Les plus belles photos de l'Architectural Photography Awards 2018. © Suraj Garg, James Newton, Eugeni Pons, Marius Liutkevicius.

Maison

Architecture : les plus belles photos 2018

ActualitéClassé sous :architecture , architecture contemporaine , concours photo

-

Comment refléter les courbes impeccables d'une voûte en forme de vortex, l'infini d'une enfilade d'arches en briques ou le mystère d'une centrale à l'abandon figée dans le temps ? C'est tout le talent de ces photographes qui ont su capter les lignes extraordinaires et l'esprit de lieux hors du commun. Découvrez les clichés de 10 finalistes de l'Architectural Photography Awards et les détails de chacune des œuvres architecturales.

Les 20 finalistes 2018 de l'Architectural Photography Awards viennent d'être dévoilés. Ce concours récompense les meilleures photos dans quatre catégories (extérieur, intérieur, esprit des lieux et vie du bâtiment). Elles seront exposées lors du Festival Mondial d'Architecture (WAF), qui se tiendra à Amsterdam du 28 au 30 novembre, et où les noms de gagnants seront révélés. L'Architectural Photography Awards est soutenu par les fabricants allemands de matériaux et d'aménagements Sto et Dornbracht, ainsi que le distributeur de photos Picsel.

Centrale électrique abandonnée de Kelenföld, Hongrie

Lorsqu'elle a ouvert en 1914 à Budapest, cette centrale électrique était l'une des plus avancées au monde. Si elle a cessé toute activité en 2007, toutes les machines et bâtiments sont restés intacts et peuvent être visités par les touristes, qui peuvent notamment admirer cette magnifique salle de contrôle Art Déco considérée comme une pièce majeure de l'Art industriel du XXe siècle. L'endroit est fréquemment utilisé pour le tournage de films.

Centrale électrique abandonnée de Kelenföld (Hongrie). © Roman Robroek

Hub d’échange Hong Kong-Zhuhai-Macau, Chine

La zone de transit entre l'île de Hong Kong et la zone de Zhuhai-Macau (HZMB), qui couvre 130 hectares, est le point de connexion entre les trois des principales zones économiques de la Chine. Elle est construite sur quatre îles artificielles reliées par un pont de 50 kilomètres de long et un tunnel de 6,7 km qui est le plus long tube immergé au monde. Achevée en 2018, elle comprend un réseau d'échange routier, une zone de chargement/déchargement, des bâtiments pour les services administratifs (contrôle aux frontières, surveillance du trafic, etc).

Zone d’échange Hong Kong-Zhuhai-Macau, par Arcplus Ecadi (Chine). © Shao Feng

Plafond de la gare de Liège-Guillemins, Belgique

La gare de Liège-Guillemins est l'une des plus fréquentées de Wallonie, où circulent le Thalys, les trains ICE et les trains InterCity. Construite en 1863, elle a été plusieurs fois rénovée au cours du XIXe siècle. Son monumental dôme de verre et d'acier de 200 mètres de long couvrant les voies, essentiellement réalisé en béton blanc, a ainsi été inauguré en 2009. Il a été conçu par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, également auteur des ponts de Séville et de Bilbao, de la gare TGV de l'aéroport de Lyon, ou encore du stade d'Athènes ayant accueilli les Jeux olympiques 2004.

Plafond de la gare de Liège-Guillemins (Belgique), par Santiago Calatrava. © Suraj Garg

The Hive, Jardin botanique royal de Kew, Royaume-Uni

The Hive est une structure censée faire ressentir le bouillonnement d'une ruche par une « expérience immersive visuelle et sonore » grâce à un jeu de vibrations et d'éclairage de 1.000 LED. Situé dans le Jardin botanique royal de Kew, la structure de 17 mètres de haut avait initialement été conçue comme pavillon pour l'exposition universelle de Milan en 2015. Il a fallu quatre mois pour transporter et reconstruire les 170.000 pièces en aluminium constituant le bâtiment. De loin, cet enchevêtrement de métal, ici photographié en hiver, semble « flotter » tel un essaim d'abeilles.

The Hive, Jardin botanique royal de Kew (Royaume-Uni) par Wolfgang Buttress. © Omer Kanipak

Façade bioclimatique en béton perforée du Vidya Mandir, Chennai, Inde

Cette façade perforée qui recouvre la nouvelle école de Vidya Mandir, à Chennai en Inde, est un parfait exemple d'architecture bioclimatique. Achevé en 2015, ce bâtiment est ainsi adapté au climat chaud et humide de la région. Les trous dans la façade ont été pensés de telle façon que le soleil pénètre le moins possible dans le bâtiment durant les heures de travail. Les ouvertures et les couloirs sont orientés pour exploiter la brise ambiante du sud et de l'est qui souffle à Chennai, et même l'ombre des arbres de la cour centrale a été savamment étudiée.

Façade en béton perforée du Vidya Mandir (Inde), par KSM Architecture. © B.R.S.Sreenag

« Le Vortex », siège social de Bloomberg, Londres

Ce spectaculaire espace à double hauteur créé par trois coquilles de bois inclinées et courbes est l'une des pièces maîtresses du nouveau siège social de l'agence financière Bloomberg, en plein cœur de la City à Londres. De ce hall d'entrée, partent des ascenseurs à grande vitesse entièrement vitrés avec un mécanisme caché unique, une innovation développée spécialement pour le lieu. Le célèbre cabinet d'architecture Foster+Partners, à l'origine du projet, explique s'être inspiré de l'ancien temple romain de Mithras, découvert à ce même endroit en 1954.

« Le Vortex », Londres (Royaume-Uni), par Foster+Partners. © James Newton

Viaduc de l’Ouse, Angleterre

Achevé en 1842, le viaduc de l'Ouse (également nommé viaduc de Balcombe), est situé sur la ligne de chemin de fer reliant Londres à Brighton, au sud de l'Angleterre. Sa construction a nécessité l'acheminement de 11 millions de briques depuis la Hollande, assuré par des bateaux remontant le cours de la Ouse. Lorsque l'on regarde à travers les 37 arches (ici photographiées à l'horizontale), il se crée une impression d'infinité. Le viaduc est toujours en exploitation, avec près de 110 trains par jour desservant le Sussex vers Londres, Bedford et Manchester.

Viaduc de l’Ouse (Royaume-Uni), par David Mocatta. © Andrew Robertson

Tour de la Bank of China Ningbo, Chine

Ce siège régional de la Bank of China a été construit en 2016 à Ningbo, une ville portuaire de la province du Zhejiang, sur la côte est de la Chine. Cette tour triangulaire de 246 mètres de haut, qui comprend 50 étages, est recouverte d'ailettes translucides orientées de manière à laisser pénétrer la lumière tout en protégeant de la chaleur du soleil et en minimisant les reflets. La tour constitue le point central du nouveau quartier d'affaires de la ville, qui attire un nombre croissant de travailleurs venus des provinces voisines.

Façade de la Bank of China de Ningbo (Chine), par Owings&Merrill. © He Zhenhuan

Théâtre Théodore Gouvy, France

Freyming-Merlebach est une ville du bassin houiller de Lorraine qui s'est développée au XIXe siècle avec l'industrie du charbon. Afin de revitaliser la vie culturelle de la commune, une nouvelle salle de théâtre a été construite en 2017 par le cabinet d'architectes Dominique Coulon & associés. Ce dernier a imaginé une série d'astuces pour faire face à un budget serré : un design épuré, une structure mixte majoritairement métallique, moins chère que le béton coulé, des murs en plâtre projeté laissé à nu sans traitement acoustique donnant de belles nuances de beige en séchant.

Théâtre Théodore Gouvy (France), par Dominique Coulon & associés. © Eugeni Pons

Détail d’appartement à Lanzarote, Espagne

On croirait cette image tout droit sortie d'un tableau abstrait. D'une symétrie parfaite, cette photo représente un détail d'un appartement situé à Yaiza, sur l'île de Lanzarote dans les Canaries, en premier plan d'une ligne d'horizon immaculée. Elle fait partie des favoris pour la catégorie extérieur.

Appartement à Lanzarote (Espagne). © Marius Liutkevicius
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi