Les 7 meilleurs porte-vélos de voiture 2022 - porte-vélo de voiture test & comparatif

Le porte-vélo pour voiture est un accessoire très pratique, qui vous permet de transporter vos bicyclettes partout où vous le désirez. Face aux nombreux modèles existant sur le marché, il n'est pas évident de choisir le meilleur porte-vélo de voiture. C'est la raison pour laquelle notre portail de consommateurs vous propose ce guide d'achat qui rassemble des avis de clients, des tests, des conseils et des comparaisons. Gagnez du temps en consultant ce tableau comparatif et faites le meilleur achat de porte-vélo pour voiture 2021 !

porte-vélo de voiture liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 980

Notre équipe éditoriale

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des porte-vélos de voiture

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo de voiture ?

Qu'est-ce qu'un porte-vélo de voiture ?Le porte-vélo pour voiture est un dispositif qui permet de fixer et de transporter en toute sécurité un ou plusieurs vélos sur le toit ou le coffre d’un véhicule. En effet, un vélo entre rarement dans l’habitacle d’une voiture.

Grâce au porte-vélo de voiture, transporter des vélos VTT ou VTC sur une longue distance est très facile. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il faut que l’accessoire respecte les réglementations du code de la route.

L’utilisation d’un dispositif de transport de vélo qui ne respecte pas la norme française, européenne et internationale expose le contrevenant à une amende de classe 3.

Cependant, la crainte d’une contravention n’est pas l’unique raison qui doit vous pousser à choisir le modèle adéquat. Grâce aux tests d’usage et de clients réunis dans ce comparatif, vous trouverez assurément le modèle adapté à votre voiture.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Parcourir les nombreux comparatifs qui abordent la thématique des meilleurs porte-vélos de voiture nous a permis de mettre en exergue les meilleurs acteurs de ce marché.

  • Mottez
  • Thule
  • Peruzzo
  • Relaxdays
  • Hardcastle
  • Hocom
  • Eufab
Mottez est une marque assez connue dans l’Hexagone. Elle s’est spécialisée dans les accessoires de bricolage, avant de consacrer une partie de son budget de recherche et de développement à la création d’accessoires pour voiture. Sa gamme de porte-vélos est l’une des plus fiables du marché, une affirmation soutenue par les divers comparatifs publiés sur Internet.
Thule est un fabricant qui s’est donné la mission de créer les meilleurs accessoires de transport à destination des automobilistes. Il est donc naturel qu’il propose aujourd’hui des porte-vélos séduisant les acheteurs par leur praticité et leur design. Pour toutes les solutions de transport offertes par cette marque, la fiabilité est au rendez-vous. Thule a fait ses premières armes dans le domaine des accessoires de voiture, ce qui explique sa riche expérience concernant la fabrication de porte-vélos. Dans ce comparatif comme ailleurs sur le Web, l’enseigne est une valeur sûre.
En activité depuis 1959, Peruzzo s’est d’abord spécialisé dans les équipements destinés à l’agriculture et à l’entretien des espaces verts, avant d’orienter ses activités dans les accessoires dédiés au quotidien. Cette marque italienne s’est toujours démarquée dans les comparatifs grâce à l’originalité et à la robustesse de ses créations. « Originaux » et « robustes » sont d’ailleurs les termes qui qualifient le mieux ses porte-vélos pour voiture. Très simples à monter, ceux-ci font l’unanimité auprès des testeurs et dans les comparatifs que nous avons consultés.
Beaucoup d’utilisateurs pensent que Relaxdays est une marque anglaise. Il s’agit en réalité d’un fabricant allemand dont les origines ne remontent qu’à 2007. En ce sens, Relaxdays est donc un acteur relativement jeune dans ce secteur, mais il est loin d’être un novice. Après avoir fabriqué un peu de tout, Relaxdays s’est mis à créer des accessoires de transport de vélo, qui ont rapidement rencontré un grand succès auprès des utilisateurs. Robustes et design, ses produits s’adaptent à tous les véhicules. Les avis positifs récoltés par Relaxdays ont valu à cette enseigne une place de choix dans notre comparatif des meilleurs porte-vélos.
Hardcastle s’est bâti une solide réputation dans le domaine des accessoires de bricolage, ainsi que des équipements sportifs en acier. Pendant des années, cette marque s’est focalisée sur la création de meubles et d’objets décoratifs pour le jardin, avant de réorienter ses activités vers les accessoires sportifs. Elle fabrique alors ses premières collections de porte-vélos, qui connaissent immédiatement un immense succès. Très esthétiques et résistants, ses porte-vélos n’ont eu aucun mal à séduire les usagers les plus exigeants. Hardcastle n’a pas usurpé son statut de meilleur équipementier sportif de cette décennie : les meilleurs comparatifs le prouvent.
Hocom est surtout réputé pour ses porte-vélos sur hayon pouvant transporter deux vélos au maximum. Pour répondre aux attentes des usagers, Hocom mise avant tout sur la qualité des matériaux. Les dispositifs de transport de vélos Hocom sont universels, un point positif très important selon les expériences, les évaluations et les opinions des acheteurs. Qu’importent la marque et l’année de sortie de votre véhicule, les porte-vélos Hocom s’y adaptent.
Les porte-vélos Eufab sont surtout réputés pour leur praticité. La fixation de ces dispositifs de transport sur les voitures ne prend que quelques minutes. Pour charger et fixer les vélos, il ne faut que peu de temps. Très robustes, les porte-vélos Eufab peuvent supporter une charge de 70 kilos, ce qui est l’équivalent de quatre vélos de 29 pouces. Cette marque vous semble peut-être nouvelle, mais Eufab existe depuis des années. Habituée des comparatifs, elle ne cesse de faire émerger des avis positifs à son égard dans les essais, les tests de contrôle et les épreuves d’aptitude.

Comment fonctionne un porte-vélo de voiture ?

Comment fonctionne un porte-vélo de voiture ?Vous avez décidé de placer vos prochaines vacances sous le signe de la pratique du vélo VTT? Un porte-vélo est l’accessoire dont vous avez besoin pour transporter vos deux-roues à la destination de votre choix.

Toutefois, il faut d’abord savoir bien placer les vélos sur votre voiture, afin d’assurer leur stabilité lors de la conduite.

Selon les analyses et les enquêtes, les meilleurs porte-vélos 2021 s’installent rapidement. Ils ne nécessitent que peu de manipulations pour être correctement fixés sur l’arrière ou le toit de votre voiture. Un mode d’emploi précis avec des schémas est toujours fourni avec le porte-vélo.

Notez que ces accessoires de transport ne fonctionnent pas tous de la même façon. Avant d’acheter un modèle précis, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur votre automobile. En effet, c’est à partir de la configuration de cette dernière qu’un porte-vélo doit être choisi.

En continuant la lecture de ce comparatif effectué avec la plus grande pondération, vous découvrirez les modèles de porte-vélos les plus plébiscités par les consommateurs.

Avantages & domaines d’application

Le porte-vélo pour voiture est un dispositif qui s’installe facilement sur une voiture. En ce sens, il peut être utilisé toute l’année. Pour éviter qu’un incident ne se produise, il faut prendre soin de bien harnacher le dispositif à son support.

D’après les essais de produits, si les sangles ne sont pas attachées comme il se doit, les vélos peuvent souvent tanguer, et même tomber.

Comme les vélos sont des deux-roues régulièrement sujets à des vols, il faut s’assurer que le dispositif est accompagné d’un système antivol avec des courroies métalliques et un cadenas. Les tests comparatifs et les avis des clients sont unanimes sur cette question de sécurité.

Quels types de porte-vélo pour voiture existe-t-il ?

L’analyse des avis de clients, les inspections et les retours de tests sur les comparatifs des meilleurs porte-vélos nous ont permis de dégager trois principaux types de dispositifs.

Le porte-vélo pour voiture de toit

Quelles sont les fonctionnalités du porte-vélo pour voiture de toit ?Le porte-vélo pour voiture de toit est un dispositif destiné aux automobiles équipées de barres de toit. Ce système de fixation et de transport est intelligemment élaboré pour faciliter le chargement et le déchargement des vélos.

Ce porte-vélo jouit d’une immense popularité auprès des usagers qui ont effectué des tests pratiques. En plus d’être peu encombrant, il permet au conducteur d’avoir une meilleure visibilité à l’arrière.

Les avantages :

  • Selon les évaluations, ce porte-vélo est facile à installer.
  • Le conducteur peut aisément accéder au coffre de sa voiture.
  • Il est facile de charger et de décharger les vélos avec ce dispositif.
  • Ce modèle est très répandu sur le marché.

Les inconvénients :

  • La hauteur supplémentaire peut entraîner quelques gênes sur des sections de la route.
  • D’après les résultats de tests effectués sur les produits de certaines marques, l’installation du porte-vélo de toit est laborieuse.

Le porte-vélo de voiture sur attelage

Le porte-vélo sur boule d’attelage est surtout recommandé aux personnes qui privilégient la simplicité de montage et la praticité. Les essais de produits mettent en avant un principal avantage : ce dispositif est capable de supporter une lourde charge.

Les meilleurs modèles peuvent accueillir jusqu’à quatre vélos pour adulte et deux vélos pour enfant. L’attelage fait l’objet de nombreuses études. Lorsque les attaches sont bien verrouillées, la sécurité est optimale. Le conducteur ne risque pas de perdre ses vélos en route.

Les avantages :

  • Il est plus facile de sortir les vélos avec l’attelage.
  • D’après de nombreux essais mis en juxtaposition, l’accès au coffre est garanti.
  • La fixation est simple et l’installation rapide.

Les inconvénients :

  • Il faut installer une boule d’attelage sur le véhicule pour pouvoir installer cette catégorie de porte-vélo.
  • Le coût du porte-vélo sur attelage est élevé en comparaison au porte-vélo sur toit, alors que les deux modèles présentent à peu près les mêmes avantages.

Le porte-vélo de voiture sur hayon

Détails sur le porte-vélo pour voiture sur hayonLe porte-vélo sur hayon est le dispositif le plus élémentaire des comparatifs. Il se fixe sur le coffre arrière. Sa simplicité lui permet de répondre aux attentes des personnes qui ne souhaitent pas perdre de temps avec des équipements spécifiques pour voiture.

Selon les modèles, ce porte-vélo peut transporter trois ou quatre vélos. Comme en témoignent de nombreux comparatifs, pour déplacer des vélos sur un court trajet, il n’y a pas mieux que le porte-vélo de voiture sur hayon.

Les avantages :

  • Le porte-vélo sur hayon est le plus facile à poser.
  • Les épreuves d’aptitude démontrent qu’il peut supporter jusqu’à quatre vélos.

Les inconvénients :

  • Comme cet accessoire se fixe sur le coffre, il limite la visibilité vers l’arrière.
  • Les conducteurs qui ont testé ce produit relatent qu’ils n’ont pas facilement accès au coffre.

C’est ainsi que le porte-vélo pour voiture est testé

Les caractéristiques de la voiture et de ses équipements

Il est essentiel de retenir un point très important : le porte-vélo qui vous intéresse doit être compatible avec votre voiture. En effet, vous avez le choix entre les différents types de porte-vélo dont nous venons de définir les caractéristiques.

Il faut donc choisir l’offre en fonction des possibilités qui sont offertes par votre auto. Sur leurs sites web ou les notices, les concepteurs de porte-vélos mentionnent généralement les modèles de voitures compatibles avec leurs produits.

La facilité d’installation

Comment déterminer la facilité d’installation du porte-vélo pour voiture ?L’idéal est d’opter pour un porte-vélo qui peut être installé par les femmes et les enfants. Bien entendu, mettre en place ce dispositif sur une voiture demande une contribution physique assez importante. Mais les modèles les plus récents s’allègent de plus en plus, tout en restant très robustes.

Néanmoins, charger les vélos sur le toit ou l’attelage se fait toujours à bout de bras. S’y prendre à plusieurs facilite grandement cette tâche.

La visibilité

Les porte-vélos qui se fixent à l’arrière du coffre peuvent gêner votre visibilité lors d’une marche arrière. Si vous souhaitez privilégier la sécurité, il est préférable d’opter pour un modèle qui vous permet d’avoir une meilleure vue vers l’arrière. Ces produits sont généralement les vainqueurs des tests, et ils peuvent être très bon marché selon les marques.

Le poids du dispositif

Quel est le poids idéal du porte-vélo pour voiture ?Un porte-vélo trop lourd peut avoir une lourde incidence sur la consommation de carburant de votre voiture. Il faut donc opter pour un modèle assez léger.

Les marques fournissent des indications sur le poids de leurs produits : prenez soin de bien lire les caractéristiques et de consulter les notes données par les internautes concernant chaque produit qui vous intéresse.

Évaluation du produit

Thule Xpress TH9700

Découverte du porte-vélo Thule Xpress TH9700Le Thule Xpress TH9700 est un porte-vélo sur attelage qui a été comparé avec d’autres produits par de nombreux utilisateurs. Il peut transporter jusqu’à trois vélos pour adultes.

Cet accessoire séduit les utilisateurs pour sa simplicité d’installation, ce qui en fait l’un des vainqueurs des comparatifs. Il se clipse aisément sur une boule d’attelage certifié ISO.

Pour éviter que les cadres des vélos ne soient ébréchés pendant le transport, les supports de cadre du Thule Xpress TH9700 sont fabriqués avec du caoutchouc souple.

Ce modèle est réalisé pour que la plaque de signalisation de la voiture puisse être visible. Le système de pliage à plat permet à l’utilisateur de ranger plus facilement ce porte-vélo.

Les plus :

  • Le Thule Xpress TH9700 est très simple à poser.
  • Il peut accueillir tous les types de vélos pour adulte.
  • La plaque de signalisation est toujours visible, ce qui est un grand avantage pour la sécurité.

Les moins :

  • Ce porte-vélo serait meilleur s’il pouvait transporter plus de vélos.
  • Le coffre n’est pas accessible lorsque le porte-vélo est fixé.

Mottez A018P4RA

Grâce à son système d’encliquetage et à sa poignée de serrage vissable, le Mottez A018P4RA est compatible avec toutes les boules positionnées à l’arrière des véhicules. Comme ce porte-vélo sur attelage est rabattable, le conducteur peut avoir accès au coffre de la voiture pour retirer ses affaires comme sac de sport ou casque de vélo, ce qui diffère énormément du Thule Xpress TH9700.

Conçu avec des matériaux de très grande qualité, le Mottez A018P4RA peut transporter jusqu’à quatre vélos pour adulte. En prenant en considération la conformité de ses caractéristiques, son design et son excellent rapport qualité-prix, le porte-vélo Mottez A018P4RA sort grand vainqueur de ce comparatif des meilleurs porte-vélos pour voiture 2021.

Les plus :

  • Ce porte-vélo donne accès au coffre, car il est rabattable.
  • Il peut supporter une charge maximale de 60 kilos.
  • De qualité supérieure, ce dispositif résiste aux conditions climatiques extrêmes.

Les moins :

  • Selon des tests de congruence, l’installation de ce porte-vélo est assez éreintante.
  • Le coût est un peu trop élevé pour les petits budgets.

Eufab 11514

Porte-vélo pour voiture EUFAB 11514L’Eufab 11514 est le porte-vélo le plus robuste de ce comparatif. Il est capable de supporter une masse de 75 kilos, ce qui est l’équivalent de quatre vélos pour adulte et d’un vélo pour enfant. C’est d’ailleurs ce qui explique le poids de sa structure, qui fait exactement 22 kilos.

L’Eufab 11514 est renforcé par un faisceau de 13 broches et dispose d’un système antivol à l’épreuve des forcings. Les sangles et le cadre qui l’accompagnent lui garantissent une très bonne stabilité. Une fois fixés correctement sur ce porte-vélo, les vélos ne bougent pas. Grâce au système à bascule, vous avez toujours accès au coffre de la voiture.

Les plus :

  • L’Eufab 11514 possède un système antivol quasiment inviolable.
  • Il est livré avec un porte-plaque amovible.
  • Ce modèle supporte jusqu’à 75 kilos.

Le moins

  • L’Eufab 11514 est assez lourd, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Certains dispositifs peuvent transporter jusqu’à six vélos.
  • Les porte-vélos sont faciles à monter et à démonter.
  • Ces accessoires sont conçus pour être utilisés toute l’année.
  • Le modèle sur attelage et avec hayon n’augmente pas la hauteur du véhicule.
  • Une fois amarrés, les vélos ne s’entrechoquent pas entre eux.
  • Le système de sécurité empêche les vols.
  • Le porte-vélo de toit permet d’avoir une meilleure visibilité à l’arrière.
  • Sur certains modèles, il est possible d’installer des bagages.
  • Il n’y a pas besoin de démonter les vélos pour les transporter.
  • Les porte-vélos sont relativement abordables.

Les inconvénients :

  • L’accès au coffre est limité avec le modèle à hayon.
  • Certains modèles ne peuvent transporter que deux vélos.
  • Les porte-vélos allongent la hauteur ou la longueur du véhicule, ce qui complique certaines manœuvres.
  • Le modèle à hayon exige l’ajout d’une autre plaque d’immatriculation.
  • Le porte-vélo sur attelage nécessite la présence d’une boule d’attelage.
  • Si le porte-vélo sur attelage n’est pas rabattable, l’accès au coffre est impossible.
  • Les modèles qui font plus de 18 kilos entraînent une surconsommation de carburant.
  • Le porte-vélo de toit peut faire tanguer la voiture en cas de rafales de vent.
  • Monter les vélos sur le toit est une tâche laborieuse.
  • Le porte-vélo de toit n’est pas compatible avec les voitures hautes.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un porte-vélo pour voiture ?

Avant d’opérer un choix, vous devez avant tout définir le nombre de vélos que vous souhaitez transporter. Selon les comparatifs, les porte-vélos sont capables de transporter jusqu’à six vélos. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui s’adapte à vos besoins. Si tous les membres de votre famille pratiquent ce sport, les modèles pouvant transporter quatre vélos pour adulte et deux vélos pour enfant sont le meilleur choix à faire.

D’une manière générale, il faut que votre voiture possède des parties métalliques fixes et solides. Sinon, elle n’aura pas de quoi supporter le porte-vélo. Mais rassurez-vous, la majorité des véhicules sont adaptés à l’usage d’un porte-vélo. Par ailleurs, cet accessoire de transport est livré avec des accessoires de fixation et les attaches nécessaires à l’immobilisation des vélos.

Alternative au porte-vélo de voiture

Quelles sont les alternatives au porte-vélo pour voiture ? Selon les avis que nous avons lus dans des comparatifs, la meilleure alternative au porte-vélo de voiture reste la remorque à vélo. Celle-ci permet à une famille d’emporter avec elle tous ses vélos. Ce halage s’apparente à une remorque classique, mais il est équipé de plusieurs compartiments qui servent à accueillir les vélos.

Polyvalente, cette remorque vous permet également de transporter le surplus de bagages que vous ne pouvez pas installer dans le coffre.

Sur une longue ou une courte distance, elle n’impacte pas vos habitudes de conduite. La remorque à vélo présente de grandes similitudes avec le porte-vélo : elle est facile à installer, à charger et à décharger.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon porte-vélo pour voiture ?

Où acheter un porte-vélo pour voiture ?L’intérêt de consulter un comparatif sur les meilleurs porte-vélos de voiture est de permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement et rapidement les modèles qui répondent à leurs attentes sur internet.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits considérés comme les meilleurs font l’objet d’épreuves d’aptitude très poussées, effectuées par des consommateurs ou des experts dans ce domaine.

Si vous comptez acheter prochainement un porte-vélo de voiture, nous vous recommandons donc de privilégier Internet et son lot d’informations très pertinentes. En plus de tirer avantage d’avis objectifs, vous profitez d’une livraison à domicile ou dans le magasin-relais de votre choix.

Tester et comparer les produits est ensuite une étape essentielle pour faire bénéficier les futurs acheteurs de l’expérience des utilisateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le porte-vélo le plus facile à installer sur une voiture ?

Le porte-vélo le plus facile à poser est le porte-vélo sur boule d’attelage.

Quelles sont les normes des porte-vélos de voiture ?

Les meilleurs porte-vélos sont ceux qui répondent aux normes NFR 18-903-0 et ISO 15 263-4.

Quel est le dispositif le plus répandu sur le marché ?

Le porte-vélo qui se positionne sur le coffre est le dispositif le plus commun sur le marché.

Que penser du porte-vélo qui se positionne sur un coffre ?

Le porte-vélo qui se pose sur un coffre est très facile à mettre en place. Cependant, il présente un léger manque de fiabilité.

Tous les porte-vélos augmentent-ils les dimensions de la voiture ?

Les porte-vélos augmentent naturellement la taille d’un véhicule. Si le modèle qui se pose sur le toit augmente la hauteur, les modèles à attelage et à hayon augmentent la longueur.

Si l’on opte pour un porte-vélo à attelage, peut-on ouvrir le coffre ?

Oui, cela reste possible si le modèle en question possède une fonction qui lui permet d’être rabattu vers l’arrière.

Une plaque d’immatriculation additionnelle est-elle obligatoire lorsqu’on installe un porte-vélo ?

Dès lors que la plaque classique est invisible, le code de la route impose l’ajout d’une autre plaque.

Où puis-je acheter le meilleur porte-vélo de voiture ?

Pour acheter un porte-vélo de voiture, nous vous conseillons de vous rendre sur le site d'un commerce spécialisé présent sur Internet.

Combien de vélos peut-on transporter sur un porte-vélo de voiture ?

Pour le porte-vélo de coffre, le nombre de vélos transportables est limité à trois. Pour l’attelage, il ne faut pas dépasser quatre vélos. Seul un porte-vélo de toit permet de transporter cinq vélos.

Puis-je ajouter un antivol sur mon porte-vélo de voiture ?

Généralement, non : le porte-vélo est déjà équipé du meilleur système de sécurité. En cas de doute, un antivol additionnel n’est pas superflu.

Sujets similaires