Tech

ABS

DéfinitionClassé sous :technologie , Invention , ABS
Le Français Gabriel Voisin est à l'origine de l'ABS, un système d'antiblocage utilisé comme élément de sécurité sur les véhicules. © DR, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

L'ABS, abrégé d'« Antiblockiersystem », désigne un système de freinage « antiblocage » utilisé comme système de sécurité pour les véhicules comme les avions, les automobiles ou les motocyclettes.

Principe de l'ABS

Son principe repose sur un système d'assistance au freinage qui permet d'éviter le blocage des roues lors de freinages brutaux et intenses. Ce système a été développé pour apporter une aide au freinage en garantissant un meilleur équilibre du véhicule.

Si le terme ABS est aujourd'hui une marque déposée par la société Bosch qui détient le brevet de cette invention, le dispositif voit sa naissance remonter aux années 1920 chez un spécialiste de l'aviation et de l'automobile : Gabriel Voisin.

L'ABS passe des avions aux voitures

Le constructeur français sera en effet le premier à adapter aux avions un tel système de blocage des roues par un mécanisme hydraulique, leur permettant d'atterrir sur des pistes tout en gardant une trajectoire rectiligne. En 1936, l'entreprise allemande Bosch reprendra ce système de freinage pour en poursuivre le développement.

Bien que destiné à l'aviation avant tout, le système ABS a très vite été adapté aux automobiles. La première voiture à être équipée de ce système le sera en 1966. Douze ans plus tard, l'entreprise Bosch commercialise le premier ABS électronique.

De plus en plus de voitures en sont désormais équipées. Depuis 2004, une loi européenne oblige même les constructeurs à en équiper leurs voitures de série destinées au marché européen. La même année, l'usine allemande Biria en équipait le premier vélo. 

Cela vous intéressera aussi