Le pare-soleil virtuel de Bosch. © Bosch
Tech

Bosch dévoile un pare-soleil transparent pour votre automobile

ActualitéClassé sous :voiture , pare-brise , Bosch

-

Composé d'un panneau LCD transparent et d'une caméra couplée à un logiciel d'analyse faciale, le pare-soleil virtuel mis au point par Bosch est capable de protéger le conducteur de rayons éblouissants qui gênent la conduite tout en n'obstruant pas son champ de vision.

Des nombreuses innovations qui se multiplient depuis ces dernières années dans l'automobile, le pare-soleil est assurément le grand oublié. Qu'il s'agisse de concept-cars ou des modèles de série les plus sophistiqués, tous ont en commun d'utiliser un classique et banal panneau occultant pour aider le conducteur à masquer un soleil aveuglant qui vient frapper le pare-brise. Bosch a décidé de se pencher sur cet équipement pour le repenser totalement. Et le résultat est assez spectaculaire.

La firme allemande profite du Consumer Electronics Show pour présenter son pare-soleil du XXIe siècle qui n'a plus rien à voir avec l'accessoire que l'on connaît. Il s'agit d'un panneau LCD totalement transparent associé à une caméra qui filme le conducteur. Un logiciel analyse le visage afin de détecter les ombres provoquées par le soleil et de n'assombrir que la partie de l'écran à travers laquelle la lumière frappe les yeux du conducteur.

Le panneau LCD transparent est fait d’une structure en nid-d’abeilles qui permet d’obscurcir des zones ciblées en fonction des rayons du soleil afin de protéger les yeux sans obstruer totalement la visibilité. © Bosch

Un gain de sécurité important

Le reste du champ de vision demeure donc totalement transparent et dégagé. Selon Bosch, une telle innovation pourrait considérablement améliorer la sécurité, notamment à l'aube et au crépuscule. L'équipementier cite des études conduites aux États-Unis dont l'une estime que le risque d'un accident de voiture est 16 % plus élevé en plein soleil que par temps normal en raison de la cécité temporaire que subissent les automobilistes.

Ce pare-soleil virtuel n'en est qu'au stade conceptuel et son introduction dans les véhicules de série n'est pas encore d'actualité.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !