Microsoft travaille sur une mouture simplifiée de Windows 10 appelée « Polaris ». Celle-ci s'inscrit dans le projet « Windows Core OS », qui consiste à faire de Windows 10 un OS modulaire, capable de s’adapter à différents terminaux existants et à venir.
Cela vous intéressera aussi

Après avoir lancé en 2017 Windows 10 S, une première version allégée de son système d'exploitationsystème d'exploitation à destination principalement des étudiants, Microsoft plancherait sur une autre mouture encore plus simplifiée, nom de code « Polaris », selon le site Windows Central. Il semblerait qu'avec le temps, Windows 10Windows 10 devienne un système d'exploitation modulaire, décliné en plusieurs formats plus ou moins complets, à installer selon les besoins et le matériel de chacun. Ce projet porterait le nom de « Windows Core OS ».

L'idée de proposer un Windows 10 très simplifié s'adresse essentiellement à ceux qui se contentent de surfer sur le Web et de faire de la bureautiquebureautique. Microsoft souhaite de cette façon proposer une alternative à la fois bon marché et performante aux Chromebook de GoogleGoogle, là encore à destination des jeunes et des étudiants. Cette nouvelle version concurrente de Chrome OS serait donc encore plus simple que Windows 10 S, la version bridée de Windows 10 Professionnel, qui utilise uniquement des applicationsapplications proposées sur le Windows StoreStore.

Un Windows 10 « Andromeda » pour les tablettes

L'une des originalités de ce système d'exploitation serait de remplacer certains programmes comme PaintPaint ou le Bloc-notes par des applications dites « universelles », issues de la plate-forme d'applications UWP développée par Microsoft. Ces programmes s'avèrent plus légers et surtout compatibles avec n'importe quel produit tournant sous Windows.

Il va de soi que cette version ne serait installée que sur les PCPC d'entrée de gamme. La prochaine étape pour Microsoft sera de lancer une version mobile de Windows 10, dédiée cette fois-ci aux tablettestablettes, actuellement en développement sous le nom de code « Andromeda »...


Une version grand public de Windows 10 montrée en janvier

Article initial de Relaxnews, paru le 1/12/2014

Les nouvelles fonctionnalités grand public de Windows 10 pourraient être annoncées par Microsoft lors d'un événement spécial organisé fin janvier 2015, selon une indiscrétion. La commercialisation aura lieu dans le courant de l'année 2015.

Le site américain The Verge évoque la présentation d'une version élargie du futur successeur du mal-aimé Windows 8Windows 8, davantage grand public que celle actuellement disponible au téléchargement et plutôt orientée développeurs. Microsoft préférerait attendre la fin janvier 2015 pour cette annonce, afin de créer l'événement, quelques jours après la frénésie du CES de Las VegasVegas. C'est à peu près ce que nous annoncions dans notre présentation de Windows 10. Rappelons que ce système d'exploitation veut être compatible avec tous les matériels de l'informatique actuelle : PC, consoles XBox, smartphonessmartphones, tablettes et objets connectés. Microsoft devrait également proposer une plateforme d'applications unifiée, multisupport.

Windows 10 marque aussi le retour du menu Démarrer, donnant accès aux fonctions et aux fichiers que les gens utilisent le plus. Il intègre aussi un nouvel espace à personnaliser avec ses applications et ses sites InternetInternet favoris. Autre nouveauté, les applications du Windows Store s'ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau, pouvant elles aussi être redimensionnées, déplacées et fermées grâce à une barre de navigation située en haut de l'application. Enfin, Windows 10 gère de nombreuses commandes par gestes depuis le pavé tactilepavé tactile de l'ordinateurordinateur.

Microsoft n'a toujours pas annoncé de date de sortie officielle pour Windows 10, mais il est acquis que la version définitive ne sera pas disponible avant le printemps 2015, au plus tôt.