produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 897
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs casques vélo 2021 - casque vélo test & comparatif

Depuis une vingtaine d’années, la pratique du vélo est en plein essor et le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter. D’après certaines études, le deux-roues est une alternative de choix aux transports en commun, en plus d’être un moyen de déplacement économique et écologique. Porter un casque dédié est désormais indispensable pour garantir la sécurité du cycliste et des usagers de la route. N’hésitez donc pas à vous référer au portail des consommateurs ainsi qu’aux comparatifs avec test pour trouver le meilleur casque de vélo adapté à votre profil de cycliste, et éviter les mauvais achats.

casque vĂ©lo liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 897

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des casques vélo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un casque de vĂ©lo ?

Qu'est-ce qu'un casque de vélo exactement dans un comparatif?Le casque de vélo est un dispositif spécialement conçu pour protéger la tête lors d’un déplacement à vélo électrique ou classique, que ce soit en milieu urbain ou rural, que dans le cadre d’une compétition.

Les dispositions du code du sport le qualifient en tant qu’équipement de protection individuelle EPI régi par la norme NF EN 1078+A1 de février 2013 portant sur les casques pour les cyclistes et les utilisateurs de patins à roulettes et de planches à roulettes.

En cas de choc, le casque de vélo vainqueur du test aide ainsi à diminuer considérablement les risques de traumatismes crâniens. Dans un contexte sportif, le casque contribue à l’optimisation de l’aérodynamisme du cycliste.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Alpina
  • Kask
  • Bell Helmets
  • Endura
  • Brooks
  • Bern
  • BBB
Alpina est une entreprise familiale allemande fondée en 1980 qui propose une variété de solutions à la fois créatives et innovantes dans le monde du sport, du vélo, des lunettes de soleil et des casques de ski. Sa gamme de casques de vélo est particulièrement vaste, avec des modèles phares comme le Mythos 3.0.
Fondée en 2004, Kask est la référence italienne en matière de casque de sécurité de qualité supérieure. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise relativement jeune, l’enseigne est connue pour son côté innovant, en proposant des casques qui associent ingénieusement la technologie et le design à la sécurité et à la fonctionnalité pour toutes les pratiques cyclistes. Le Protone et le Mojito X sont quelques-uns de ses produits phares.
Bell Helmets est une entreprise américaine mondialement connue pour le côté innovant de ses casques de vélo. D’ailleurs, plusieurs grands noms dans le domaine du cyclisme se tournent vers la marque pour la qualité ainsi que la performance de ses produits.
Plus connue à l’origine pour l’excellence de ses vêtements cyclistes, la marque anglaise Endura fabrique aussi des casques de vélo à haute performance. Elle a entre autres recours à l’I-Mold pour la conception de ses casques, ou à la technologie Koroyd qui fournit une protection supplémentaire en cas de choc.
Plutôt célèbre pour ses selles en cuir pour chevaux, la marque anglaise Brooks dont les origines remontent en 1866 a également étendu ses activités en fabriquant des casques de vélo. L’enseigne a lancé les 300 premiers exemplaires sur la plateforme de crowdfunding Tribum. Considéré comme l’un des meilleurs sur le marché, le modèle Island figure parmi ses produits signature.
FondĂ©e en 2004 par Dennis Leedom, un passionnĂ© de moto, de ski et de surf, l’entreprise Bern a rĂ©ussi Ă  se faire un nom dans l’industrie du casque de vĂ©lo. Ses produits sont particulièrement apprĂ©ciĂ©s pour leur lĂ©gèretĂ© et leur efficacitĂ©, tout en Ă©tant adaptĂ©s aux sports de glisse ou urbains, allant du vĂ©lo et du skate au ski, sans oublier le roller.
Désormais présente dans plus de 40 pays, la marque néerlandaise BBB fondée en 1997 est connue pour ses casques présentant un excellent rapport qualité/prix. La recette de son succès repose sur son équipe de recherche et de développement travaillant étroitement avec les plus grands cyclistes.

Comment fonctionne un casque de vélo ?

Comment fonctionne un casque de vĂ©lo exactement?Comme mentionnĂ© plus haut, le casque est un Ă©quipement de protection destinĂ© aux cyclistes. Il enveloppe ainsi le haut du crâne, c’est-Ă -dire la partie qui se situe au-dessus des oreilles et des yeux. Certains fabricants proposent mĂŞme une coupe qui descend davantage vers l’arrière du crâne pour une protection optimale.

Il faut savoir que le casque de vélo est majoritairement conçu à partir d’un matériau qui absorbe les chocs. Sur certains modèles homologués, les fabricants ont plutôt recours à du carton alvéolé.

Une coque rigide relativement fine vient recouvrir l’extérieur du casque afin de limiter les éventuelles frictions en cas d’impact. L’intérieur est ensuite matelassé afin de garantir un maximum de confort.

Les sangles jugulaires qui passent de part et d’autre des oreilles et qui se rejoignent au niveau du menton servent à attacher le casque et à le maintenir sur une position fixe.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un casque de vĂ©lo dans un comparatifLe casque de vĂ©lo est avant tout un accessoire de protection individuelle. Il a pour vocation de protĂ©ger le crâne lorsqu’un choc intervient au niveau de la tĂŞte, et de diminuer les risques liĂ©s au traumatisme crânien, selon le test casque de vĂ©lo 2019.

D’ailleurs, l’homologation en vigueur offre une excellente protection du crâne, notamment lorsqu’un impact survient Ă  une vitesse normale de 5,5 m/s Ă©quivalant Ă  une chute Ă  l’arrĂŞt en l’absence de vitesse tangentielle.

Les casques disposent Ă©galement d’un système d’aĂ©ration efficace pour le plus grand confort de l’utilisateur d’après le meilleur comparatif. Dans le monde du sport, cet accessoire optimise l’aĂ©rodynamisme du cycliste lors des dĂ©placements Ă  haute vitesse, en amĂ©liorant entre autres l’efficacitĂ© du pĂ©dalage.

Quels types de casques de vélo existe-t-il ?

Le casque pour vélo de route

Quels types de comparatif casque de vélo existe-t-il?Comme son nom l’indique, le casque pour vélo de route est spécialement conçu pour la route. Son design est expressément pensé pour fournir le maximum d’aérodynamisme à pleine vitesse.

Des dispositifs d’aération sont également prévus pour limiter la transpiration.

Casque aéro

Le modèle aéro est un casque aérodynamique entièrement fermé dont la conception vise à réduire au maximum la résistance à l’air.

Pour permettre au cycliste de profiter pleinement de cet atout, les fabricants ont prĂ©fĂ©rĂ© sacrifier l’aĂ©ration d’après le meilleur comparatif.

Casque de vélo de montagne

Les différents types du Casque de vélo de montagne Le casque de vélo de montagne est un modèle relativement couvrant dont la structure arrière descend jusqu’à la nuque.

Il dispose également d’une visière qui protège le haut du visage de la boue, des rayons du soleil, de la pluie et des branches d’arbres notamment lors des sorties en forêt. Léger et parfaitement aéré, il convient ainsi à la pratique du VTT.

Le casque dirt ou bol

Fortement inspirĂ© des casques de skate, le casque bol ou dirt garantit une protection optimale de la tĂŞte, grâce Ă  une coupe qui descend au niveau du front et des tempes. Sur ce modèle, la protection est nettement plus privilĂ©giĂ©e par rapport Ă  l’aĂ©ration d’après le meilleur comparatif.

Le casque urbain

Les diffĂ©rents types du Casque de vĂ©lo urbainLe casque urbain est un casque destinĂ© Ă  une utilisation en milieu urbain. Confortable, surtout pour un usage quotidien, il est Ă©galement pratique et sĂ©curisant d’après le meilleur comparatif avec test et avis.

Généralement sollicité pour les trajets assez courts, ce type de casque est moins aéré qu’un modèle de route classique. Le design, les couleurs, les finitions ainsi que les matériaux de fabrication sont particulièrement nombreux.

Le casque intégral

Le casque intégral a pour rôle de protéger entièrement la tête. De type monobloc, il entoure intégralement la tête et dispose d’un protège-menton qui assure la protection des dents et du menton en cas de chute.

Le recours à ce modèle est indispensable pour les descentes à haute vitesse et les pratiques acrobatiques du vélo. Une protection « freeride » supplémentaire est également nécessaire pour protéger le reste du corps.

Le casque pour le triathlon

Le casque pour le triathlon est plutôt dédié aux courses contre la montre. Le cycliste sera ainsi en mesure d’atteindre une vitesse maximale, tout en étant parfaitement protégé.

Le dispositif associe aĂ©rodynamisme, confort et ventilation maximale pour une efficacitĂ© optimale d’après le meilleur comparatif.

C’est ainsi que le casque de vĂ©lo est testĂ©

La coque

Comment sont testés les casques de vélo ?Les caractéristiques de la coque sont des indicateurs importants qui déterminent l’efficacité et la fiabilité d’un casque.

En quelques mots, il est primordial que la coque soit assez similaire à celle d’un casque pour motocycliste.

Les modèles d’entrée de gamme sont conçus en PVC tandis que les casques haut de gamme sont fabriqués au carbone ou à partir de matériaux composites.

Le confort

TestĂ©s Le confort des casques de vĂ©lo PortĂ© pendant quelques minutes ou sur une durĂ©e plus longue, un casque performant et efficace doit Ă©galement offrir un confort optimal Ă  son utilisateur d’après le meilleur comparatif.

Il est essentiel que le système de protection n’occasionne aucune gêne. La partie intérieure du casque qui absorbe et disperse l’onde de choc accueille donc une armature en polystyrène ou plusieurs structures en nylon ou en aramide.

Certaines mousses sont détachables, afin de vous permettre d’ajuster l’intérieur de votre casque selon vos préférences.

Les brevets de protection et les technologies

Les brevets de protection permettent Ă©galement d’évaluer la performance d’un casque d’après le meilleur comparatif. En gĂ©nĂ©ral, il est essentiel que le casque porte la mention « homologuĂ© CE EN 1078, ANSI et SNELL ».

Aujourd’hui, des fabricants toujours plus nombreux ont recours à des technologies avancées de type MIPS ou Koroyd pour mieux protéger les cyclistes.

Les options

Testés les options des casques de vélo Le casque de vélo ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les fabricants proposent une variété d’options, afin d’offrir une sécurité optimale aux cyclistes.

Certains casques sont équipés de systèmes d’éclairage qui améliorent la visibilité pendant la nuit, de visières qui protègent les yeux du soleil et des insectes ou d’un système de protection contre le froid grâce à des cache-oreilles ou des bonnets intégrés.

Les casques connectĂ©s font mĂŞme le bonheur des « geeks » d’après le meilleur comparatif.

Évaluation du produit

KINGLEAD TQ4

Évaluation du casque de vélo KINGLEAD TQ4Bénéficiant de la certification CE, le KINGLEAD TQ4 est un casque unisexe alliant confort, robustesse et sécurité. Le système de réglage Headlock placé à l’arrière permet de l’ajuster et de faire en sorte qu’il reste parfaitement fixe lors de vos déplacements.

Le design du casque dévoile des dispositifs de ventilation qui favorisent la circulation de l’air à travers la coque pour une fraîcheur maximale, notamment pendant les efforts assez intenses. Des mentonnières sont même prévues pour absorber la transpiration. La coque extérieure du KINGLEAD TQ4 fabriquée en polycarbonate et en matériau PC associée à une mousse EPS performante amortit efficacement les chocs pour une protection optimale du cycliste.

Le système de rétroéclairage LED à deux modes d’éclairage, avec un clignotement continu ou rapide sécurise vos déplacements nocturnes.
Avantages :
  • La certification CE, les matĂ©riaux de fabrication, le rĂ©troĂ©clairage LED selon le test casque de vĂ©lo.

Inconvénient :

  • Le choix de couleurs limitĂ© d’après le meilleur comparatif.

Bern Watts

Évaluation du casque de vélo Bern WattsLe Bern Watts figure parmi les casques les plus prisés par les cyclistes qui roulent régulièrement en milieu urbain. Fortement inspiré des casques utilisés par les joueurs de baseball, son design reste relativement sobre, élégant et adapté à tous les styles.

Le système de réglage Crank Fit permet de l’ajuster selon les besoins. Directement intégrée à la coquille, la visière rigide est très pratique aussi bien en temps lumineux que sous la pluie.

Le Bern Watts est aussi apprécié pour sa robustesse. La coque extérieure est, en effet, conçue en matériau ABS couplé à une mousse en polystyrène expansé, particulièrement épaisse.

Sachez également que le casque bénéficie des certifications de sécurité CPSC et EN1078 pour le vélo ainsi que la certification EN1077B pour le ski.
Avantages :

  • Le système de rĂ©glage Crank Fit, les certifications pour vĂ©lo et pour ski, les matĂ©riaux de fabrication.

Inconvénient :

  • Les lignes trop simples.

Lixada NDG3150705089296XF

Évaluation du casque de vĂ©lo Lixada NDG3150705089296XFLe Lixada NDG3150705089296XF est un casque confortable et respirant. Il prĂ©voit en effet une vingtaine de systèmes d’aĂ©ration qui facilitent la circulation de l’air au niveau de la tĂŞte de l’utilisateur, afin d’éviter les gĂŞnes occasionnĂ©es par la transpiration.

Il s’agit également d’un modèle robuste et entièrement fiable. La coque conçue en polycarbonate recouvre intégralement une mousse EPS à haute densité afin d’amortir efficacement les chocs, et protéger la tête du cycliste des éventuelles blessures.

Pour renforcer la sécurité de l’utilisateur lors des conduites de nuit, le fabricant a fait le choix d’équiper le Lixada NDG3150705089296XF d’un système d’éclairage de sécurité avec trois modes d’avertissement différents à l’arrière du casque.
Ce modèle dispose également d’une visière amovible qui protège les yeux et le visage des rayons du soleil, du vent et de la poussière. La doublure absorbante est également détachable et lavable.

Avantages :

  • La qualitĂ© des matĂ©riaux de fabrication, l’éclairage de sĂ©curitĂ©, le système d’aĂ©ration qui garantit un confort optimal.

Inconvénient :

  • Visière beaucoup trop imposante..

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Casques robustes fabriquĂ©s avec des matĂ©riaux performants.
  • Les systèmes d’éclairage de sĂ©curitĂ© pour les dĂ©placements nocturnes.
  • La lĂ©gèretĂ© des casques.
  • Le dispositif d’aĂ©ration pour un maximum de confort.
  • Les technologies avancĂ©es qui optimisent la protection du cycliste.
  • Les systèmes de rĂ©glage performants pour ajuster le casque au menton et Ă  l’arrière.
  • Un excellent rapport qualitĂ©/prix d’après le meilleur comparatif avec avis.
  • Le design travaillĂ©.
  • La finition soignĂ©e.
  • Certains casques sont polyvalents.

Inconvénients :

  • Le système d’éclairage est parfois difficile Ă  activer.
  • Certains casques sont lourds d’après le meilleur comparatif avec avis.
  • Le serrage via la molette ne tient pas en place.
  • Quelques difficultĂ©s Ă  trouver la bonne taille.
  • La fixation de la visière est parfois dĂ©faillante.
  • Le choix de couleurs est souvent limitĂ© d’après le meilleur comparatif avec avis.
  • Certains casques bougent pendant les trajets.
  • L’ergonomie n’est pas encore au point.
  • Certains casques ne sont pas suffisamment grands.
  • La taille mentionnĂ©e dans le descriptif produit est parfois erronĂ©e.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de vĂ©lo ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif casque de vélo?Le casque pour cycliste est un équipement qui ne s’achète pas au hasard. Afin de vous offrir une protection optimale lors de vos déplacements sur route ou en ville, voire pour les compétitions, il est fortement conseillé de choisir un modèle adapté à l’usage de votre vélo.

Choisissez-le toujours à la bonne taille et suivant la forme de votre tête, pour qu’il puisse rester en place sur sa position initiale lorsque vous bougez la tête dans toutes les directions.

Le confort, le poids, la gamme et les prix, sans oublier le positionnement et la fixation des sangles, la norme et l’homologation sont Ă©galement des critères qu’il ne faut surtout pas nĂ©gliger.

Alternatives au casque de vélo

D’après les comparatifs et les avis, le casque reste le meilleur équipement de protection qu’il faut absolument utiliser lors des déplacements à vélo.

Il garantit aussi bien la sécurité des cyclistes que celle des autres usagers de la route. Homologué, il réduit considérablement les risques de traumatisme crânien en cas de choc.

En revanche, si vous décidez de ne pas en porter, vous pouvez toujours opter pour le bandeau à vélo. Pour que vous soyez parfaitement visible par les automobilistes, et pour éviter les accidents, n’hésitez surtout pas à porter un gilet avec bandes fluorescentes et réfléchissantes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de vélo ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un casque de vélo ?Même si l’achat d’un casque se fait couramment en magasin et dans des enseignes spécialisées dans le sport, sachez qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver directement en ligne celui qui vous accompagnera lors de vos trajets à vélo.

En effet, de plus en plus de sites de e-commerce proposent cet équipement au meilleur prix. Vous n’aurez qu’à le choisir à la bonne taille, à la couleur qui vous inspire, au style et aux caractéristiques qui vous correspondent.

Les transactions sont parfaitement sĂ©curisĂ©es et la livraison de votre casque se fait dans les plus brefs dĂ©lais d’après le meilleur comparatif avec test et avis.

Liens et sources complémentaires

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo
http://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2020-05-04/observatoire-du-cycle-le-velo-une-solution-d-avenir-incontournable
https://www.securite-routiere-az.fr/c/casque-velo/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo
https://velo.ooreka.fr/comprendre/casque-velo

FAQ

Le casque de vélo, c’est quoi exactement ?

Il s'agit d'un équipement spécialement conçu pour protéger la tête du cycliste, et tout particulièrement le haut de son crâne.

Est-il obligatoire de porter un casque de vélo ?

Le port d’un casque est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans et dans le milieu du cyclisme professionnel.

Quels sont les différents types de casque de vélo ?

En plus du modèle de route classique, ce type de casque est également disponible dans une version aérodynamique, urbaine, intégrale, bol ou pour triathlon.

Quelle marque privilégier ?

Les marques Kask, Endura, Brooks, Bell Helmets ou Bern sont quelques-unes des références en matière de casque pour cycliste d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Le casque de vélo est-il disponible dans plusieurs tailles ?

La réponse est oui. Il est disponible dans des tailles XS, S, M, L et XL d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Quelles sont les technologies qui améliorent le niveau de protection offert par ce type de casque ?

De plus en plus de fabricants font appel à des technologies de type MIPS ou Koroyd pour améliorer le niveau de protection offert par les casques pour cyclistes.

Sur quels critères se baser pour choisir un casque de vélo adapté ?

D'après le meilleur comparatif, vous devez vous baser sur l’homologation dont il bénéficie, la taille de votre tête, la ventilation, l’aérodynamisme ainsi que le niveau de confort.

Où acheter son casque de vélo ?

Vous pouvez l’acheter aussi bien en magasin que sur des sites e-commerce d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Quand remplacer son casque ?

Il est conseillé de remplacer son casque après 5 ans d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Comment ajuster son casque ?

Le casque doit se positionner à l’horizontale, pas trop à l’arrière ni à l’avant, et recouvrir le front. Les sangles doivent également former un « V » en dessous des oreilles.

Sujets similaires