L'emplacement idéal d'une éolienne ? Derrière une colline

Classé sous :énergie renouvelable , éolienne , rendement d'une éolienne

Généralement, les éoliennes sont bien alignées sur les cimes des montagnes. Pourtant, implanter des turbines juste derrière une petite colline pourrait être bien plus avantageux, selon une étude de l'université de Twente aux Pays-Bas et publiée dans Renewable Energy. Plus exactement, la position la plus avantageuse se situe à 756 mètres derrière pour colline de 90 mètres et une éolienne de taille similaire. Dans ce cas de figure, la production augmente de 24 %, selon les simulations menées par les chercheurs.

Ce phénomène est le résultat de deux effets cumulés : « Premièrement, la vitesse du vent immédiatement derrière la colline est plus lente, ce qui crée une zone de basse pression. Cette zone de basse pression va aspirer l'air par le haut où le vent est beaucoup plus fort que près du sol. L'éolienne va ainsi profiter des vents d'altitude », explique Richard Stevens, l'un des auteurs de l'étude, dans un communiqué de l’université. Deuxièmement, le vent juste au-dessus de la colline souffle dans une direction différente de celui au pied de l'éolienne. Par conséquent, l'air plus lent autour de l'éolienne est chassé par des vents plus forts.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut cacher tous nos parcs éoliens derrière des montagnes, mettent en garde les auteurs. Car l'écoulement du vent est aussi beaucoup plus turbulent, ce qui risque d'user prématurément les pales. « Il faudrait voir si le rendement supplémentaire l'emporte sur le coût d'usure additionnel », tempère Richard Stevens. Cette étude montre en tous cas la complexité des paramètres dans le calcul de rendement. « La plupart des simulations examinent les conditions associées aux paysages plats, tels que les grands prés ouverts ou en mer, constate le chercheur. Sur un terrain complexe et valloné, c'est beaucoup plus compliqué ».

La colline crée une zone de forte turbulence qui bénéficie à l’éolienne placée juste en-dessous. © Dr Srinidhi Gadde
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'énergie éolienne expliquée par Jean-Luc Wingert  Comment transformer le vent en électricité ? Quelles sont les difficultés de son exploitation ? Réponses de Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil « Energie et Environnement ». © Futura-Sciences