Cette infographie révèle les objets préférés des cambrioleurs en France. Les bijoux arrivent toujours en tête, mais on trouve dans la liste certains objets plus surprenants.
au sommaire
Chaque année, en France, environ 541.000 ménages sont victimes de cambriolage ou de tentatives de cambriolage, d'après les statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Avec une hausse de + 36 % depuis 2007, ce chiffre est hélas en forte hausse.
Les bijoux restent les objets les plus convoités par les cambrioleurs : ils représentent 54 % des vols commis entre 2013 et 2015 (dernières données disponibles). Cette proportion est en forte hausse, puisqu'elle n'était que de 37 % entre 2007 et 2009. Facile à transporter et possédant une forte valeur de revente, les bijoux restent le butin idéal.
Le matériel hi-fi, photo, vidéo et informatique occupe le reste du podium. Ces objets qui trônent en évidence sont également très appréciés à la revente. L'argentargent, sous toutes ses formes, reste toujours quant à lui un must pour les cambrioleurs.
Conseils pour limiter les vols
Certains vols sont cependant en nette décrue. Les antiquités et œuvres d'art, qui représentaient 6 % des vols en 2007-2009, sont tombés aujourd'hui à 1 %. Les documents administratifs ont eux aussi vu leurs vols baisser de moitié (merci la numérisationnumérisation !)), ainsi que les voituresvoitures, les deux roues (motomoto ou scooter) et le mobilier.
Pour éviter de figurer parmi la liste des victimes de cambriolage, certains gestes s'imposent. Il est ainsi fortement conseillé de cacher ses objets de valeur (si possible en enfermant ses bijoux dans un coffre ou une boîte fermée à clé), de ne pas garder de grandes quantités d'argent liquideliquide chez soi et de ne pas laisser les clés de contact de la voiture sur la table en s'absentant. Par ailleurs, même s'il fait chaud, ne laissez pas les fenêtres grandes ouvertes ; un véritable appel d'airair pour les voleurs. Évitez également d'indiquer vos dates de vacances sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.
Pour aller plus loin, de nombreux acteurs proposent des systèmes de sécurité plus ou moins sophistiqués. De l'alarme locale qui émet un simple signal sonore lorsqu'un intrus pénètre chez vous à l'alarme reliée à un service de télésurveillance, différents niveaux de sécurité sont aujourd'hui disponibles.