L’éolien offshore a le vent en poupe et prend son envol. Pays pionnier à l'avant-poste de la transition énergétique, le Danemark va construire la première île artificielle dédiée à la diffusion de l’énergie renouvelable collectée sur le parc éolien offshore en mer du Nord. Ce pôle énergétique pourra répondre aux besoins en électricité de plusieurs millions de foyers européens.


au sommaire


    Le Danemark s'apprête à construire la toute première île artificielle dédiée à la collecte et la diffusiondiffusion d'électricité renouvelable dans tout le nord-est de l'Europe. Le ministère du climat, de l'énergieénergie et des services publics danois a ainsi annoncé qu'à terme ce projet pourrait couvrir à lui seul la consommation de 10 millions de ménages européens.

    L'île sera en fait un gigantesque centre énergétique, installé en pleine mer du Nord, à 80 km de la rive de la péninsule du Jutland. Son but, ambitieux, sera d'assurer la production d'électricité renouvelable pour toute une partie de l'Europe. Il s'agit ni plus ni moins que du plus grand projet de constructionconstruction de l'histoire du Danemark a ainsi déclaré le ministre danois du climat, Dan Jørgensen.

    Voir aussi

    L’éolien offshore, un potentiel quasi sans limite, à notre portée

     Maquette du futur pôle énergétique danois qui fournira en électricité renouvelable plusieurs pays de l'Union européenne. © Agence danoise de l'énergie
     Maquette du futur pôle énergétique danois qui fournira en électricité renouvelable plusieurs pays de l'Union européenne. © Agence danoise de l'énergie

    De l'électricité verte pour les foyers européens limitrophes 

    L'île devrait avoir une superficie totale d'environ 120.000 m2 et devrait être capable, dans un premier temps, de fournir de l'énergie verte à 3 millions de foyers. Le projet sera un partenariat public-privé, entre l'État danois et des entreprises privées.

    Il s'agit d'une étape majeure dans la transition verte en Europe et même dans le monde

    Ce nouveau pôle énergétique va servir de véritable centrale électrique compilant et distribuant de l'électricité verteélectricité verte directement en provenance de plusieurs centaines d'éoliennes en fonctionnement tout autour. Pour rappel, l'éolienne offshore utilise les ventsvents marins pour produire de l'électricité. Celle-ci s'adressera dans ce cas précis en priorité aux consommateurs des pays entourant la mer du Nord.

    Il s'agit d'une étape majeure dans la transition verte en Europe et même dans le monde, selon les responsables danois. En effet, l'Union européenne s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'arriver à cette échéance à 300 GW d'énergie éolienne offshore.

    La construction de ce pôle énergétique d'une capacité potentielle de plus de 10 GW est donc un pas très important dans cette direction. À noter qu'à l'horizon 2050, le Danemark ne pratiquera plus l'extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord.

    Voir aussi

    Éolien flottant : jusqu’à 140 GW d’électricité exploitables au large des côtes françaises