[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1420
Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs éclairages vélos 2021 - éclairage vélo test & comparatif

Pour des questions de sécurité, vous devez bien voir et être vu lorsque vous êtes à vélo et cela vaut doublement lorsque vous êtes en vadrouille en dehors de la ville. La loi exige que toutes les catégories de vélo soient équipées à minima de deux éclairages, à l’avant et à l’arrière. Afin de répondre aux besoins des cyclistes, les fabricants d’éclairages rivalisent en créativité si bien qu’il est devenu difficile de faire son choix. C’est donc pour vous faciliter la tâche que nous proposons ce guide comparatif réalisé sur la base d’avis de consommateurs et d'experts.

Ă©clairage vĂ©lo liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1420

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des éclairages vélos

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un Ă©clairage vĂ©lo ?

Qu'est-ce qu'un éclairage vélo ?L’éclairage vélo est l’ensemble des accessoires qui vont permettre à un cycliste de voir et d’être vu lorsqu’il commence à faire sombre en ville ou sur les routes.

Ces éléments peuvent se composer de bandes réfléchissantes ou de lampes. Dans la plupart des pays européens, l’éclairage est un équipement obligatoire. Ne pas équiper son vélo avec un éclairage adéquat expose le cycliste à des sanctions qui se matérialisent sous la forme d’amendes.

L’éclairage est un accessoire fondamental pour tous les cyclistes urbains, mais également pour les cyclistes sportifs. S’entraîner sans avoir de visibilité sur le terrain est l’une des premières causes de chutes.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Busch and MĂĽller
  • Bontrager
  • Oxford
  • Moon
  • Knog
  • Lezyne
  • Sigma
Busch and Müller est une marque allemande qui est réputée à travers le monde pour la qualité de ses éclairages pour vélo. Pour que les cyclistes puissent rouler dans les meilleures conditions, Busch and Müller leur propose des éclairages qui utilisent des technologies innovantes. La majorité des produits développés par Busch and Müller sont des LED qui sont alimentés par une dynamo comme à l’ancienne. Leur intensité lumineuse varie entre 10 et 100 lux. Compte tenu de l’excellence des produits Busch and Müller, il est tout à fait normal que cette marque occupe la première place de ce comparatif des marques.
En seconde place de ce comparatif des meilleurs fabricants se trouve Bontrager qui est spécialisé dans les feux à induction sans pile. Cette marque qui est également l’équipementier officiel de la marque TREK propose une large gamme de feux qui répond aussi bien aux besoins des cyclistes urbains que des cyclistes de sport dont les plus populaires sont les feux à induction et les feux à piles.
D’origine anglaise, Oxford est une marque qui est réputée pour ses accessoires de vélo à la fois ergonomiques et accessibles. Plus précisément, Oxford est spécialisée dans les feux de vélo arrière à piles LED qui sont rechargeables sur USB. Si vous êtes à la recherche des produits proposés au meilleur rapport qualité-prix, Oxford a largement de quoi vous convaincre dans sa collection d’articles.
Les éclairages pour vélo proposés par Moon sont puissants et étanches. Vous pouvez les utiliser sous une forte pluie, cela ne risque pas de les endommager. La majeure partie des produits mis au point par Moon fonctionne avec des batteries qui sont rechargeables avec un USB. Ces éclairages qui n’engrangent que des avis positifs sur les comparatifs possèdent de nombreux modes de luminosité. Ils vous permettront d’avoir une très bonne vision sur la route pendant au moins une demi-douzaine d’heures.
La marque australienne Knog est une autre superstar des comparatifs des meilleurs éclairages pour vélo. Ce fabricant a acquis une superbe réputation parmi la communauté mondiale des cyclistes pour la superbe qualité de ses produits. Ses produits sont non seulement très esthétiques, mais ils se fixent également très facilement à l’avant ou à l’arrière des vélos. Par ailleurs, il existe plusieurs systèmes d’éclairages dans les gammes de feux de cette marque. Vous pouvez choisir parmi les feux à batterie rechargeables ou les feux à piles.
Lezyne est sûrement le plus jeune fabricant de ce comparatif des meilleurs fabricants d’éclairages pour vélo. Cette marque se spécialise surtout dans les accessoires de vélo high-tech. Dans sa gamme d’articles, on retrouve des éclairages de vélo avant et arrière LED qui sont rechargeables avec USB, mais également des lampes de casque qui permettent au cycliste d’optimiser sa vision.
Sigma est une marque allemande qui est plutôt connue pour ses calculatrices et ses montres classiques et ses montres de sport. Voulant diversifier sa gamme de produits, Sigma a décidé il y a quelques années de se lancer dans les éclairages pour vélo qu’elle réussit très bien d’ailleurs. Ses feux de vélo arrière clignotants jouissent d’une très forte popularité parmi les cyclistes. Quand bien même les produits Sigma seraient d’une excellente qualité, ils restent abordables. Selon des avis lus sur des comparatifs, les éclairages Sigma sont les meilleures affaires que vous pouvez réaliser en tant que cycliste.

Comment fonctionne un éclairage vélo ?

L’éclairage vélo fonctionne de la même façon que les éclairages que vous avez chez vous.

Il a donc besoin d’énergie pour s’allumer et cette énergie lui est fournie par une dynamo, des piles, des aimants ou une batterie rechargeable.

Quelle que soit la nature de la source d’énergie qui est utilisée par l’éclairage vélo,

celui-ci doit pouvoir produire assez de lumière pour que le cycliste puisse voir et être vu, ce qui est le plus important.

Omettre d’équiper son vélo avec des éclairages adéquats l’expose à des accidents, mais également à des sanctions.

Avantages & domaines d’application

L’éclairage vélo fait partie des signalisations obligatoires en ville et sur les routes. Il est imposé par le Code de la route.

En effet, la loi exige que les cyclistes équipent leurs vélos d’un phare avant et d’un éclairage arrière, mais aussi de réflecteurs, de catadioptres et même d’une sonnette, et tout ceci pour des questions de sécurité, la vôtre surtout.

Si vous vous conformez à ce règlement, les chances pour vous d’être renversé par une voiture sont minces notamment si vous n’empruntez pas des pistes cyclables.

Quels types d’éclairage vélo existe-t-il ??

Selon les comparatifs, les éclairages bicyclette se déclinent selon leur mode d’alimentation en énergie.

Les éclairages vélo alimentés par dynamo

Le type des éclairages vélo alimentés par dynamoLa dynamo est un générateur d’énergie à aimant qui transforme la force de pédalage en électricité. Pour ainsi dire, l’éclairage vélo s’allume grâce au mouvement et à l’effort qui est fourni par le cycliste.

Exempte de piles et de batterie, cette catégorie d’éclairage est parfaite pour la ville, mais également pour le cyclotourisme. Il existe différents types de dynamo sur le marché.

Tout d’abord, la traditionnelle dynamo par friction qui est posée sur le flanc d’un pneu arrière. Bien que ce système soit ancien, il est encore utilisé de nos jours et il a l’avantage de s’adapter à presque tous les vélos.

Vient ensuite la dynamo placée sur la roue avant. Plus perfectionné, ce système procure un éclairage puissant et peut résister aux intempéries et aux éléments. Cependant, ce type de dynamo alourdit le vélo même si cela ne demande que peu d’effort pour la faire fonctionner. Les éclairages alimentés par une dynamo offrent de nombreux avantages : ils ont une autonomie illimitée et sont très fiables.

Cependant, cette autonomie s’arrête net lorsque le cycliste cesse de pédaler. Donc, pour conserver l’éclairage, il faut coupler la dynamo avec un condensateur.

Les éclairages de vélo à piles

Selon les comparatifs, les éclairages à piles sont parfaits si vous ne roulez que très peu, environ 2 ou 3 fois par semaine seulement. Cet éclairage est le plus simple à utiliser, car il est léger et son design permet de garder le vélo épuré.

L’intensité de la lumière est constante avec un éclairage à pile. Vous n’aurez pas à souffrir d’une baisse d’intensité lorsque vous ne pédalez pas. Mais bien que l’intensité de ces éclairages à piles soit bonne, elle est tout de même limitée. Si les piles sont usées alors que vous n’êtes même pas encore arrivés chez vous, vous allez devoir pousser votre vélo pour éviter de vous prendre une amende.

Toutefois, la plupart des cyclistes utilisent des piles non rechargeables, ce qui a un impact négatif sur l’environnement. Si vous avez la conscience verte, les comparatifs vous conseillent de vous mettre aux piles rechargeables.

Les Ă©clairages avec batteries rechargeables

Les éclairages avec batteries rechargeables sont les meilleures solutions pour les personnes qui utilisent quotidiennement leurs vélos. Les comparatifs sont nombreux à recommander cet éclairage qui vous sera d’une grande utilité lorsque vous empruntez des routes ou des ruelles mal éclairées.

Tout comme pour les éclairages avec piles rechargeables, ceux qui fonctionnent avec des batteries rechargeables garantissent une excellente visibilité.

Pour recharger les batteries de ces éclairages, il suffit de les brancher sur une prise USB. La plupart d’entre ces éclairages peut se charger via une source d’alimentation externe, la dynamo par exemple. Il faut néanmoins penser à recharger régulièrement la batterie.

C’est ainsi que l’éclairage vĂ©lo est testĂ©

Le niveau de luminosité

Test de niveau de luminosité d'un éclairage véloLe niveau de luminosité de l’éclairage d’un vélo consiste à définir son niveau d’éclairage maximal. De nombreuses mesures existent, mais le lumen est celui qui est la plus utilisé de nos jours.

Cette mesure prend en considération l’efficacité de la lumière, ou en d’autres termes la quantité d’énergie qui est émise par la lampe avant ou arrière.

Le principe est donc le même que pour l’éclairage des habitations. Plus l’éclairage de vélo a de lumens, plus il va émettre de la lumière et plus votre visibilité est meilleure. Pour une lampe à placer à l’avant du vélo, l’idéal est de choisir un article dont la puissance équivaut à 4000 lumens.

Le mode clignotant

La loi n’impose aucunement les cyclistes de feux clignotants, mais pour être bien vus la nuit, les comparatifs recommandent de s’en équiper tout de même. En effet, le mode clignotant attire le regard des automobilistes, mais aussi des autres usagers de la route. Par ailleurs, ce mode va permettre d’augmenter de façon drastique l’autonomie de l’éclairage de votre vélo.

Le mode de fixation

Le mode de fixation diffère en fonction du vélo et de vos pratiques. Les petits trajets urbains ne demandent pas les mêmes contraintes que les virées de longue durée sur les routes ou en pleine nature. Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans une multitude d’éclairages, la meilleure solution serait les produits amovibles.

Évaluation du produit

Lezyne Femto USB

Lezyne Femto USBLe Lezyne Femto USB est un produit de haute qualité conçu pour les utilisateurs de toutes les catégories de vélo. Faisant partie des éclairages amovibles, ce Lezyne Femto USB produit une lumière blanche d’une intensité lumineuse de 15 lumens.

Il permettra au cycliste de voir et d’être vu qu’il fasse sombre ou qu’il pleuve pendant au moins 360 minutes et jusqu’à 1200 minutes, ce qui est un énorme plus pour la sécurité. Ce Lezyne Femto USB offre trois modes d’éclairage, à avoir le mode fixe, le mode clignotant et le mode stroboscopique.

Il est alimenté par une batterie rechargeable par USB. Que vous utilisiez votre vélo pour aller travailler ou pour n’importe quel type de sortie, le Lezyne Femto USB vous sera d’une immense aide. Grâce à l’élastique en caoutchouc, cet éclairage avant de vélo se fixe sur tous les cintres du marché, même ceux que l’on considère comme ergonomiques. Les tests ont d’ailleurs prouvé que cet article tient bien en place une fois en position.

Les avantages :

  • Le Lezyne Femto USB est proposĂ© dans 5 dĂ©clinaisons de couleurs.
  • Les comparatifs sont nombreux Ă  vanter sa simplicitĂ© de fixation.
  • Il plaĂ®t Ă©normĂ©ment pour son design sobre et moderne.
  • De ce comparatif, le Lezyne Femto USB est l’éclairage qui offre le meilleur rapport qualitĂ©-prix.

Les inconvénients :

  • L’intensitĂ© lumineuse de 15 lumens n’est pas suffisante dans les conditions extrĂŞmes.

Knog Cobber Medium

Knog Cobber MediumUne fois de plus Knog prouve qu’il est l’un des meilleurs concepteurs d’éclairage pour vélo au monde, un avis que partagent de nombreux comparatifs d’ailleurs. Cet article se démarque de sa concurrence par ses 8 modes de fonctionnement et par son intensité lumineuse maximale de 320 lumens.

Il est également capable d’éclairer à près de 330 ° sur une distance de 800 mètres. Si la sécurité est une option qui importe énormément pour vous, les comparatifs vous recommandent le Lezyne Femto USB.

Notez que le Lezyne Femto USB est équipé d’un mode qui est baptisé Modemaker et qui permet au cycliste de programmer son fonctionnement via un ordinateur personnel. Son autonomie est assez impressionnante, car elle va de 180 minutes jusqu’à près de 7200 minutes.

Quant à sa fixation, elle se fait via un élastique en caoutchouc qui assure un maintien très robuste.

Les avantages :

  • C’est un Ă©clairage très puissant.
  • Il se dote d’une grande autonomie.
  • Il se fixe très facilement.

Les inconvénients :

  • Son design manque un peu d’originalitĂ©.

Bontrager Ion 2000 RT

Bontrager Ion 2000 RTBontrager sait presque tout faire, son Ion 2000 RT en est la preuve. Tout comme le modèle présenté précédemment, le Bontrager Ion 2000 RT offre une très bonne visibilité lorsqu’il fait sombre.

Cela n’a rien d’étonnant à la vue de sa puissance maximale de 200 lumens qui permet de voir et d’être vu jusqu’à 2000 mètres. Sachez néanmoins que ce Bontrager Ion 2000 RT n’incarne pas uniquement la puissance.

Il propose 5 modes d’éclairages fixes et clignotants ainsi que d’un mode Bluetooth et ANT+. Ce modèle peut être associé à un compteur de marque Garmin. Sa fixation se fait à l’aide d’une sangle en caoutchouc intégré.

Les avantages :

  • Ce produit est très facile Ă  recharger.
  • Il peut ĂŞtre associĂ© Ă  un compteur Bontrager et Garmin.
  • Il est très puissant.

Les inconvénients :

  • Son design manque un peu de fraĂ®cheur.
  • Il n’est disponible qu’en noir.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Les meilleurs Ă©clairages de vĂ©lo offrent une bonne visibilitĂ© au cycliste.
  • Les feux arrière permettent aux automobilistes de mieux distinguer les cyclistes.
  • Les feux proposent diffĂ©rents modes d’éclairage.
  • Ils sont proposĂ©s aux meilleurs prix.
  • L’autonomie moyenne est de 100 heures.
  • Ils sont très faciles Ă  fixer sur les cadres.
  • Le design est très novateur.
  • Les meilleurs produits sont Ă©quipĂ©s de capteurs intelligents.
  • Les Ă©clairages bicyclette ont passĂ© avec succès le test d’étanchĂ©itĂ©.
  • Les usagers bĂ©nĂ©ficient des meilleures technologies.

Les inconvénients :

  • L’autonomie des Ă©clairages n’est pas satisfaisante.
  • Selon des tests, les modèles Ă  batterie tombent facilement en panne.
  • L’éclairage n’est optimal lorsqu’il fait jour.
  • Le système de fixation n’est pas fiable.
  • Il est parfois difficile de prendre contact avec les revendeurs.
  • Des tests ont prouvĂ© que les fixations ne sont pas compatibles avec les cadres des vĂ©los.
  • Des modèles ne sont pas Ă©tanches.
  • Le boĂ®tier de l’éclairage se brise au moindre choc.
  • La finition est loin d’être satisfaisante.
  • Il n’est pas possible d’orienter le faisceau de lumière.

H. DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un Ă©clairage vĂ©lo ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un éclairage vélo ?L’ampoule qui accompagne l’éclairage est un élément qui est souvent sujet à des déficiences. Il faudra bien inspecter cet élément avant d’opérer un achat. Les comparatifs sur les meilleurs éclairages bicyclette sont nombreux à recommander les LED qui sont très efficaces dans tous les domaines.

En plus de produire une puissante lumière, les LED ne consomment pas trop d’énergie et elles ont également une longue durée de vie. Le plus souvent, les LED sont équipées de réflecteurs qui permettent de voir, tout en étant vu. Il est à noter que les LED ne demandent pas de remplacement d’ampoules.

Elles sont simples à utiliser aussi bien pour l’éclairage avant que pour l’éclairage arrière. Il est vrai que les éclairages à ampoules classiques tendent à disparaître, mais ils sont encore utilisés par les nostalgiques. Ces éclairages procurent une très bonne visibilité latérale, c’est pour cela qu’on les retrouve encore sur certains vélos.

Alternatives à l’éclairage vélo

Si l’on tient compte des avis émis dans certains comparatifs, la meilleure alternative à l’éclairage pour bicyclette serait le casque avec lampe intégré. Cet accessoire de protection permet au cycliste de voir là où il pose les yeux.

L’avantage avec le casque avec lampe intégré c’est qu’il est très pratique lors des pratiques extrêmes nocturnes. Il est également intéressant dans le cas où vous rencontrez des pannes durant vos virées nocturnes et que vous devez réparer votre vélo. Cependant, il ne remplace pas l’éclairage de vélo en termes de performances.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon éclairage vélo ?

Vous souhaitez acheter un éclairage vélo au meilleur prix ? L’idéal serait de faire vos courses sur internet. En effet, faire les courses en ligne est la meilleure façon d’obtenir d’excellents prix sur les produits qui vous intéresse.

Régulièrement, les vendeurs en ligne proposent des remises sur les éclairages. Vous avez un doute quant à la qualité du produit ? Les comparatifs comme les nôtres sont là pour vous aider à choisir le meilleur produit. Vous avez ensuite la livraison qui vous permettra d’obtenir votre produit dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les éclairages de vélo sont-ils obligatoires ?

Oui, les Ă©clairages de bicyclette sont obligatoires

Que risque-t-on lorsque son vélo n’est pas équipé d’éclairage ?

Les cyclistes qui passent outre cette règlementation risquent une amende

Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon éclairage bicyclette ?

Un éclairage de bicyclette coûte à partir de 10 € pour les modèles premiers prix et 50 € pour les produits de gamme supérieure.

Où est-ce que l’on peut acheter des éclairages bicyclette au meilleur prix ?

Pour obtenir le meilleur prix, l’idéal est de réaliser des comparatifs sur le web et d’y effectuer son achat.

OĂą doit-on attacher son Ă©clairage bicyclette avant ?

L’éclairage bicyclette avant se fixe généralement sur le guidon ou le cadre du vélo.

Où doit-on fixer son éclairage bicyclette arrière ?

L’éclairage vélo arrière se fixe sur la selle ou sur le porte-bagage.

Peut-on mettre un éclairage arrière sur un VTT ?

Bien sûr ! Les meilleurs modèles d’éclairages sont compatibles avec les VTT, même ceux qui sont destinés à la compétition.

Et qu’en est-il des vélos pour enfants ?

Si les vélos pour enfants ne sont pas encore équipés d’éclairages, il est primordial de les équiper avec.

Comment nettoyer l’éclairage bicyclette ?

Pour nettoyer l’éclairage bicyclette, essuyez-le énergiquement avec un chiffon.

Quelle est la meilleure source d’alimentation d’un éclairage pour bicyclette ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, la meilleure source d’alimentation de l’éclairage est la batterie rechargeable, les piles rechargeables et la dynamo.

Sujets similaires