Microsoft travaille actuellement sur un système HUD, ou "affichage tête haute" destiné aux automobiles. Du moins, c'est ce que laisse penser une description déposée sur le site du Bureau américain des brevets et des marques.

au sommaire


    Le système "pilotage tête haute" du C-130. Source : Telstar Logistics

    Le système "pilotage tête haute" du C-130. Source : Telstar Logistics

    Le HUDHUD bénéficie déjà d'un long passé derrière lui, puisqu'il équipe les avions de chasse du monde entier depuis la fin des années 50. Son utilité est de concentrer les informations essentielles au pilote devant son regard, sans que celui-ci ait besoin de quitter l'environnement des yeuxyeux. En pratique, les données apparaissent sur un afficheur horizontal et sont réfléchies vers le pilote via une lame transparente inclinée devant le pare-brise. C'est donc une image virtuelle qu'il aperçoit devant lui.

    Un système similaire serait ainsi prévu pour équiper nos automobilesautomobiles, et offrirait au conducteur la possibilité de connaître les paramètres qui lui sont les plus utiles sans quitter la route du regard. On pense bien entendu à la vitessevitesse du véhicule, au régime moteur, ainsi qu'aux indications GPS ou à d'éventuelles alertes sur le trafic routier.

    Mais quand on s'appelle MicrosoftMicrosoft, on ne s'arrête pas là... Aussi, les concepteurs de la firme de Bill GatesBill Gates ont décidé d'intégrer diverses activités annexes, qui pourraient très bien transformer notre voiture en bureau nomade... Il n'est bien entendu pas question de répondre à son courrier ou de dresser le bilan d'une société tout en conduisant, les programmeurs ayant prévu que ce type d'activité ne pourrait s'exercer qu'à l'arrêt. Par contre, le HUD pourrait très bien venir en aide au téléphone et afficher les appels entrants et sortants, ou aider à programmer la sonorisation. Couplé avec un dispositif de reconnaissance vocale, il pourrait aussi recevoir des instructions telles que la composition des numéros, la commande de l'éclairage interne et externe, de l'air conditionnéair conditionné, etc.

    Evidemment, rien ne dit que tous les projets évoqués dans le brevet de Microsoft seront réalisés, mais la firme a déjà, par le passé, marqué son intérêt dans l'équipement automobile.