Le nouveau Tern GSD mesure 1,86 mètre de long, ce qui correspond à la taille d’un vélo standard. © Tern Bicycles
Tech

Nouveau vélo-cargo électrique Tern GSD : toujours aussi compact mais encore plus pratique

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , vélo cargo , Tern GSD

-

Tern, un fabricant taiwanais de vélos électriques, lance une nouvelle version de son VAE cargo à la fiche technique impressionnante.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment choisir un vélo électrique ?  Les vélos à assistance électrique (VAE) offrent un moyen de transport alternatif et écologique pour les courtes et moyennes distances. Prix, autonomie, confort d’utilisation, type de batterie… Voici les critères à prendre en compte avant un achat. 

Il a la longueur d'un vélo ordinaire (1,86m) mais il peut transporter jusqu'à trois personnes (un adulte+ deux enfants) ou 200 kg de fret. Depuis son lancement en 2017, le vélo-cargo électrique GSD de Tern est l'une des références de sa catégorie. La marque taiwanaise capitalise sur ce succès en lançant une nouvelle version améliorée du GSD qui se veut encore plus pratique et polyvalent. La rigidité du cadre a été encore renforcée pour éviter que le vélo ne tangue sous de fortes charges tandis que la géométrie a été adaptée pour mieux convenir aux cyclistes de grande taille. Le GSD est disponible en une seule taille de cadre qui peut s'ajuster pour des personnes mesurant de 1,50 à 1,95 mètre grâce à sa selle télescopique et son cockpit réglable en hauteur et en inclinaison.

Ce vélo électrique adopte une structure tubulaire sur sa partie arrière qui lui permet non seulement de supporter une charge importante mais aussi d'être accessoirisé à loisir selon que l'on veut transporter un passager adulte, deux enfants et/ou du fret. Le GSD est impressionnant de polyvalence, à tel point que Tern y voit un substitut idéal à l'automobile en milieu urbain. Pour faciliter son utilisation, le constructeur a ajouté une béquille double qui se déploie et se rétracte depuis une commande au guidon. Par ailleurs, sa taille peut être réduite d'un tiers en pliant le tube de direction et en abaissant la selle. Autre astuce très bien pensée, la partie arrière du cadre est munie de pieds qui permettent d'entreposer le vélo à la verticale. Pratique pour le ranger sans prendre trop de place dans une petite cave ou un appartement pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d'espace.

Le GSD de Tern se prête à diverses configurations pour transporter des personnes ou du fret tout en étant hyper compact. © Tern Bicycles

Un moteur électrique Bosch Cargo Line 85 Nm

Autre évolution importante, l'intégration du nouveau moteur électrique Bosch de la gamme Cargo Line spécialement conçue pour ce genre de VAE. Il développe 85 Nm de couple et promet une assistance plus efficace à faible fréquence de pédalage. De quoi aider au démarrage avec un chargement lourd, par exemple. Le Bosch Cargo Line est compatible avec des montages à double batterie ce qui, dans le cas du GSD R14, permet de cumuler deux fois 500 Wh pour une autonomie maximale de 206 km. Dans la configuration de base avec une batterie 400 Wh (Tern GSD S10) ou 500 Wh (Tern GSD S00), l'autonomie est de respectivement 85 et 101 km.

Tern propose de nombreux accessoires pour transporter des passagers ou du fret. © Tern Bicycles

Le modèle le plus cossu, le GSD R14, se paie le luxe d'un moyeu Rohloff à 14 vitesses, qui est considéré comme la Rolls-Royce des transmissions. Ce modèle, ainsi que le GSD S00, remplacent la chaine classique par une courroie Gates sans entretient. Les trois nouveaux GSD sont tous équipés d'un antivol installé sur la roue avant et d'une fourche hydraulique Suntour de 70mm de débattement pour améliorer le confort. Les roues en 20 pouces et le centre de gravité très bas assurent une bonne stabilité et facilitent la manœuvre pour les cyclistes de petit gabarit. Le freinage est confié à de puissants Magura MT5 à quatre pistons.

Comme vous l'aurez sans doute pressenti, de telles prestations pour un vélo électrique ne sont pas données. Il faut compter environ 5.000 euros pour le GSD S10, plus de 6.000 euros pour le GSD S00 et plus de 9.000 euros pour le GSD R14. A ces tarifs s'ajoutent évidemment les accessoires qui sont pour la plupart en option. C'est évidemment très cher, mais ce type de vélo s'adresse soit à des mordus qui ne jurent que par ce mode de déplacement soit à des entreprises qui font de la livraison.

Moyeu Rohloff, courroie Gates, double batterie totalisant 1000 Wh, freins à disque quatre pistons Magura, le Tern GSD R14 est le vélo cargo électrique haut de gamme de la marque. © Tern Bicycles

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !