Mots-clés |
  • voiture,
  • Android

Projetez votre smartphone sur le parebrise avec Navdy

La start-up Navdy s’apprête à commercialiser un système d’affichage tête haute qui s’interface avec un smartphone Android ou iOS afin de projeter toutes les fonctions et applications sur un écran transparent sur le parebrise d’une voiture. Le conducteur pourra alors piloter l’ensemble à la voix et aux gestes.

Le boîtier afficheur tête haute Navdy se connecte par liaison Bluetooth avec un smartphone Android ou un iPhone. Il affiche toutes les notifications que reçoit le mobile et permet au conducteur de piloter les fonctions par de simples gestes et à la voix. © Navdy Le boîtier afficheur tête haute Navdy se connecte par liaison Bluetooth avec un smartphone Android ou un iPhone. Il affiche toutes les notifications que reçoit le mobile et permet au conducteur de piloter les fonctions par de simples gestes et à la voix. © Navdy

Projetez votre smartphone sur le parebrise avec Navdy - 2 Photos

PDF

Consulter son smartphone lorsque l’on conduit est non seulement interdit, mais surtout très dangereux. Toutefois la tentation est grande de jeter un œil rapide sur l’écran lorsqu’une alerte signale l’arrivée d’un courriel ou d’un nouveau message sur son réseau social favori... Navdy, une jeune pousse (start-up) nord-américaine, veut permettre aux conducteurs de profiter des fonctionnalités de leur terminal sans pour autant quitter la route des yeux. Aussi a-t-elle conçu un boîtier qui se connecte en liaison sans fil Bluetooth avec un smartphone Android ou iOS.

Il s’agit d’un système d’affichage tête haute qui s’installe sur la casquette du tableau de bord. Un miniprojecteur diffuse les informations sur un écran transparent de 5,1 pouces. Grâce à une caméra infrarouge, l’automobiliste pourra contrôler les fonctions avec des gestes très simples : balayage de l’index vers la gauche pour accepter un appel entrant, même mouvement vers la droite pour le refuser, de même pour le lecteur de musique. Navdy sera aussi doté d’un microphone et de haut-parleurs, ce qui permettra d’utiliser l’assistant vocal de son smartphone, tels Google Voice ou Apple Siri, pour dicter un SMS, lancer un appel vocal ou appeler un service (navigation assistée, écoute de musique, etc.).

Navdy est capable de partager l’écran pour gérer plusieurs informations simultanément. Le conducteur pourra ainsi prendre un appel vocal d’un geste de la main tout en continuant à suivre son guidage GPS. © Navdy
Navdy est capable de partager l’écran pour gérer plusieurs informations simultanément. Le conducteur pourra ainsi prendre un appel vocal d’un geste de la main tout en continuant à suivre son guidage GPS. © Navdy

Un afficheur tête haute compatible avec la prise OBD de la voiture

Reste que si les interfaces vocales permettent au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, elles peuvent être une source de distraction potentiellement dangereuse lorsqu’elles sont utilisées pour des commandes complexes. C’est d'ailleurs ce qu’a conclu une étude menée par des chercheurs dirigés par le professeur Brian Reimer du Massachusetts Institute of Technology.

L’été dernier, Futura-Sciences avait présenté le boîtier afficheur tête haute créé par Garmin, qui projette le guidage GPS sur le parebrise. Navdy va plus loin en permettant à l’usager de paramétrer le boîtier de manière à ce qu’il affiche les notifications de son choix et désactive les autres tels que SMS, rappels de calendrier, Twitter, Facebook, WhatsApp, etc. Le système est capable de gérer plusieurs événements pour présenter, par exemple, un itinéraire et partager l’écran si un appel entrant arrive.

Le dispositif sera également compatible avec la prise de diagnostic de la voiture (OBDI-II) pour la projection de la vitesse, le compte-tours, l’autonomie de carburant ou la pression des pneus. Pour le moment, l’entreprise conçoit les applications en interne, mais compte ouvrir sa plateforme aux développeurs tiers une fois le produit lancé. Le boîtier devrait être commercialisé partout dans le monde début 2015 mais, dans un premier temps, son interface sera uniquement en anglais. Celui-ci est disponible en précommande au tarif de 299 dollars (224 euros). Son prix passera à 499 dollars (373 euros) d’ici un mois.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires