Direction Assistée @ Free-Photos, Pixabay
Tech

Direction Assistée : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , voiture , volant

La direction assistée est un élément d'aide à la conduite qui permet au conducteur de manœuvrer la direction du véhicule sans effort. Avant l'arrivée de ce système, il fallait faire preuve d'une certaine force pour réaliser cette manipulation.

La direction assistée est une technologie qui est présente dans toutes les nouvelles voitures depuis de nombreuses années et nous ne constatons son absence que lors des rares occasions de conduite d'une voiture ancienne.

D’où vient la Direction Assistée ?

Le premier système de direction assistée remonterait à 1876, et le nom de Fitts appartient probablement au premier homme qui a installé ce système dans un véhicule. En 1926 Francis Davis a mis en pratique un système de direction assistée hydraulique, mais l'a considéré trop cher à vendre.

Les guerres et la nécessité de déplacer les gros camions sans se fatiguer sur le champ de bataille ont suffisamment créé la demande pour qu'en 1951, Chrysler introduise le premier système d'assistance hydraulique à la direction dans le Chrysler Imperial, un système appelé « Hydraguide ».

Comment fonctionne la Direction Assistée ?

Les principaux mécanismes de direction assistée sont hydrauliques, électro-hydrauliques et électriques. 

Le système hydraulique fonctionne à l'aide d'une pompe, entraînée par une courroie, qui est elle-même reliée au moteur. Dans le cas de l'électro-hydraulique, la pompe entraînée par courroie est un moteur électrique, et l'avantage est qu'elle n'est pas toujours en fonctionnement. L'union de ces deux systèmes apporte en fiabilité, bien que dans les moments où aucune manœuvre n'est effectuée, la direction assistée soit suspendue. Cela évite l'usure du mécanisme.

En ce qui concerne les petites voitures, la direction assistée actuelle est la direction électrique. En plus de prévenir les dommages corporels en cas de perte de contact, il s'agit d'une direction plus sensible et plus efficace qui réduit le nombre d'éléments mécaniques.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !