Même si le trafic routier est très semblable à l’écoulement d’un fluide, c’est principalement la psychologie des conducteurs qui est à l’origine du premier ralentissement lors d'un embouteillage. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent avec le programme Kézako comment naît ce phénomène.
Les physiciensphysiciens ont montré que le trafic routier obéissait à la mécanique des fluides, du moins dans une certaine mesure. Les phénomènes de ralentissement et de bouchons viennent surtout perturber le flux routier lorsque la circulation est dense. Ils sont dus principalement aux comportements des conducteurs qui, à haute vitessevitesse, ralentissent de façon importante. Ils entraînent ainsi une réaction en chaîneréaction en chaîne provoquant un bouchon.
Une des solutions pour gérer les embouteillages serait d'augmenter les distances de sécurité entre les véhicules. L'autre pourrait être de réduire la vitesse globale du flux. Il est aussi possible d'agrandir les axes routiers ou simplement de réduire le nombre de véhicules en circulation.
© Unisciel
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Profitez de ce bon plan forfait mobile 200Go à partir de 12,99€

Tech
Informatique
Le célèbre MacBook Air M2 profite d’une réduction chez Cdiscount

Maison
Appareil électroménager
Bon plan : l'aspirateur iRobot Roomba e6192 est en promo sur Amazon !

Tech
clavier mécanique
Le produit phare de notre comparatif des claviers mécaniques

Tech
support téléphone voiture
Les meilleurs supports téléphone voiture 2022 - comparez-les !

Tech
onduleur
Les onduleurs en test - voir ici !

Tech
prixtel
Profitez des meilleurs forfaits mobiles Prixtel