L’autoroute cyclable de Xiamen en Chine surplombe les voies polluées et embouteillées de la ville. © Dissing+Weitling, BYCS

Maison

Vélo : les 10 pistes cyclables les plus incroyables du monde

Question/RéponseClassé sous :architecture , piste cyclable , circuler à vélo

Une piste qui traverse l'eau d'un lac, un immense parking à vélos sur trois étages, un pont en forme d'ellipse surplombant le Rhin... Afin d'encourager le vélo en ville et de promouvoir le tourisme vert, les pouvoirs publics font construire des infrastructures cyclables étonnantes ou démesurées. Découvrez-les en images.

Partout dans le monde, le vélo fait son grand retour. Mode de transport économique, il allège le trafic routier, encourage l'activité physique et réduit la pollution en ville. Dans certains pays, le vélo est quasiment devenu un mode de vie : au Danemark par exemple, un quart des trajets de moins de 5 kilomètres sont ainsi parcourus à vélo. Il faut dire que le pays compte près de 12.000 kilomètres de pistes cyclables aménagées. Pour suivre son exemple, de nombreux pays construisent des infrastructures cyclables à tour de bras. À l'occasion de la deuxième Biennale de l’architecture cyclable (BAB) qui se tenait du 17 au 21 juin 2019 à Amsterdam, l'entreprise néerlandaise BYCS, qui promeut le vélo à travers diverses initiatives, a sélectionné les meilleures réalisations et projets à travers le monde.

Une piste cyclable traverse l'eau d'un lac (Belgique)

À Bokrijk, dans le sud-est de la Belgique, cette étonnante piste cyclable traversant un étang donne l'impression de voir l'eau s'ouvrir devant vous. Avec ses trois mètres de large pour 212 mètres de long, cette voie creusée en 2016 permet aux cyclistes de se croiser sans problème. Une curiosité qui a fait la renommée mondiale de la réserve des Wijers, surnommée « le pays des 1.000 étangs ».
 

La voie cyclable Fietsen door het Water (Bokrijk, Belgique). © Visit Limburg, YouTube

Une route circulaire qui s’élève dans la forêt (Belgique)

Autre piste cyclable notable de la région du Limbourg en Belgique, celle du Pijnven de Hechtel-Eksel s'enroule en spirale pour s'élever au-dessus de la forêt. Ce double cercle de 100 mètres de diamètre grimpe selon une pente de 3 à 4 % jusqu'à 10 mètres de hauteur. Elle a été conçue de telle sorte à minimiser l'impact écologique, avec des colonnes imitant le tronc des pins.

La piste cyclable de Limbourg s’élève au-dessus d’une forêt de pins (Belgique). © BuroLandschap, BYCS

Le plus grand parking à vélos du monde (Pays-Bas)

À Utrecht aux Pays-bas, 43 % des trajets se font à vélo. C'est donc dans cette ville que se trouve logiquement le plus grand parking cyclable du monde, capable d'accueillir 12.500 vélos. Ouvert 24 h/24, il est gratuit pour un stationnement de moins d'une journée et comprend trois étages. Les cyclistes sont guidés vers les places libres par un système d'assistance digitale et peuvent profiter d'un atelier de réparation et de vente d'accessoires.
 

Le parking à vélos d’Utrecht (Pays-Bas) est le plus grand du monde. © Gemeente Utrecht, YouTube

Une autoroute urbaine à vélos (Chine)

Avec ses 7,6 kilomètres de long, l'autoroute à vélos de Xiamen en Chine ouverte en janvier 2017 est la plus grande piste cyclable aérienne du monde. Seule solution pour éviter le trafic automobile infernal et la pollution, elle est empruntée par plus de 2.000 cyclistes par heure durant les pics de circulation. La ville côtière de Xiamen, située en face de Taïwan, comprend bien d'autres attractions pour les cyclistes, avec par exemple une piste traversant la baie au ras de l'eau sur 26 kilomètres.

L’autoroute à vélos de Xiamen (Chine). © Dissing+Weitling, BYCS

Une piste cyclable-œuvre d’art (Nouvelle-Zélande)

Ouvert en 2015 à Auckland en Nouvelle-Zélande, ce parcours pour vélos et rollers de 600 mètres emprunte une ancienne voie d'accès autoroutière pour connecter la piste cyclable entourant la ville et le centre. Imaginé comme une infrastructure aussi bien qu'une œuvre d'art, il est recouvert d'une résine rose fluo pour le différencier du trafic environnant et bordé d'un mur de verre équipé de 300 lumières LED censé créer une « sculpture interactive ».
 

La piste cyclable Nelson Street Cycleway (Auckland, Nouvelle-Zélande). © Nelson Street Cycleway, YouTube

Un pont en ellipse pour relier les rives du Rhin (Allemagne)

Le RheinRing (« anneau sur le Rhin »), situé à Cologne en Allemagne, est un circuit en forme d'ellipse connectant deux grands ponts routiers de la ville. Imaginé par le cabinet d'architectes Spade, il reliera le centre historique de Cologne à l'ouest et le quartier Deutz, une ancienne ville rattachée à Cologne au XIXe siècle. Grâce à son système de pont suspendu, cette piste ne repose sur aucun pilier additionnel outre les bords du fleuve et des ponts.

Le pont cyclable RheinRing (Cologne, Allemagne). © Spade, BYCS

Une piste cyclable sous un métro (Allemagne)

Ce projet de piste de 9 kilomètres devrait être la première voie cyclable couverte de Berlin, encore assez pauvre en infrastructures cyclistes. Elle empruntera le passage sous la ligne de métro aérien U1 et sera en partie construite à partir de plastique recyclé. De nombreux aménagements sont prévus et la voie sera bordée de verdure pour réduire les nuisances sonores et la pollution. Une première portion de 200 mètres sera inaugurée en 2021.

La piste cyclable Radbahn devrait ouvrir en 2021 (Berlin, Allemagne). © Paper planes e.V., BYCS

Un raccourci malin pour les vélos (Espagne)

La jonction du périphérique B-20 et de la voie rapide B-23 à Barcelone était jusqu'en 2018 un cul-de-sac infranchissable pour les piétons et cyclistes. Le nouvel aménagement de 880 mètres imaginé par le cabinet d'architectes Batlle i Roig raccourcit le trajet de 500 mètres. Enjambant les voies existantes ou se faufilant sous les ponts, il comprend aussi des espaces verts et des parkings à vélos.

La connexion cycliste et pédestre à Barcelone (Espagne). © by Batlle i Roig, BYCS

Une place repensée exprès pour le vélo (Danemark)

Avec plus de 1.000 kilomètres de routes dédiées, Copenhague est l'une des capitales mondiales du vélo. La place entourant la station de métro de Nørreport, la plus fréquentée de la ville, a été entièrement redessinée en 2015 par le cabinet d'architectes danois Cobe, afin de canaliser le flux de circulation des vélos. Un parking de 2.500 places situé 40 centimètres en contrebas de la route a notamment été aménagé afin de sécuriser les cyclistes.

La station de métro de Nørreport (Copenhague, Danemark). © Cobe & Gottlieb Paludan Architects, Sweco, BYCS

Un pont cyclable entre communautés (États-Unis)

Cette piste cyclable nivelée située dans le quartier du Queens à New York, aux États-Unis, emprunte une voie ferrée abandonnée. Imaginée par le cabinet d'architectes NooYoon, elle est destinée à connecter les communautés vivant de chaque côté des rails sur sa partie basse. Elle accueillera des jardins familiaux en terrasse, des parkings à vélos et une « forêt flottante » à ses deux extrémités.

La piste cyclable Upside Down (New York, États-Unis). © Nooyoon, BYCS
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi