Le constructeur automobile Jaguar Land Rover veut offrir au chauffeur une vue panoramique en rendant transparents les montants du toit au niveau du pare-brise et des portières. Le système se double d’un affichage tête haute dynamique et d’une assistance à la navigation sous la forme d’une voiture fantôme qui montre l’itinéraire à suivre.

au sommaire


    Après le concept du capot moteur transparenttransparent, Jaguar Land Rover explore de nouvelles pistes en matièrematière d'affichage pour améliorer la conduite. Le constructeur automobile a présenté un nouveau projet de recherche intitulé 360 Virtual Urban Windscreen, un concept de pare-brise qui assure au conducteur une vue à 360 degrés en éliminant les angles morts que représentent les montants de pare-brise ainsi que les montants latéraux. Un système d'affichage virtuel rend ces éléments de carrosserie littéralement transparents, libérant le champ de vision lorsque l'automobiliste tourne la tête au moment d'aborder une intersection ou lorsqu'il fait une manœuvre de dépassement.

    Pour cela, JaguarJaguar utilise des caméras placées à l'extérieur de la carrosserie qui relaient les images en temps réel à des écrans insérés dans les deux montants avant et les deux montants latéraux. Cette fonction ne s'activerait qu'en cas de besoin, par exemple lorsque le chauffeur tourne la tête, actionne le clignotant, aborde une intersection ou encore si un piéton vient à traverser la route. Mais ce n'est pas tout...


    Le constructeur Jaguar Land Rover présente son concept d’affichage à 360° dans lequel les montants de la carrosserie comportent des écrans affichant les images transmises par des caméras placées à l’extérieur. Le système comprend également un affichage tête haute à réalité augmentée pour signaler la présence d’obstacles (piétons, cyclistes...) et délivrer des informations pratiques. Jaguar a aussi imaginé une navigation assistée originale sous la forme d’une voiture virtuelle qui montre l’itinéraire à suivre. © Jaguar Land Rover/YouTube

    Une voiture virtuelle ouvre la voie

    Le système est complété par un affichage tête haute sur le pare-brise qui ajoute un niveau d'information pour améliorer la sécurité et éviter que l'automobiliste n'ait à quitter la route des yeuxyeux. Ainsi, lorsque les caméras situées à l'avant de la voiture détectent un piéton ou un cycliste, ceux-ci sont entourés d'un halo rouge pour mieux signaler leur présence. Cette réalité augmentée pourrait également être couplée à un service en ligne pour délivrer en temps réel des informations utiles à l'approche d'un parc de stationnement (nombre de places libres, tarifs), de bâtiments ou commerces (horaires d'ouverture, prix des carburants, etc.)).

    Enfin, Jaguar propose une approche assez originale pour la conduite assistée. Inspiré des jeux vidéo, le système Follow-Me Ghost Car Navigation guide le conducteur en projetant une voiture virtuelle qui ouvre la route et montre le parcours à suivre. Le but est d'offrir un guidage plus précis et moins stressant en montrant la voie dans laquelle il faut se trouver, le croisement auquel il faut tourner sans avoir à scruter l'écran du tableau de bord. La marque automobileautomobile britannique ne donne pas de feuille de route concrète pour l'introduction de ces technologies qui, si elles ne présentent pas de difficultés techniques importantes, seront vraisemblablement assez onéreuses.