Image du site Futura Sciences
Gabriel Voisin

Gabriel Voisin

Constructeur d'avions et d'automobiles

1880-02-05 - 1973-12-25

Inventeur

ABS

Inventeur de l'ABS

Aviation

Ernest Archdeacon

Société Voisin Frères

Avion à charpente tubulaire

Antiblocage hydraulique

Toutes ses

Découvertes

Gabriel Voisin met au point l'ABS dans les années 1920.

Découvrez sa

Biographie

Gabriel Voisin est né le 5 février 1880 dans la ville de Belleville-sur-Saône. Il étudie aux Beaux-Arts de la ville de Lyon puis devient dessinateur chez le mécène de l'aéronautique, Ernest Archdeacon. Il se fait rapidement un nom dans le secteur de l'aviation. Financé par Ernest Archdeacon, il modifie l'un des planeursplaneurs en hydravionhydravion dès l'année 1905. Deux années plus tard, il décide de créer son entreprise. Il s'associe avec son frère et fonde la société Voisin Frères dans la ville de Billancourt.

Gabriel Voisin invente l'ABS

Gabriel Voisin construit son premier avion pour Léon Delagrange. Il travaille ensuite pour Henri Farman qui remporte en 1908 le prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon. Après la mort de son frère dans un accidentaccident d'automobileautomobile, il continue à construire des avions pour les gens fortunés ainsi que pour l'aviation militaire. Lors de la première guerre mondiale, il met au point le premier avion à charpentecharpente tubulaire totalement métallique qu'il fabrique à plus de 10.000 exemplaires. Dans les années 1920, Gabriel Voisin installe un système d'antiblocage hydraulique (ABSABS) sur les avions ce qui leur permet d'atterrir dans des couloirs, chose autrefois impossible avec le freinage mécanique des avions.

Les années 1920 sont synonymes de reconversion pour Gabriel Voisin qui décide de se consacrer à la fabrication d'automobiles. Il invente de nombreuses voitures destinées à un public fortuné. À la fin des années 1920, le chef d'entreprise connaît des difficultés financières dues à la crise de 1929 et à l'incendie de son usine. Après la seconde guerre mondiale, il invente un véhicule économique destiné à un public moins fortuné. Le modèle devient très populaire en Espagne. Gabriel Voisin meurt en 1973 dans la ville d'Ozenay.