La Rolls-Royce de Johnny Cash convertie à l’électrique grâce à une Tesla Model S

Classé sous :voiture électrique , Rolls-Royce , Tesla Model S

Si vous êtes fans de Johnny Cash, vous savez peut-être qu'il possédait une Rolls-Royce Silver Shadow de 1970. Et il se trouve que la famille de l'Homme en noir, décédé en 2003, a eu l'idée d'offrir une seconde vie à sa belle anglaise en la convertissant à la fée électricité. C'est ce que l'on appelle du rétrofit électrique, une pratique qui permet de convertir les véhicules thermiques existants autorisée en France depuis mai dernier.

Le train avant de la Rolls-Royce Silver Shadow de Johnny Cash convertie à l’électrique. On aperçoit la direction assistée de la Tesla Model S qui a servi à ce rétrofit. © SHIFT EV

Dans le cas de la Rolls-Royce de Johnny Cash, la transformation a été confiée à l'entreprise américaine SHIFT EV qui a visiblement eu carte blanche. Résultat, une Tesla Model S neuve a été achetée et dépouillée de son groupe motopropulseur et de nombreux autres composants. L'empattement généreux de la Silver Shadow a permis de loger sans difficulté le bloc batterie de 75 kWh sous le plancher. Résultat, la Silver Shadow peut parcourir 320 kilomètres sur une charge, ce qui est plutôt très correct au vu du poids conséquent qu'elle doit afficher sur la balance après cette transformation.

SHIFT EV a même pu adapter la direction assistée, l'ABS, les systèmes de contrôle de stabilité et de traction, les freins ainsi que l'air conditionné de la Model S dans la vénérable lady. Histoire de ne pas dénaturer l'élégance so british de la Silver Shadow, les concepteurs ont eu la bonne idée de reléguer l'écran de contrôle habituellement présent dans l'habitacle des Tesla dans le coffre.

Cette Rolls-Royce Silver Shadow de 1970 cache un cœur de Tesla Model S. © SHIFT EV