Après deux années de développement, le casque POCPOC avec éclairage intégré alimenté par des cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques est enfin une réalité. La marque suédoise spécialisée dans les accessoires et vêtements de protection pour le vélo et le ski, vient de dévoiler l'Omne Eternal, le premier casque de cyclisme avec un éclairage LedLed totalement automatique et autonome. 

Le matériau photovoltaïque Powerfoyle est intégré au niveau des trois partie centrales ajourées du casque. © POC
Le matériau photovoltaïque Powerfoyle est intégré au niveau des trois partie centrales ajourées du casque. © POC

Le système repose sur le matériaumatériau photovoltaïque Powerfoyle développé par Exeger. A la fois fin et flexible, il est intégré dans la partie supérieure du casque et peut produire de l'énergieénergie à partir d'une lumièrelumière artificielle ou naturelle pour recharger en permanence la batterie qui alimente la Led clignotante située à l'arrière.

Casque POC Omne Eternal. © POC
Casque POC Omne Eternal. © POC

Des capteurscapteurs détectent le port du casque ainsi que la luminositéluminosité ambiante pour déclencher l'éclairage. Il n'y a aucun bouton à activer, aucun branchement à faire, tout est automatique. Le poids total n'est pas précisé, mais POC est réputé pour la légèreté de ses casques et l'on imagine que le fabricant aura prêté une attention particulière à cet aspect.

Le casque Omne Eternal sera disponible à la vente à partir de juin prochain au tarif de 250 euros.