Tech

Automobile : pédale dure pour conduite douce...

ActualitéClassé sous :Tech , Nissan , dispositif de sécurité

A l'occasion d'une démonstration à Tokyo, Nissan Motor a présenté un nouveau dispositif de sécurité, qui avertit le conducteur de l'imminence d'une collision en élevant automatiquement la pédale d'accélération sous son pied.

L'AVM (Around View Monitor), facilitant le stationnement des véhicules (Crédits : Nissan)
Nissan a récemment présenté un nouveau dispositif de sécurité (Crédits : Nissan)

Pédale dure pour Nissan...

Cette nouvelle technologie, présentée aux journalistes cette semaine, combine des capteurs, et un système informatique intégré. Les capteurs estiment la distance séparant l'automobiliste de la voiture le précédant, ainsi que sa vitesse. Lorsque le système détecte une possible collision, la pédale d'accélération « pousse » le pied du conducteur, pour l'inciter à freiner. Si ce dernier n'est pas au contact de la pédale des gaz, et ne peut donc pas recevoir le signal, la voiture freine automatiquement.

Ce dispositif ne fait évidemment pas l'unanimité. Certains lui reprochent d'entraver le contrôle du véhicule, voire de rendre la conduite plus dangereuse, et arguent de la préférence qu'ont certains conducteurs à se baser sur leurs propres réflexes, plutôt que sur un artefact électronique.

Face à ses détracteurs, le constructeur japonais défend son bébé, en rappelant que la moitié des accidents de la route est due à l'inattention et à la somnolence des conducteurs, et non à des erreurs de jugement, à la vitesse, ou à la consommation excessive d'alcool. Elle explique également que ce dispositif s'adresse principalement aux véhicules circulant sur des routes encombrées.

Une course effrénée à la sécurité

Le développement de cette technologie s'inscrit dans la ligne de conduite de Nissan, axée sur la sécurisation de ses véhicules. Ainsi, la société japonaise proposait déjà un contrôle de navigation, un détecteur de franchissement de ligne et un système d'assistance au freinage d'urgence. Dernièrement, elle avait également présenté son AVM (Around View Monitor), un système d'imagerie permettant de voir ce qui entoure le véhicule, et facilitant les manœuvres dans les parkings - une technologie qui peut faire sourire dans notre pays, mais se révèle très utile dans un pays aussi dense que le Japon.

Néanmoins, malgré toutes ces innovations, la concurrence est rude. De son côté, Toyota propose l'Intelligent Parking Assist System, qui permet au véhicule de se « garer tout seul ».

Autant dire que la course à la sécurité ne fait que débuter ! Mais, en accélérant le rythme des innovations, et en développant « à tombeau ouvert » de nouveaux produits, les constructeurs automobiles doivent faire attention aux sorties de route...

Cela vous intéressera aussi