Sciences

Voiture personnalisée, fabriquée et livrée en cinq jours !

ActualitéClassé sous :recherche , voiture , logistique intelligente

-

Le projet européen ILIPT (Logistique Intelligente pour des Technologies de Productions Innovantes) a pour objectif de développer un nouveau concept de production automobile rapide, individualisée et orientée client. Pour l'industrie automobile européenne, ce projet représente un changement de conception radical puisqu'il s'agit de passer d'une production de masse à une production sur demande.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Dès 2008, les consommateurs pourront ainsi commander leur voiture de manière personnalisée et en obtiendront livraison dans les 5 jours (contre 60 jours environ aujourd'hui). Une telle rapidité sera rendue possible grâce à l'utilisation de techniques logistiques novatrices.

Crédits : Université Keio

Ce projet fait partie de l'initiative européenne "EU 5 Day Car Initiative" qui réunit une vingtaine de groupes industriels (dont MAN, BMW, Siemens) et groupes de recherche (dont 3 Instituts Fraunhofer et l'université de Lüneberg) sous la direction du groupe sidérurgique allemand Thyssenkrupp. Il permettra d'augmenter la rapidité et la flexibilité des procédés de production, de diminuer les pertes (selon le cabinet de conseil McKinsey, les fabricants automobiles gaspillent chaque année 80 milliards de dollars en construisant des automobiles qui ne trouvent pas d'acheteurs) et d'améliorer la compétitivité de l'industrie automobile européenne sur le marché mondial.

Par Dimitri Pescia

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi