https://www.lyonmag.com/article/112332/lyon-une-chaine-humaine-sur-le-cours-vitton-pour-proteger-les-amenagements-cyclables
https://www.lavoixdunord.fr/869776/article/2020-09-24/feux-rouges-contresens-pistes-cyclables-qu-t-le-droit-de-faire-velo-ou-pas

FAQ

Peut-on retirer seulement l'éclairage et non la fixation pour procéder au chargement de la batterie ?

Cela dépend des modèles. Certains le permettent, évitant ainsi des manipulations trop fréquentes au niveau du support du feu arrière. Mieux vaut vérifier cette donnée lors d'un comparatif avant de procéder à l'achat.

Puis-je utiliser mon feu arrière à l'avant de mon vélo ?

Non, la législation stipule que l'éclairage avant d'un vélo doit être blanc ou jaune. La couleur rouge est destinée à l'éclairage arrière uniquement.

Faut-il mettre un éclairage sur mon vélo, même si je circule uniquement de jour ?

Il est fortement recommandé d’en avoir un pour des questions de sécurité car, même en plein jour, la luminosité extérieure peut être très faible en cas de mauvais temps.

Combien de lumens faut-il pour un éclairage optimal ?

Les modèles proposés actuellement oscillent entre 20 et 110 lumens. Ces derniers occupent les premières places en comparatif du fait de leur efficacité.

Comment savoir si mon feu est bien chargé ?

Généralement, un petit voyant rouge s'allume lorsque vous branchez votre feu pour le recharger. Lorsque celui-ci est chargé, ce voyant s'éteint. Vous pouvez alors remettre l'éclairage à sa place.

Comment puis-je savoir si la batterie de mon feu est vide ?

Il n'existe pas de signal indiquant au cycliste que son feu vient de s'éteindre. Il convient donc de procéder à une recharge régulièrement afin d'éviter que l'éclairage ne cesse de fonctionner en plein déplacement.

Puis-je adapter ce type d'éclairage sur ma trottinette ?

Oui, c'est tout à fait possible puisque le feu arrière de votre vélo se fixe sur un support tubulaire. Il est aisé de transposer l'appareil sur une trottinette.

Est-ce que mon feu arrière de vélo est équipé d'un feu stop ?

Non, ce sont deux fonctions très différentes. Les meilleurs feux arrière de vélo ne sont pas connectés avec votre frein. Pour cela, il faut installer un accessoire différent pour obtenir une signalétique complète.

Lorsque deux couleurs sont disponibles, cela veut-il dire qu'il y a deux éclairages en un lot ?

Non, cela signifie que vous pouvez choisir la couleur de votre éclairage. Vous disposez d'un seul support, d'un seul feu mais de plusieurs options d'éclairage : couleurs, lumière fixe ou clignotante.

Puis-je installer ce type de feu sur mon casque ?

Installer une lumière sur un casque est un bon moyen d'optimiser votre sécurité. Certains modèles de feu arrière de vélo le permettent. Assurez-vous que le système de fixation soit compatible avant d'acheter un éclairage précis.

Sujets similaires