Sciences

Un scanner au doigt pour sauver des vies au volant

ActualitéClassé sous :recherche , accident de voiture , ceinture de sécurité

Equiper une voiture avec un scanner permettant de déterminer la densité osseuse du conducteur et des passagers d'un véhicule pourrait sauver des milliers de vies chaque année.

Un scanner au doigt pour sauver des vies au volant

Ce scanner à ultrasons, développé par les chercheurs du "Cranfield Impact Research Centre" (CIRC) et du Centre Technique Nissan Europe basés tous deux au Royaume-Uni, permet d'évaluer la capacité d'un individu à résister aux chocs et aux contraintes et ainsi, par l'intermédiaire d'un ordinateur de bord, d'ajuster la force appliquée par la ceinture de sécurité et par l'airbag.

Cet appareillage, qui pour être efficace doit être utilisé avant chaque démarrage, est un capteur qui envoie des ultrasons dans le corps du passager puis qui calcule le temps de parcours de cette onde dans le corps humain et en détermine ainsi la densité osseuse. Les ultrasons ont ici été préférés aux rayons X car leur rayonnement n'est pas ionisant.

Notons que les systèmes actuels permettent de contrôler les contraintes agissant sur les ceintures de sécurité mais chaque individu possède une densité osseuse différente et donc une résistance aux contraintes différentes. Ce nouveau système devrait en particulier bénéficier aux personnes âgées qui, en général, à choc égal subissent des blessures plus graves.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi