produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 36
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1073
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs home trainers 2021 - home trainer test & comparatif

D’après les statistiques, 2 français sur 5 sont adeptes du cyclisme. Pourtant, avec l’arrivée de la pluie, de la boue et du froid, ce sport est plus difficile à pratiquer. C’est justement pour cette raison que l’on a inventé le home trainer. Il en existe de plus en plus de modèles sur le marché, avec des performances et prix variables. Pour vous aider à faire le bon choix, utilisez notre comparatif ci-dessous et trouvez le modèle qui vous convient en quelques minutes, tout comme des milliers d’autres cyclistes amateurs et professionnels qui recherchent du matériel efficace pour s'entraîner à domicile. Vous pourrez ainsi profiter d’un gain de temps et faire des économies tout en évitant les mauvais achats et les désagréments du retour de produit. D’ailleurs notre comparatif est fiable, il se base sur l’évaluation des commentaires des clients sur différentes plateformes et boutiques en ligne, et sur plus de 1 000 tests produits.

home trainer liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 36
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1073

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Qu'est-ce qu'un home trainer ?Il s’agit d’un dispositif fonctionnel et facile à utiliser, qui offre la possibilité aux cyclistes de continuer à pratiquer à domicile.

Cet appareil permet d’éviter d’arrêter brusquement ses entraînements durant les périodes de mauvais temps et en hiver. Même si au départ, ils étaient surtout utilisés par les professionnels du cyclisme, ces appareils sont de nos jours, de plus en plus sollicités par les amateurs et passionnés.

Le mécanisme de ce type d’appareil permet de placer le vélo de manière à ce qu’il puisse rouler sur place. Vous avez ainsi la possibilité de pédaler et transpirer autant que vous le souhaitez en conditions réelles.

Le diagramme du rapport prix/performance des home trainers

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

À qui est destiné cet appareil ?

Cet appareil s’adresse aux professionnels du cyclisme, qui ont besoin de beaucoup d’entraĂ®nements, sans interruption, au cours de l’annĂ©e, et ce, malgrĂ© les changements de saison.

Il aide à assurer une continuité lorsqu’il n’est plus possible de pratiquer en extérieur à cause des pistes boueuses et du froid. Il est également destiné aux amateurs de vélo, qui peuvent poursuivre leur passion chez eux lorsque les conditions météorologiques ne le leur permettent pas.

En plus, il sert à pratiquer de temps en temps du sport à domicile pour ceux qui en ont vraiment besoin, notamment les personnes qui sont en surpoids et qui souffrent de problèmes cardiaques.

Les avantages du home trainer

Cet appareil assure une meilleure condition physique aux cyclistes de haut niveau qui vont pouvoir pratiquer Ă  leur rythme en toutes conditions et sans devoir se dĂ©placer. Il peut s’utiliser Ă  tout moment pour les mettre dans des conditions qui se rapprochent le plus du rĂ©el avec diffĂ©rents niveaux de difficultĂ©s. MĂŞme les cyclistes amateurs vont pouvoir s’entraĂ®ner avec plus de confort.

D’autre part, il aide à garder la forme en favorisant l’accès à une activité sportive durant l’hiver, généralement source de prise de poids. C’est une bonne alternative au vélo d’appartement et au tapis de course. En plus, il s’installe et se range facilement sans être encombrant.

Note de l’expert

Je recommande fortement de penser avant tout achat à vos attentes, car cela influence de manière décisive le choix du type de home trainer qu’il vous faut. En dehors de cela, la puissance de freinage doit aussi être prise en compte, elle garantit une meilleure résistance. Ainsi pour un professionnel, il faut qu’elle soit plus élevée que pour un débutant.

Les principales marques de home trainer

  • ELITE 
  • HOMCOM
  • TACX 
  • UNISKY
  •   SPORTNEER
  • SONGMICS  
  • MAGENE
Forte de ses plus de 40 ans d’existence, la marque ELITE est devenue une vraie référence dans le secteur de production de matériel deux roues. Sa passion se ressent dans chacun de ses produits. Les professionnels comme les amateurs sont conquis par leur grande qualité. Ce qui lui vaut souvent la première place dans les meilleurs comparatifs.  
Cette marque spécialisée dans la fabrication et mise en vente de matériels sportifs fait partie des meilleures marques selon les comparatifs. Ces produits assurent un confort optimal et allient robustesse et élégance. Les tarifs qu’elle propose sont aussi très accessibles autant pour les amateurs que pour les professionnels.  
Née d’un amour de vélo, l’entreprise TACX a été créée en 1957 aux Pays-Bas. Actuellement, elle est présente dans plus d’une bonne cinquantaine de pays et s’impose comme étant la meilleure. Elle s’est spécialisée dans la conception et vente de home-trainers. Sa particularité est qu’elle usine elle-même les différentes pièces, afin d’assurer la meilleure qualité pour ses produits. Au fil des années, elle ne cesse d’apporter de l’innovation dans ce produit phare.
Cette marque est connue pour avoir le meilleur rapport qualité-prix. Elle fait partie des marques les plus vendues et les plus appréciées. Les indoor bike trainers qu’elle produit sont classés Top 15 de beaucoup de comparatifs. Et pour cause, ses tarifs sont imbattables. D’après les avis collectés, ses produits ont une bonne durée de vie même lorsque l’usage est poussé.
  Spotneer est un leader dans le secteur sportif. Les produits de la marque sont nombreux et variés, allant de simple poids pour poignets à des home trainers performants et élégants. La marque se trouve dans le top 10 des meilleures marques. Pour satisfaire ces clients, elle assure la meilleure qualité de ses produits au meilleur prix. 
  Cette marque allemande s’est fait une grande réputation en seulement quelques années grâce à la grande qualité et l’innovation qu’elle apporte à ses produits. Sa gamme est large, elle s’axe sur des équipements sportifs divers. Les bike trainers de cette marque sont parmi les meilleurs d’après les comparatifs. 
La marque MAGENE a connu beaucoup de succès ces dernières années, certains de ses produits sont sur la tête du classement des meilleures ventes sur les boutiques en ligne. Sa garantie est de fournir un produit fonctionnel et de qualité à un prix imbattable.  

Comment fonctionne un home trainer ?

Comment fonctionne un home trainer ?Le home trainer est un appareil petit et fonctionnel qui offre la possibilitĂ© d’utiliser son propre vĂ©lo en intĂ©rieur. Grâce Ă  sa taille et son design ingĂ©nieux, il est peu encombrant et facile Ă  dĂ©placer.

Son fonctionnement est simple et il s’installe en deux temps trois mouvements. Dans un premier temps, déposez le dispositif à même le sol, vous pouvez l’installer dans votre garage, au sous-sol de votre maison ou encore dans une autre pièce qui vous semble propice à un entraînement efficace.

Ensuite, vous avez à placer la roue arrière de votre vélo entre les barreaux du home trainer. Après l’avoir fixée comme il faut (attention, le mécanisme peut varier d’un modèle à un autre), vous devez déposer la roue avant sur la plateforme qui lui est destinée sur l’appareil.

Vous pouvez maintenant commencer votre entraînement et pédaler à votre rythme. Le niveau de difficulté est contrôlable avec le système de freinage, en jouant avec la pente ou la vitesse. Selon le modèle, la performance, la technologie, les caractéristiques et fonctionnalités peuvent varier et influencer le prix.

Les différents types d’indoor bike trainer

Selon le mécanisme utilisé et le mode de fonctionnement, on peut distinguer 3 grands types.

Le home trainer à résistance

Cet appareil est doté d’une fixation qui pourra recevoir directement la roue arrière du vélo. Il vous est possible d’utiliser votre vélo personnel, sur lequel vous êtes à l’aise, le confort est donc maximal. Sa particularité est qu’il est également équipé d’une résistance soit magnétique, soit à air, soit hydraulique.

Ce système permet de varier l’intensité et de choisir le niveau de difficulté selon votre niveau. Ce type de bike trainer offre une parfaite simulation des conditions réelles d’un parcours plat et des pentes. L’inconvénient est qu’il fait pas mal de bruit, car la roue arrière est en contact direct avec la résistance. D’ailleurs, le pneu se dégrade aussi rapidement pour cette raison.

Le home trainer Ă  transmission directe

Quels sont les types de home trainer ?Ce modèle est différent du premier, car au lieu de se fixer sur la roue de votre vélo, il se fixe sur sa chaîne. Ainsi, le pneu ne subit plus de frottement et ne s’use pas facilement. Le niveau d’intensité peut être plus poussé, la simulation de pente peut aller jusqu’à 18%.

Il est idéal pour un usage professionnel et un entraînement intensif. Le plus gros inconvénient est que ce type de bike trainer n’est pas pliable et donc prend plus de place lors du rangement. Il est aussi difficile à transporter.

Le home trainer connecté

Suivant l’ère de la nouvelle technologie, ce type est le modèle connecté des précédents. Comme vous le savez déjà, il n’est pas très évident de s’entraîner chez soi, on est facilement distrait.

Cet appareil permet un meilleur suivi de vos sĂ©ances d’entraĂ®nement et aussi leur programmation puisqu’il peut se connecter Ă  votre smartphone ou tablette. DotĂ© d’un Ă©cran, il vous permettra de visualiser la route dĂ©filer pour encore plus de rĂ©alisme.

Comment sont testés les meilleurs home trainers ?

Comme tout autre produit, le bike trainer passe un ensemble de tests avant d’être mis en vente sur le marché. Ces tests répondent à des normes de sécurité conformes aux réglementations européennes.

Test de résistance :

Comment sont testés les meilleurs home trainers ?On effectue d’abord un test de résistance au choc, aux intempéries, à la pression et autres. L’appareil est également soumis à une simulation d’utilisation intensive pour connaître sa solidité dans les conditions réelles. Cela permet également de ressortir sa durée de vie.

Test de confort et de stabilité :

Le confort et la stabilité sont deux éléments importants pour obtenir le meilleur home trainer. Des spécialistes vont tester les produits afin de les améliorer si nécessaire.

Test qualité :

Le test qualité va résumer tous les tests d’avant. Suite à cette dernière, le produit sera validé ou non pour la vente. Il faudra vérifier toutes les pièces du dispositif, la qualité des matériaux, de la peinture etc.

Comparatif : quels sont les meilleurs home-trainers ?

Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge, FA003510043

quels sont les meilleurs home-trainers ?Doté d’un design élégant avec ses couleurs rouge et blanc, le modèle Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge, FA003510043 est puissant et performant. Il est équipé d’un mécanisme de résistance magnétique avec un support en PVC thermoplastique pour un positionnement parfait de la roue avant.

L’Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge, FA003510043 fait partie des numéros 1 des ventes. Sa qualité est irréprochable, en plus il offre une très bonne stabilité.
Avantage :

  • Design beau et Ă©lĂ©gant
  • Portatif et non encombrant
  • Meilleure stabilitĂ© et rĂ©sistance

Inconvénient :

  • OnĂ©reux
  • Bruyant

Unisky Fluid Bike Support d’entraĂ®nement d’intĂ©rieur pour vĂ©lo de montagne et de route

Quel est le meilleur comparatif sur un home trainer ?L’indoor bike trainer Unisky Fluid Bike Support d’entraĂ®nement d’intĂ©rieur pour vĂ©lo de montagne et de route est pratique et rĂ©sistant.

Il est entièrement fabriqué en acier.

Ce modèle dispose d’une résistance fluide qui offre une expérience très réelle.

Son système a été conçu de manière à être moins bruyant que les autres modèles.

L’Unisky Fluid Bike Support d’entraĂ®nement d’intĂ©rieur pour vĂ©lo de montagne et de route est aussi pliable et donc facile Ă  transporter.
Avantage :

  • Meilleure rĂ©sistance
  • Pliable
  • Facile Ă  monter
  • Moins bruyant

Inconvénient :

  • Peu agrĂ©able Ă  utiliser
  • Bruyant avec des pneus VTT

SONGMICS Entraîneur de vélo, Home trainer bicyclette, freinage magnétique, avec roue de réduction du bruit, pliable pour un rangement facile, Noir SBT01B

Comment évaluer un home trainerLe SONGMICS Entraîneur de vélo, Home trainer bicyclette, freinage magnétique, avec roue de réduction du bruit, pliable pour un rangement facile, Noir SBT01B est un dispositif stable et pratique en alternative à un entrainement ou une ballade à vélo.

Il est pourvu d’un mécanisme de résistance magnétique qui est moins bruyant. Le SONGMICS Entraîneur de vélo, Home trainer bicyclette, freinage magnétique, avec roue de réduction du bruit est réglable sur 6 positions. Ses dimensions dépliées sont de 50 x 40 x 42 cm.
Avantage :

  • Solide mais lĂ©ger
  • Bonne stabilitĂ©
  • Fonctionne bien
  • Bruit allĂ©gĂ©

Inconvénient :

  • Beaucoup de vibration lorsqu’il est en marche
  • Design pas très travaillĂ©

Les avantages et inconvénients d’après les avis clients

Les avantages :

  • Bonne stabilitĂ©. Selon les avis rĂ©coltĂ©s, les fixations ont bien Ă©tĂ© pensĂ©es pour offrir une meilleure stabilitĂ© ;
  • Simple Ă  installer. La plupart des modèles s’installent facilement, il suffit de fixer le pneu arrière ;
  • Pliable. Cette qualitĂ© le rend plus pratique pour le rangement. Il n’encombre pas ;
  • Fonctionne bien. GĂ©nĂ©ralement, les commentaires et avis laissĂ©s par les consommateurs tĂ©moignent de son bon fonctionnement ;
  • Bon rapport qualitĂ©/prix. Les prix sont raisonnables, alors que la qualitĂ© est indĂ©niable. Les avis sont unanimes ;
  • LĂ©gèretĂ©. D’après l’avis du public, le produit est lĂ©ger, ce qui est avantageux pour les dĂ©placements ;
  • SoliditĂ© du produit. Chaque modèle est conçu avec des matĂ©riaux rĂ©sistants pour assurer sa soliditĂ© ;
  • RĂ©glable. Le niveau de difficultĂ©, les pentes sont rĂ©glables, ce qui permet de varier le parcours ;
  • Bonne durĂ©e de vie. Face Ă  une utilisation intensive, le produit dure quand mĂŞme assez longtemps ;
  • Adaptable. Certains modèles s’adaptent Ă  plusieurs modèles de vĂ©los et Ă  diffĂ©rentes dimensions de pneus.

Inconvénients :

  • Bruyant. Pour certains modèles, le bruit est un vrai inconvĂ©nient, c’est dĂ©rangeant ;
  • Lourd pour certains. Il existe des modèles qui sont assez lourds, c’est moins pratique ;
  • Pas très agrĂ©able Ă  utiliser. Certains commentaires et avis expliquent que parfois le trainer est peu agrĂ©able Ă  utiliser ;
  • DĂ©tĂ©rioration du pneu. Le rouleau dĂ©tĂ©riore le pneu Ă  cause du frottement. Il faut donc en racheter pour une nouvelle aventure en extĂ©rieur ;
  • Trop cher. Certain home-trainer n’étant mĂŞme pas connectĂ©s sont très chers. Les avis sont partagĂ©s, cela n’encourage pas les achats.
  • Achat supplĂ©mentaire Ă  prĂ©voir. Pour d’autres modèles, il faut prĂ©voir d’acheter en plus le support de roue avant ;
  • Notice trop complexe ou en anglais. Des utilisateurs ont constatĂ© que la notice fournie avec est très complexe avec des schĂ©mas assez difficiles Ă  cerner. Certains sont en anglais, ce qui rend encore plus difficile la lecture.
  • Bruit bizarre après quelque temps. Après quelques sĂ©ances seulement, des utilisateurs ont commencĂ© Ă  entendre des bruits bizarres au niveau du bloc moteur. Selon les avis, ce constat est un très mauvais signe.
  • Certains modèles ne s’adaptent pas Ă  des roues Ă©paisses. C’est un vrai dĂ©savantage, car il faut donc acheter selon la taille du pneu de votre vĂ©lo ;
  • RĂ©glage pas très pratique. Le rĂ©glage ne se fait pas sur le guidon ou sur le devant, mais Ă  l’arrière. Ce n’est pas pratique.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat ?

Quels sont les critères de choix d'un home trainer ?Lorsque vous allez acheter un home trainer, choisissez d’abord le type qui correspond à vos besoins. Si vous cherchez de la performance, optez pour celui à résistance. Si vous êtes adepte des nouvelles technologies, la meilleure option sera un modèle connecté.

Tout dépend de votre budget, car les modèles connectés sont assez onéreux. Veillez également à ce que la puissance de freinage soit en adéquation avec votre niveau. Pour un professionnel, il faut au moins 1000 watts de résistance.

Les fonctionnalités de chaque modèle sont également à prendre en compte : dans le doute, vous pouvez opter pour celui qui a le plus de fonctionnalités. Évidemment, des critères comme la robustesse ainsi que sa durabilité sont à considérer, fiez-vous aux commentaires et avis laissés par les consommateurs ou les évaluations de comparatifs en ligne.

Les meilleures alternatives au bike trainer

Quelles sont les alternatives au home trainer ?Si vous n’êtes pas séduit par le home trainer, il existe des options qui peuvent être de bonnes alternatives. Le vélo stationnaire d’appartement en fait partie, il permet de se dépenser et de pédaler comme avec un vélo.

Il est facile à transporter et n’a pas besoin d’être installé à plusieurs reprises. Néanmoins, il ne convient pas forcément à un professionnel du cyclisme qui a besoin d’être en condition réelle avec son propre vélo.

Sinon, il y a également les vélos elliptiques, pratiques pour le cardio et les rouleaux qui se posent facilement à même le sol. Pour ce dernier il faut quand même beaucoup d’équilibre.

Internet ou commerce spécialisé : où acheter son home trainer ?

où acheter son home trainer ?Il vous est possible de faire votre achat en boutique et procéder à une comparaison directement au réel. Néanmoins, cela peut être éreintant et vous devrez disposer de beaucoup de temps.

Il est donc plus judicieux d’acheter en ligne car vous pourrez comparer plusieurs modèles en même temps et choisir le meilleur prix, cela en vous basant sur différents comparatifs ou sur l’expérience des autres utilisateurs.

En plus, il suffit d’un simple clic pour l’ajouter à votre panier. La livraison se fait rapidement et en toute sécurité. Par contre, il faudra passer par des sites stables et fiables pour éviter toutes arnaques.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

C’est un appareil pratique qui vous permet de pratiquer du vélo en intérieur avec les mêmes conditions et avec votre propre vélo.

Faut-il un pneu spécial pour un home trainer ?

En général, non, plusieurs modèles s’adaptent à plusieurs tailles de pneus. Par contre, pour diminuer le bruit lors du frottement, selon les avis et tests des clients, il vaut mieux utiliser des pneus plus lisses.

Est-ce que le home trainer abime le vélo ?

Non, il n’abime pas le vélo, il subit les mêmes efforts que lors d’un entraînement en extérieur. Par contre, le pneu arrière peut vite se détériorer à cause du frottement.

Le home trainer aide-t-il Ă  maigrir ?

Oui, puisqu’il s’agit d’une activité physique qu’on peut pousser, il peut contribuer à faire maigrir.

Comment s’installe un home trainer ?

Selon le modèle, l’installation peut être différente, mais en général, c’est très facile. En gros, il suffit de déplier le dispositif et le mettre sur le sol, fixer le pneu arrière et installer le pneu avant sur le support avant.

OĂą trouver un home trainer ?

Vous pouvez trouver un indoor bike trainer dans les boutiques spécialisées en matériels sportifs, ou en ligne sur les sites de vente.

Home trainer ou vélo d’appartement ?

Cela dépend de vos attentes et besoins, les deux sont pratiques pour faire du sport à la maison. Le bike trainer est moins encombrant que le vélo d’appartement. Un vélo d’appartement s’installe une seule fois, contrairement au home-trainer. Par contre, si vous êtes passionnés de vélo et que vous voulez vous mettre dans les mêmes conditions que lors d’une expérience en extérieur, le bike trainer est la meilleure option.

Pourquoi acheter un home trainer ?

C’est parfait pour pratiquer du vélo à la maison quand il ne fait pas très beau.

Pourquoi mon appareil fait du bruit ?

Le bruit est causé par le frottement du pneu arrière sur le rouleau. Ce n’est pas un dysfonctionnement. Si c’est très dérangeant pour vous, prenez un modèle peu bruyant ou utilisez un casque audio pendant l’utilisation.

Que faut-il prévoir lors de l’achat d’un home trainer ?

Selon le modèle, vous avez à prévoir l’achat ou non du support avant. D’autres pièces de fixations sont aussi à prévoir si ceux qui sont fournis ne sont pas compatibles à votre vélo.

Sujets similaires