Les 4 meilleurs vĂ©los cargos 2022 – vĂ©lo cargo test & comparatif
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 900
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 4 meilleurs vélos cargos 2022 - vélo cargo test & comparatif

Avec la dégradation de l’environnement, trouver un moyen de transport écologique réduisant l’émission de gaz à effet de serre devient un réel objectif pour de nombreuses personnes. Pour les déplacements quotidiens avec vos enfants, le vélo cargo est la meilleure solution à adopter. Cependant, il existe toute une multitude d’offres sur le marché qui peuvent compliquer votre choix. Pour vous aider à effectuer le meilleur choix, nous avons élaboré un comparatif des meilleurs vélos cargos en tenant compte des avis des consommateurs et les résultats des différents tests effectués.

vĂ©lo cargo  liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 900

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

 Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

DĂ©finition d’un vĂ©lo cargo Qu’est-ce qu’un vĂ©lo cargo ?Un vĂ©lo cargo est un vĂ©lo Ă  pĂ©dales Ă©quipĂ© d’une plateforme Ă  l’arrière ou d’un bac Ă  l’avant pour transporter des objets volumineux ou des enfants. Le cargo bike devient un mode de transport très utilisĂ© par les particuliers ou professionnels dans la vie quotidienne.

Selon le modèle proposé par le fabricant, il peut être électrique ou non. Les modèles électriques offrent une fonction très pratique, performante, confortable et maniable. En effet, le vélo cargo électrique est un moyen de transport efficace, permettant de se déplacer rapidement, sans effort.

Vous pouvez prendre avec vous vos matériaux, vos enfants ou bien vos animaux pour un déplacement de longue ou courte distance. Ainsi, en fonction du modèle, le vélo cargo peut être full-suspension (fourche à la roue avant et la roue arrière) ou peut être semi-rigide (fourche à la roue avant).

À qui est-ce destiné ?

Les vélos cargos s’adressent à toutes les personnes qui veulent transporter des cargaisons volumineuses. Cela est possible grâce à la disposition d’un bac à l’avant de la bicyclette.

Par ailleurs, il s’agit d’une meilleure option pour de nombreuses familles, car elle vous permet d’emmener vos enfants de manière plus sĂ©curisĂ©e qu’un vĂ©lo classique. Les personnes qui ne veulent pas dĂ©ployer de l’énergie physique alors qu’elles transportent des charges lourdes peuvent bĂ©nĂ©ficier de la performance d’un vĂ©lo cargo Ă©lectrique.

Que ce soit pour les adultes, pour les enfants ou les personnes âgées, le vélo cargo répond parfaitement aux attentes et aux besoins de chacun. De plus, il peut être très utile et pratique pour effectuer une livraison professionnelle.

Avantages & domaines d’application

Un produit économique, le vélo cargo est un excellent moyen de transport pour une petite entreprise ou bien un petit artisan qui se déplace souvent pour son travail. En utilisant ce véhicule, les factures de transports, les coûts de carburants et de parking baissent considérablement.

La bicyclette est un moyen de transport Ă©cologique, une alternative efficace Ă  la voiture en ville.

Le modèle Ă©lectrique ne produit pas de CO2, et est donc respectueux de l’environnement. Il ne cause pas de grandes nuisances sonores.

En optant pour un vélo cargo électrique, vous gagnerez plus de temps en dépensant moins d’efforts, surtout pour une courte distance de déplacement.

Note de l’expert

Je recommande de penser au nombre d’enfants que vous allez transporter dans un vélo cargo. Cela pourrait vous aider à déterminer le meilleur modèle pouvant convenir à vos besoins. Vérifiez la capacité de stockage du vélo pour avoir plus de liberté dans son utilisation. Envisagez éventuellement le vélo cargo à assistance électrique, selon vos conditions.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Gazelle Caby
  • Urban Arrow
  • Urbaner
  • Benno
  • Babboe
  • Triobike
  • Load (Riese and MĂĽller)
La marque hollandaise Gazelle Caby est une référence dans la production de vélo cargo. Elle est plus connue pour ses produits de grande qualité qui la positionnent en première place dans les comparatifs. Son secret réside dans le fait qu’elle ne cesse d’innover pour améliorer le confort des utilisateurs. Ces derniers donnent fréquemment des avis positifs, ce qui la place parmi les meilleures marques du moment en matière de vélo cargo.
La marque hollandaise Urban Arrow fait partie des leaders dans la production et distribution de vélos. Elle dispose de nombreuses filiales en Europe et dans d’autres pays. Elle propose toute une gamme de produits, notamment les vélos cargos pour le bonheur des professionnels et des particuliers qui laissent des avis très positifs.
La marque française Urbaner est spécialiste des véhicules triporteurs. Elle propose des vélos cargos de grande qualité et qui sont surtout faits pour se déplacer en ville. Elle dispose de nombreux produits qui répondent aux besoins de chacun. Son succès se traduit par sa présence dans les tableaux comparatifs et la qualité de ses produits dont parlent de nombreux avis positifs de consommateurs.
La marque allemande Benno est une référence dans la fabrication de vélos et de leurs différents accessoires. Parmi ses produits phares, le vélo cargo occupe une grande place. Ses produits sont connus pour leur robustesse et leur qualité. Elle est souvent citée dans les tests comparatifs par les utilisateurs qui en font l’une des meilleures marques du moment.
La marque hollandaise Babboe est un leader dans le monde des vélos cargos. Elle est l’un des pionniers dans la mise en place d’un système électrique sur ce type de vélos. Elle propose toute une gamme de produits qui allient à la fois savoir-faire et technologie. Les vélos cargo produits par Babboe sont d’une grande qualité et les avis des consommateurs soulignent leurs robustesses.
La marque danoise Triobike est une référence pour tous les amateurs de vélo, notamment les vélos cargo. Elle propose diverses gammes de vélo qui répondent aux besoins de chacun, professionnels et particuliers. Ses produits sont conçus en respectant les normes imposées.
La marque allemande Load est leader dans la production et distribution de vélo cargo. Les fabricants ont cherché des moyens plus élaborés pour répondre aux besoins des utilisateurs, surtout ceux qui doivent transporter un grand nombre de charges. De ce fait, elle est appréciée des professionnels.

 

 Comment fonctionne un vélo cargo ?

Comment fonctionne un vélo cargo ? Que ce soit pour votre vie personnelle, votre vie familiale ou votre vie professionnelle, le vélo cargo trouvera toujours une fonction. Tout d’abord, il est un excellent moyen de transport, équipé de caisse à l’avant ou à l’arrière, permettant de transporter de grosses charges et des marchandises.

Vous pourrez effectuer de la livraison ou des courses. Avec sa taille fine, les bouchons en centre-ville sont finis lors des heures de pointe. Le vélo cargo longtails vous permet de faire de grandes balades avec vos petits ou votre famille.

Selon le modèle, il est possible de transporter plusieurs enfants à la fois. Certains modèles en vente sont fournis avec des accessoires, permettant au bac d’offrir plus de confort durant le transport (coussin, ceinture…).

 Quels types de vélo cargo existe-t-il ?

Les vélos cargos se déclinent en multiples modèles. Voici les différents types :

VĂ©los cargos biporteurs

Le type de vélo cargo biporteur est souvent composé de 2 roues et d’un bac à l’avant, situé entre la selle et le guidon. Il est le plus léger parmi les vélos cargo existants, mais il comporte un bac moins volumineux, pour transporter de 2 à 3 enfants.

Il est important que la caisse soit pourvue de ceintures de sécurité pour attacher les enfants. Maniable et fin, ce vélo ne prend que peu de place lors du stationnement ou du rangement.

VĂ©los cargos triporteurs.

Ce type de vélo est composé de 3 roues et d’un bac à l’avant (deux roues à l’avant et une à l’arrière). Il s’agit d’un modèle plus lourd et plus volumineux, son poids est souvent situé entre 50 à 60 kg. De ce fait, le vélo cargo triporteur permet de transporter des charges lourdes, jusqu’à 4 enfants.

Sur les routes peu encombrées ou les pistes cyclables, vous serez à l’aise avec cette bicyclette triporteur. Il existe des modèles pendulaires, avec un système très maniable, composé de roues devant qui s’inclinent dans les virages.

Au freinage et à l’arrêt, le vélo cargo triporteur est stable.

VĂ©los cargos longtails.

Ce type de vélo ressemble à un vélo classique, avec 2 roues, mais composé d’une longue monture à l’arrière afin de transporter jusqu’à trois passagers. Le longtail ou le vélo allongé est le plus maniable de tous les types de vélos cargos.

Il peut être électrique ou non, selon le fabricant et le modèle. Comparé au biporteur et triporteur, il est plus robuste. Il est souvent doté d’un porte-bagage à l’arrière.

VĂ©los cargos non Ă©lectriques.

Que ce soit de type biporteur, triporteur ou longtail, tous les vélos cargos peuvent être électriques. Mais ce type de vélo diffère uniquement des autres modèles par son absence de motorisation. Grâce aux présences de bac avant ou arrière dont il est équipé, ce vélo permet d’emmener vos petits ou vos bagages à la force de vos mollets.

C’est ainsi que le vélo cargo est testé

Le vélo cargo présente de nombreuses caractéristiques qu’il faut vérifier si vous voulez être en sécurité sur la route.

Stabilité et maniabilité

Avec ses trois roues, un vélo cargo offre plus de stabilité, que ce soit en marche ou à l’arrêt. La plus grande difficulté avec un vélo cargo se trouve dans les virages. Il est plus difficile à manier dans ces situations.

Nombre d’enfants à transporter

Un vélo cargo permet de transporter un nombre varié d’enfants. Cela dépend du modèle et de la structure du cadre. En général, il est possible de transporter en même temps trois à quatre enfants sur un vélo cargo.

Il faut s’assurer que les dispositifs de protection des enfants sont en place.

Respect de l’environnement

Un vélo cargo est le moyen de transport considéré comme le plus écologique.Il peut transporter toute la famille sans émettre des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Vous pourrez contribuer à la protection de l’environnement.

Facilité de stockage

Un vélo cargo est beaucoup plus imposant qu’une bicyclette. Il faut s’assurer d’avoir un espace suffisant pour le ranger. Dans certains cas, il est possible d’opter pour des modèles pliables.

 

Évaluation du produit

TERN – GSD S10

Il s’agit d’un vélo cargo de type longtail, un modèle électrique classique très confortable qui mesure 1,81 mètre de longueur. Le vélo cargo TERN-GSD S10 s’adresse particulièrement aux utilisateurs adultes dont la taille se situe entre 150 et 195 cm.

Très pratique, il permet de se faufiler facilement et passe partout. Ses roues de 20 pouces lui confèrent plus de maniabilité, d’agilité et de stabilité lorsqu’il est chargé. Tern GSD 10 est très compact et le long porte-bagages permet d’accueillir jusqu’à deux enfants.

En effet, sa conception a été pensée pour recevoir une charge de 200 kg au total et il est fourni avec de nombreux équipements, permettant de le configurer selon les besoins de son utilisateur.

Quant à la propulsion, ce vélo cargo électrique est motorisé par le puissant moteur Bosch Performance. La capacité de sa batterie est de 400 Wh, mais il est possible d’avoir une double batterie atteignant jusqu’à 800 Wh pour une meilleure autonomie.
Avantages :

  • Double batterie Bosch atteignant 800 Wh
  • Très longtail et confortable

Inconvénients : 

  • Pas satisfaisante en matière de cadence de pĂ©dalage, si vous portez des charges lourdes sur un long parcours. 

Riese & Muller Load 60 Touring.

Le vélo cargo RIESE UND MULLER Load 60 Touring est un biporteur vraiment idéal. Pour les personnes qui cherchent un moyen de transport compact et puissant, ce vélo permet de porter des charges importantes. Il est équipé d’un siège enfant amovible et parois latérale basse, offrant plus de confort pour tout le monde.

Maniable et rapide, il répond également à un maximum de besoins. Ce modèle de vélo cargo est également rapide, pouvant atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Pratique pour les déplacements au quotidien, Riese & Muller Load 60 Touring possède une batterie de 500 Watts/h. Son cadre est en aluminium haut de gamme, ce qui lui accorde un excellent contrôle tout en étant rapide. Pour la sécurité, ses freins sont en configuration de Tektro Auriga E-Comp HD-E500.

Avantages : 

  • Bonne maniabilitĂ©, ultra confortable avec suspensions intĂ©grales
  • Batterie et moteur central Bosch.

Inconvénients : 

  • VAE lourd (36,5 kg) 

FAMILÉÖ 7 VITESSES.

Quel évaluation peut on faire du produit?De la gamme Oklö, ce vélo cargo Familéö 7 vitesses est idéal pour les sorties en famille, les trajets à l’école ou au travail et à diverses courses. Il fait partie des meilleurs vélos cargos électriques du marché. Il existe en deux modèles, de tailles S et L et offre des de multiples possibilités de chargement.

Ce gamme Familéö 7 vitesses est aussi maniable qu’un simple vélo et son porte-bagage arrière peut accueillir jusqu’à 40 kg de charge. Avec une batterie lithium-ion de 522 Wh de capacité et un moteur pédalier Bafang BBS01-B, ce vélo cargo électrique est très performant.

Il possède un grand baquet fixé à l’avant du cadre, qui n’agit pas avec le guidon, ce qui permet une direction légère. Ce vélo cargo dispose d’un kit d’accueil bébé, avec un arceau au-dessus de la tête qui assure une meilleure protection en cas d’éventuelle chute.

Avantages : 

  • Très pratique, il peut rouler en toute occasion et en toute saison ;
  • Sa batterie et son moteur sont tout Ă  fait performants. 

Inconvénients :   

  • Un peu onĂ©reux Ă  cause de sa performance plus Ă©levĂ©e. 

 

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages d’un vélo cargo 

  • Il offre une sĂ©curitĂ© aux enfants
  • Il est très maniable
  • Les modèles Ă©lectriques ont beaucoup plus d’autonomie
  • Il permet de transporter des charges plus lourdes
  • Il offre plus de confort
  • Il peut remplacer une voiture pour le transport des enfants
  • Il s’agit d’un moyen de transport Ă©cologique
  • Il prĂ©sente un bon rapport qualitĂ©-prix
  • Il peut se faufiler plus facilement en ville
  • Il offre une meilleure stabilitĂ© Ă  l’arrĂŞt 
 

Inconvénients d’un vélo cargo 

  • Certains modèles ont une capacitĂ© de chargement limitĂ©e
  • Des problèmes d’autonomie peuvent apparaĂ®tre sur certains modèles Ă©lectriques
  • Certains modèles coĂ»tent très chers
  • Certaines marques ne produisent pas de pièces dĂ©tachĂ©es
  • Certains fabricants n’ont pas beaucoup travaillĂ© sur le design
  • Des problèmes de robustesse peuvent fragiliser la structure du vĂ©lo
  • Certains modèles ne sont pas sĂ©curisants pour transporter des enfants
  • Certains modèles sont souvent victimes de crevaison
  • Certains modèles ne sont pas confortables
  • Certains modèles demandent beaucoup d’entretien 
 

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vélo cargo ?

Avant d’acheter un vélo cargo, vous devrez connaître les différents critères à prendre en compte. Il faut d’abord vérifier si le vélo offre sécurité et confort pour le transport des enfants. En fait, le but principal de la conception du vélo cargo consiste au transport d’enfants.

De ce fait, le coffre doit être bien rigide et muni d’un dispositif pour les protéger de la pluie. Vous devrez aussi vous renseigner sur la capacité de stockage du vélo. Pour vous aider, vous devrez connaître le type de charge que vous allez transporter. N’oubliez pas de tester sa maniabilité et sa stabilité.

Alternatives à un vélo cargo

Un vélo cargo est un moyen de transport écologique qui peut transporter plusieurs charges, et même des enfants. Il peut se faufiler à travers les rues de la ville. Il est conçu pour contribuer à la préservation de l’environnement. L’alternative à un vélo cargo reste une voiture électrique.

Elle peut transporter toute la famille tout en réduisant l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Vous pourrez aussi opter pour un vélo classique avec l’installation d’un porte-bagage arrière. Les alternatives sont encore nombreuses, mais le choix dépend de vos objectifs et de vos besoins.

 

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo cargo ?

où dois-je plutôt acheter mon vélo cargo ?Acheter un vélo cargo n’est pas facile. Vous devrez comparer les différents modèles, mais surtout les tester, de préférence sur place. Cela explique pourquoi certaines personnes préfèrent se rendre dans les magasins spécialisés pour acquérir leur vélo cargo.

Cependant, ces enseignes disposent également de sites web qui permettent d’acheter un vélo cargo directement en ligne. Les différents comparatifs et les avis des consommateurs peuvent vous aider à effectuer votre choix et opter pour le meilleur des vélos cargo.

Liens et sources complémentaires.

FAQ

Comment piloter un vélo cargo 2 roues ?

Pour profiter pleinement de ce vélo, il est important de regarder loin devant soi pour éviter l’effet guidonnage et d’être également vigilant à haute vitesse.

Comment conduire un vélo cargo triporteur ?

Pour ce vélo, conduisez à allure modérée et soyez attentif dans les virages. Lors de manœuvres compliquées, n’hésitez pas à poser les pieds à terre.

Quel type de chargement dois-je transporter avec un vélo cargo ?

Vous pourrez transporter des objets volumineux avec votre vélo cargo qui possède un bac assez large et long. En général, il vaut mieux opter pour un vélo triporteur électrique pour assurer cette fonction.

Comment choisir un vélo cargo ?

Le choix d’un vélo cargo dépend du relief et de la distance de votre trajet. Cela dépend aussi du nombre d’enfants de votre famille ou des types de chargements que vous voulez transporter.

Quels soucis peuvent avoir pour le stockage d’un vélo cargo ?

La taille d’un vélo cargo peut être imposant et pose parfois des problèmes de stockage pour les utilisateurs habitant dans un appartement. Cela dépend du type de vélo que vous possédez. Toutefois, les modèles longtails ne prennent que peu de place, car ils sont dépourvus de bac.

Quel budget prévoir pour acheter un vélo cargo ?

Tout dépend du type de vélo cargo que vous souhaitez acquérir, mais en général, le coût varie de 2 000 € à plus de 7 000 €.

Combien d’enfants peut-on transporter avec un vélo cargo ?

Le transport d’enfant avec un vélo cargo dépend du type de vélo que vous possédez. Avec un triporteur, il est possible d’emmener jusqu’à 7 enfants. Pour un biporteur longtail, vous pourrez transporter 2 ou 3 enfants.

Quels vélos cargos offrent plus de sécurité lors de transports d’enfants ou d’objets volumineux ?

Parmi les différents types de vélos cargos, le modèle triporteur ne risque pas de tomber quand vous déposez vos enfants ou vos objets. De plus, il offre plus de confort durant le trajet, et peut être utilisé sur une piste cyclable.

Optez pour une assistance électrique, est-ce avantageux ?

C’est intéressant pour des pentes à faible gradient ou de faux plats. En effet, un vélo cargo électrique est bien adapté à tous types de route. Pour les côtes plus importantes, il faut opter pour un triporteur bimoteur.

Quelles sont les options les plus avantageuses pour le transport des enfants ?

Il existe des vélos cargos spécifiques, équipés d’une tente au-dessus de la caisse afin de protéger les enfants de la pluie, du soleil ou des températures trop froides.

Sujets similaires