La plus grande éolienne flottante du monde entre en service au Portugal

Classé sous :énergie renouvelable , éolienne flottante , vent puissant

La première des trois gigantesques éoliennes flottantes du parc WindFloat Atlantic vient d'être reliée au réseau électrique le 31 décembre dernier, à 20 kilomètres des côtes de Viana do Castelo au Portugal. D'une hauteur de 190 mètres de haut, elle est installée sur une plateforme flottante semi-submersible arrimée au fond marin au moyen de chaînes, à une profondeur de 100 mètres. « Ce système permet l'installation d'éoliennes en haute mer, une zone jusqu'à présent inaccessible où d'abondantes ressources en vent peuvent désormais être exploitées », précise le consortium Windplus, à l'origine du projet. Les éoliennes flottantes peuvent notamment être implantées à des endroits où la profondeur dépasse les 50 mètres, là où le vent est le plus puissant et le plus constant. Les éoliennes flottantes sont aussi beaucoup plus faciles à assembler et à installer.
 

Chaque éolienne mesure 190 mètres de haut pour un rotor de 100 mètres de diamètre. Elle est montée sur une plateforme flottante constituée de trois colonnes de 30 mètres de haut, à 20 kilomètres des côtes de Viana do Castelo au Portugal. © Edprenovaveis, YouTube

Le concept, baptisé WindFloat, a été testé durant cinq ans au large d'Aguçadoura (Portugal) avant d'être démantelé en 2016. Il a affronté « des conditions météo extrêmes, notamment des vagues de 17 mètres et des vents de 110 km/h », précise le communiqué d’Engie, qui fait partie du consortium Windplus. D'ici quelques mois, les deux autres éoliennes entreront en service. Les trois plateformes de 30 mètres de hauteur seront espacées de 50 mètres les unes des autres, constituant ainsi un parc éolien d'une capacité totale de 25 MW. De quoi subvenir aux besoins de 60.000 personnes chaque année, selon Engie.

WindFloat Atlantic est le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde. © Principle Power, Twitter