Dans le langage courant, on a parfois tendance à les confondre mais, d’un point de vue scientifique, gaz, fumée et brouillard sont des choses bien différentes.
Cela vous intéressera aussi

Le gaz, un état de la matière

Le gazgaz est un état de la matièreétat de la matière constitué d'atomesatomes ou de moléculesmolécules très faiblement liés, presque indépendants. Un gaz n'a ni forme, ni volumevolume propres.

Ainsi, la vapeur d’eau est la forme gazeuse de l'eau liquideliquide. Elle est totalement invisible et ne doit être confondue ni avec une fumée, ni avec un brouillardbrouillard.

La fumée, conséquence d’un feu

La fumée est composée de fines particules solidessolides (de la suiesuie, des cendres, etc.) qui sont émises par un feufeu ou lors d'un échauffement mécanique.

Lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même. D'abord, parce qu'elle diminue la visibilité. Ensuite, parce qu'elle peut provoquer des brûlures internes ou des intoxications si elle est inhalée.

La fumée de cigarette transporte également des substances nocives.

Le brouillard, un phénomène météorologique

Le brouillard, enfin, est constitué, tout comme les nuagesnuages, d'une multitude de fines gouttelettes d'eau liquide en suspension dans l'airair ou, parfois, de cristaux de glace et de particules solides de taille microscopique. Le tout a le don de réduire plus ou moins fortement la visibilité au sol.

Ainsi, les météorologistes ne parlent de brouillard que lorsque la visibilité est inférieure à un kilomètre. Sinon, ils emploient le terme de brumebrume