TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs anémomètres 2021 - anémomètre test & comparatif

Connaître la force du vent est une information indispensable dans de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, l’aéronautique ou le transport maritime. Mais cette donnée intéresse de plus en plus de particuliers pour des questions de sécurité, pour pratiquer leur sport en toute quiétude. Pour faire le meilleur choix d’anémomètres, découvrez notre test comparatif qui a étudié les différents modèles et a sélectionné les meilleurs produits du moment en fonction de critères très sélectifs. Notre équipe a analysé les avis des utilisateurs et les tests comparatifs réalisés par des organismes externes pour vous proposer les meilleurs anémomètres.

anémomètre  liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 1231

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des anémomètres

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un anémomètre ?

Qu'est-ce qu'un anémomètre exactement dans un comparatif ?C’est un appareil utilisé pour mesurer la pression et la vitesse du vent. Couplé à une girouette, les meilleurs modèles peuvent fournir également le sens du vent.

Ce dispositif est bien évidemment présent dans les stations météorologiques, mais cet instrument de mesure est également très utile dans de nombreux secteurs d’activité sur terre, dans les airs ou en mer.

L’anémomètre est l’instrument qui, de nos jours, permet à tout un chacun de mesurer avec une grande précision la vitesse du vent.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Notre comparatif a sélectionné pour vous les 7 meilleurs fabricants d’anémomètres. Certaines sociétés sont spécialisées dans la conception d’instruments haut de gamme destinés à l’industrie de pointe. D’autres sociétés ont fait le choix de réaliser des appareils de mesure pour le grand public. Leurs produits sont souvent plus accessibles en termes de prix.

  • Bresser
  • Chauvin Arnoux
  • HoldPeak Ltd
  • Netatmo
  • Sauerman
  • PCE INSTRUMENTS FRANCE
  • Proster
La marque a été créée par Josef Bresser il y a plus de 60 ans. Cet opticien a été l’un des premiers importateurs de paires de jumelles du Japon. Cette aventure commerciale a signé le début des activités florissantes de Bresser. Aujourd’hui, les activités de la société allemande se sont diversifiées et les produits issus de leurs ateliers bénéficient de la performance, de la fiabilité et de la robustesse made in German.
En 1905, la société a été à l’origine d’ohmmètres à magnéto, une invention importante dans la métrologie. Depuis cette date, Chauvin Arnoux n’a fait qu’innover pour développer des instruments portables de mesure pour les secteurs de l’industrie, de l’habitat, du tertiaire. Leurs produits sont destinés aux professionnels mais également aux particuliers. L’atout de l’entreprise française est l’innovation pour apporter des appareils simples mais fiables. Aujourd’hui, 11% du chiffre d’affaires est investi en recherche et développement.
Créée en 1998, l’entreprise HoldPeak Ltd s’est fait un nom dans le monde des instruments de mesure en proposant des appareils de haute technologie. Aujourd’hui, leur créneau de recherche est de proposer à leur client des dispositifs plus pratiques et plus performants. Ces raisons ont conduit HoldPeak Ltd à faire partie de notre comparatif.
La marque s’est spécialisée dans tous les appareils pour sécuriser les maisons. Dans cette optique, Netatmo a conçu et fabriqué des anémomètres reliés à des stations météo pour suivre les variations de température, la pluviométrie et la force du vent mais également la qualité de l’air. Les données sont accessibles depuis votre smartphone en temps réel pour savoir, par exemple, quels sont les moments les propices pour aérer votre habitation. Leurs produits haut de gamme ont été imaginés pour améliorer le confort de votre domicile et donc logiquement ils tiennent une place de choix dans notre comparatif.
Fondé il y a plus de 40 ans, le groupe Sauermann a orienté son activité sur la réalisation d’appareils de détection, de mesure et de contrôle de la qualité de l’air. Aujourd’hui, la firme d’origine française est implantée sur trois continents et elle emploie 400 personnes. La force de Sauermann est de proposer des produits haut de gamme dont la précision est reconnue dans le monde industriel.
Localisé à Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin, PCE INSTRUMENTS FRANCE a vu le jour en 1999. L’aventure démarre grâce à l’idée astucieuse de 3 amis ingénieurs qui souhaitaient créer un Bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’industrie du papier. Mais rapidement, ils s’aperçoivent que les outils mis à leur disposition sur le marché ne sont pas complètement adaptés à leur métier. Aussi, pour développer leur entreprise, ils commencent à concevoir des appareils sur mesure en fonction de leur besoin. Aujourd’hui, la petite entreprise a pris du galon et elle s’est implantée en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. PCE INSTRUMENTS France cible principalement les professionnels.
La société Proster s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils de mesure pour le grand public. Cette marque fait partie de notre sélection des meilleurs fabricants en raison de la qualité professionnelle des produits proposés à la vente. Tous les articles qui sortent des usines de Proster sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité.

Comment fonctionne un anémomètre ?

Comment fonctionne un anémomètre exactement ?Inventé au XVe siècle, cet appareil de mesure va subir différentes modifications pour être plus performant.

Mais le principe de fonctionnement reste très similaire et utilise les propriétés du vent. Tous les anémomètres dont dotés d’un capteur qui va mesurer la vélocité du vent.

Ce capteur mécanique est très similaire à une éolienne qui tourne proportionnellement à la force du vent. Plus le vent est puissant et plus la rotation de l’éolienne va rapide.

Un système électronique interne calcule ensuite le nombre de tours réalisés par l’éolienne et en déduit la puissance du vent.

Notre comparatif a répertorié les avis des clients et s’est appuyé sur les tests réalisés par des organismes indépendants pour vous indiquer les meilleurs anémomètres en fonction de critères bien spécifiques comme la gamme de prix.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un anémomètre dans un comparatif ?Ces appareils sont évidemment indispensables pour les professionnels de la météorologie. Cet instrument de mesure leur permet de connaître avec précision la vitesse des vents à différents endroits de la planète.

Cette donnée est essentielle pour prédire la météo qu’il fera dans les prochains jours. Les anémomètres sont devenus également incontournables pour de nombreux professionnels.

Ainsi les agriculteurs ont besoin de savoir précisément la vitesse mais également la direction du vent lors des épandages de produits phytosanitaires.

Dans le secteur de l’aviation et du transport maritime, les valeurs relatives à la force du vent sont essentielles pour adapter la navigation.

Les particuliers sont également de plus en plus séduits par cet instrument qui leur permet de se familiariser avec la météorologie.

Certains sports comme la planche à voile, le parachutisme, nécessitent bien souvent l’utilisation d’un appareil pour mesurer la force du vent.

Notre test comparatif a fait une compilation des différents avis des clients pour vous proposer le meilleur anémomètre vainqueur des tests 2021 en fonction de vos besoins.

Quels types d’anémomètre existe-t-il ?

Pour être assuré d’acheter les meilleurs appareils du marché, il est préférable de se fier à la fois aux commentaires laissés par des acheteurs mais également de consulter les comparatifs. Mais l’un des informations importantes à connaître est le type de produits en vente actuellement pour faire un choix plus judicieux.

Les modèles à ventouse

Un anémomètre à ventouse dans un comparatifCette catégorie d’appareils de mesure est la plus fréquemment vendue. Il est doté d’un axe vertical composé d’au moins 3 coupelles.

Sous l’effet du vent, le coupelle tourne proportionnellement à sa force. Un système de calcul intégré permet de mesurer la vitesse de rotation et en déduit la puissance du vent.

Leur fonctionnement est simple et la mesure est fiable. De plus, ces appareils sont robustes et il n’est pas nécessaire de les orienter dans la direction du vent.

Néanmoins, les vents faibles ne sont pas très bien quantifiés et ils résistent mal au givre.

Les modèles à palettes

Un anémomètre à palettes dans un comparatifCe type d’appareil fonctionne de manière similaire aux anémomètres à ventouse. La seule différence réside dans le type de capteur utilisé.

Le capteur est constitué d’une série de pales à vent positionnées horizontalement et face au vent.

Ces modèles possèdent en général une girouette pour bien positionner l’instrument en fonction de la direction du vent.

Les anémomètres à palettes sont capables de mesurer des vitesses de vent très importantes.

Il est toutefois nécessaire de les positionner dans le sens du vent et l’usure rapide des pièces nuit à la longévité de ce type d’instrument.

Les modèles à fil chaud

Ces appareils sont dotés d’un fil mince qui est chauffé électriquement. L’action du vent sur le mécanisme refroidit le fil et la vitesse du vent est mesurée en calculant la perte de chaleur induite.

Ce mécanisme permet de mesurer des courants d’air faibles et, d’après les comparatifs, la lecture est fiable et rapide. En l’absence de pièce rotative, ces instruments de mesure ne présentent que peu de points de fragilité.

Néanmoins, ces appareils ne sont pas adaptés aux environnements avec de grandes variations de température et la présence de particules dans l’air (comme le sable) peut facilement endommager l’appareil.

C’est ainsi que l’anémomètre est testé

Pour vous proposer les meilleurs produits, notre comparatif s’est intéressé aux méthodes utilisées pour analyser la fiabilité des anémomètres.

Les normes françaises

Les normes françaises sur les anémomètres dans un comparatifDans certains secteurs de l’industrie, la mesure de la force du vent se doit d’être précise, calibrée et fiable. Aussi, le mesurage du vent répond à la norme ISO 17713-1 :2007.

Cette norme règlementée définie les conditions expérimentales pour vérifier les performances d’un anémomètre.

Les tests de validité doivent être réalisés dans des souffleries agréées spécialisées dans les protocoles d’essais. Les appareils à usage domestique ne sont pas soumis à une telle réglementation.

Toutefois, un anémomètre acheté en France doit porter obligatoirement la norme NF ou CE certifiant la sécurité des produits commercialisés.

Cette certification n’engage aucunement le fabricant à fournir un appareil de qualité.

L’autonomie

Ce critère est très important pour définir la durée d’utilisation de l’appareil sans recharge. Ce paramètre va varier en fonction du type d’alimentation (batteries ou piles).

La qualité de la fabrication

La robustesse de l’instrument de mesure va être examinée dans des conditions extrêmes d’utilisation.

La fiabilité de l’appareil

Pour vérifier ce point, des essais peuvent être réalisés par des laboratoires indépendants.

Pour tester la qualité de l’anémomètre, différentes mesures vont être réalisées dans les mêmes conditions expérimentales et la reproductibilité des mesures va être contrôlée.

 Évaluation du produit

Notre comparatif a analysé les commentaires des clients pour identifier les trois meilleurs appareils vendus cette année.

Le HoldPeak 866B

Aperçu de l'anémomètre HoldPeak 866B dans un comparatifL’un des derniers nés de la société HoldPeak est un concentré de technologie à un prix très concurrentiel. L’anémomètre HoldPeak 866B est capable de mesurer les vents d’une force comprise entre 0,3 et 30 m/s.

L’originalité de ce modèle repose sur ces facultés à faire des mesures dans des conditions météorologiques extrêmes. Il est également doté d’un indicateur de refroidissement éolien.

Cet appareil est compact et léger pour une utilisation sur le terrain et en toutes circonstances. Toutes ces qualités expliquent la place de l’anémomètre HoldPeak 866B dans notre comparatif.

Les plus :

  • Poids plume (200g)
  • Fonctionne très bien même avec un vent de faible intensité
  • Très bon rapport qualité/prix

Les moins :

  • Notice en anglais
  • Pas de bouton « Hold » pour corriger la lecture

Le Neoteck Numérique LCD

Descriptif de l'anémomètre Neoteck Numérique LCD dans un comparatifLe Neoteck Numérique LCD fait partie des best-sellers. Son petit prix allié à de bonnes performances place cet appareil parmi les meilleurs de sa catégorie.

Non seulement le Neoteck Numérique LCD est doté de capteurs de pression pour mesurer la vitesse du vent (entre 0 et 30 m/s), mais il est capable également d’indiquer la température (entre 10 et 45°C) grâce à une thermistance externe.

Son grand écran LCD avec un rétroéclairage permet de lire aisément les données mesurées.

Les plus :

  • Alarme en cas de batterie faible
  • Mesures rapides et fiables
  • Indicateurs des vitesses en différentes unités (m/s, nœuds, km/s, mhp, ft/min)
  • Fourni avec un étui de protection
  • Pratique, petit et léger

Les moins :

  • Faible autonomie
  • Pas adapté pour les vents très forts

L’anémomètre Pro 3-en-1 de BRESSER

Evaluation de l'anémomètre BRESSER Pro-3-en-1 dans un comparatifL’anémomètre Pro 3-en-1 de BRESSER est couplé avec une station météorologique de manière à collecter toutes les informations utiles en un seul appareil.

En plus de la mesure de la force du vent, le capteur extérieur permet de connaître la température et de l’humidité de l’air.

Les informations sont transmises à la station directement par signal radio DCF à une portée maximale de 150 m. Cet appareil offre des prévisions météo pour 24 heures sous forme de pictogrammes.

Les plus :

  • Possibilité d’activer une alarme en cas de rafales de vent
  • Le pluviomètre fonctionne parfaitement

Les moins :

  • Notice écrite en anglais
  • Manque de réactivité lors de rafales de vent

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis des utilisateurs ont permis à notre comparatif de dresser la liste des avantages de certains appareils :

  • Appareil facile d’utilisation
  • Bonne précision dans les mesures
  • Modèles bien adaptés aux faibles courants d’air
  • Garantie en cas de casse lors de la livraison
  • Possibilité de se connecter à un smartphone
  • Installation rapide et facile
  • Une gamme de prix adaptée à toutes les bourses
  • Bonne mesure malgré des conditions météorologiques extrêmes
  • L’étui pour protéger l’appareil
  • Bonne résolution de l’écran LCD

Toutefois à l’utilisation, certains clients mettent l’accent dans leurs avis sur certains inconvénients :

  • Manque de clarté de la notice d’utilisation
  • Mauvaise stabilité de l’appareil
  • Un rapport qualité-prix décevant
  • Peu adapté au vent fort
  • Mesures peu fiables de la vitesse du vent
  • Appareil peu robuste dans le temps
  • Faible autonomie
  • Trop fragile
  • Difficulté à synchroniser l’appareil avec son smartphone
  • Appareil peu robuste

 

Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un anémomètre ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif anémomètre ?Un tel appareil de mesure coûte entre quelques dizaines et quelques milliers d’euros, aussi avant de l’acheter, certaines précautions sont nécessaires.

Certains appareils, même présentés par le fabricant comme haut de gamme peuvent s’avérer décevants à l’usage.

Ainsi, pour obtenir un objet fiable, de qualité et qui répond à l’usage que vous souhaitez en faire, il est important de consulter les commentaires des clients mais également les comparatifs.

Notre comparateur présente l’avantage de vous proposer différents produits en vente sur le marché actuellement et accessibles à toutes les bourses.

Notre comparatif a pris en compte les éléments indispensables pour vous aider à dénicher le meilleur appareil en fonction de critères objectifs et pertinents comme le prix, la qualité, le service après-vente, les différentes fonctions proposées, la maniabilité, les performances, la précision de la mesure…).

Alternatives à un anémomètre

D’après les tests comparatifs mais surtout les avis des clients, l’anémomètre reste le meilleur instrument de mesure qui permet de mesurer la vitesse du vent.

D’autres appareils plus rustiques comme le manche à vent peuvent toutefois donner une indication sur la force et le sens du vent mais il ne vous sera pas possible d’obtenir une valeur numérique.

En fonction de la précision de la mesure souhaitée, il est important de choisir des appareils de bonne qualité.

Pour trouver le meilleur produit, votre comparatif s’est attaché à compulser les avis et à analyser les différents tests réalisés par des organismes indépendants.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon anémomètre ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un anémomètre dans un comparatif ? Plusieurs choix s’offrent aux clients qui souhaitent acheter le meilleur dispositif de mesure du vent du marché.

Il est possible de se fournir auprès de sociétés spécialisées mais le plus simple est d’acquérir son produit sur Internet.

En effet, un achat via une boutique en ligne offre de nombreux avantages. Depuis votre domicile, vous avez accès à des milliers de références de produits issus de fournisseurs divers.

Il est possible en seulement quelques clics de comparer les prix, de consulter les différents avis des consommateurs et de peaufiner votre choix grâce aux comparatifs.

La vente sur le net offre les mêmes garanties qu’un achat en magasin.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Faut-il mieux privilégier un appareil à pile ou avec batterie ?

Les appareils présentant de meilleures performances fonctionnent généralement sous batterie. Les modèles avec des piles sont moins chers mais leur autonomie est plus faible d’après les comparatifs.

Où se procurer les meilleurs anémomètres ?

Sur le marché, il existe un large choix d’appareils dans des gammes de prix très vastes. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, il est préférable de faire une sélection sur Internet en consultant les avis des clients et les tests comparatifs.

Quelle est la durée de garantie d’un appareil pour mesurer le vent ?

Tout dépend du fabricant, pour connaître la durée exacte, il suffit de lire les clauses de vente lors de l’achat et des conditions de retour.

Quel est le meilleur endroit pour installer l’appareil fixe ?

Il est préférable de positionner l’appareil sur un mât pour bien capter le vent. Pour obtenir des vitesses avec la meilleure précision, il est préférable de consulter la notice d’utilisation qui est spécifique pour chaque appareil.

Comment connaître la précision d’un instrument de mesure ?

Pour chaque appareil, le fabricant doit indiquer dans les caractéristiques la gamme d’analyse, sa précision et la résolution de la mesure.

Pourquoi l’appareil ne donne pas les bonnes vitesses de vent ?

Il est important de bien positionner les hélices de l’éolienne face au vent de manière à obtenir la vitesse maximale.

Existe-t-il des anémomètres utilisables pour des sports nautiques ?

De nombreux fabricants proposent des appareils waterproof. Il faut se référer à chaque notice pour connaître les conditions d’utilisation.

Le modèle acheté ne me convient pas. Comment faire ?

Vous avez la possibilité de retourner votre produit si vous êtes toujours dans les délais de rétractation. L’appareil doit être renvoyé sans trace d’utilisation.

Combien coûte un anémomètre ?

Il existe une large gamme de prix. Ce dernier dépend de nombreux critères comme la performance des appareils, la marque, la précision, les fonctions proposées…

Comment bien choisir son appareil de mesure ?

Il est important, avant d’effectuer un achat, de savoir pourquoi vous souhaitez acquérir un tel appareil afin de définir s’il vous faut plutôt un dispositif fixe ou mobile, maniable, léger ou encore autonome. Les comparatifs sont une aide précieuse pour vous aiguiller dans votre choix.

Sujets similaires