Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs saturomètres 2022 - saturomètre test & comparatif

Pour vous aider à trouver le meilleur saturomètre de 2021, notre portail des consommateurs a établi ce comparatif, dont les données se basent sur des comparaisons externes et des tests officiels.

saturomètre liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7

Qu’est-ce qu’un saturomètre ?

Qu'est-ce qu'un saturomètre ?Le saturomètre, aussi appelé oxymètre, est un outil fiable et peu invasif. Les futures mamans, par exemple, en sont équipées lorsque l’accouchement semble imminent et qu’il faut surveiller leur taux d’oxygénation.

Un saturomètre est un petit appareil semblable à une pince, que l’on fixe au bout du doigt. L’effet de pince permet à l’accessoire de rester bien en place. La pression exercée sert entre autres à mesurer la saturation en oxygène d’une personne.

Souvent utilisé en cas de trouble respiratoire, il présente de nombreux avantages pour d’autres pathologies, ainsi que pour les sportifs.

Le diagramme du rapport prix/performance des saturomètres

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Information sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Accare
  • Wawech
  • Idoit
  • Agptek
  • U-Kiss
  • Ankovo
  • Beurer
Accare est une enseigne spécialisée dans le secteur du matériel médical de haute qualité. Si l’enseigne est peu représentée dans les meilleurs comparatifs en ligne, c’est en raison de sa cible principale : les professionnels de la santé.
Wawech a choisi de développer un catalogue accessible au grand public. L’enseigne est majoritairement présente aux premières places des classements des meilleurs tests comparatifs sur Internet.
La société Idoit a choisi une ligne directive proche de celle de Wawech, à savoir proposer au grand public des accessoires médicaux simples d’usage, fiables et performants. Au sein des meilleurs tests comparatifs du Web, il n’est donc pas rare de voir Idoit se disputer les premières places avec Wawech. 
Aux yeux de la marque Agptek, la technologie est ce qu’il y a de plus important. Afin d’en exploiter toutes les forces, l’enseigne se consacre donc à divers domaines : accessoires médicaux, lecteurs MP3, montres connectées, etc. Cette variété n’induit pas forcément une qualité au rabais. Il est vrai qu’Agptek parvient à convaincre les tests comparatifs les plus exigeants.
L’enseigne U-Kiss se positionne bien dans le domaine des accessoires médicaux. Pourtant, elle est davantage reconnue pour ses produits de beauté. Son catalogue contient notamment divers accessoires et appareils dédiés au bien-être.
Ankovo est une marque spécialisée dans les appareils et accessoires médicaux. Les thermomètres, les saturomètres, ou encore les moniteurs font partie de ses produits les plus demandés. L’enseigne a fait le choix de proposer des produits de pointe au meilleur prix, afin qu’un public plus large en bénéficie : un effort souvent valorisé par les meilleurs tests comparatifs.
Beurer est une société allemande entièrement dédiée à la santé et au bien-être. L’électrostimulation, l’épilation, la manucure ou le suivi médical sont ses fers de lance. De manière générale, la marque recueille un très grand nombre d’avis favorables, tant auprès des consommateurs qu’au cours des meilleurs tests comparatifs.

Comment fonctionne un saturomètre ?

Comment fonctionne un saturomètre ?Un saturomètre est un tout petit outil médical qui, bien que discret, rend d’énormes services. Il se présente sous la forme d’une pince. Autrefois relié à un appareil de mesure, l’oxymètre moderne possède un écran sur lequel on peut lire les mesures.

Pour l’utiliser, il suffit de le placer au bout du doigt. Une fois cette première étape effectuée, il est important de vérifier sa position. Le saturomètre doit être stable afin d’éviter les fausses mesures. Ensuite, il faut simplement allumer l’appareil. Ce dernier fonctionne grâce à une lumière rouge intense et une autre source de lumière à infrarouge. Cette combinaison permet d’évaluer et de surveiller la capacité d’absorption de l’oxygène dans le sang. Après un rapide calcul des données, les meilleurs saturomètres délivrent des mesures fiables et précises.

Généralement, un oxymètre est placé sur l’extrémité d’un doigt, mais il peut également fonctionner sur le lobe d’une oreille ou l’extrémité d’un orteil.

Avantages & domaine d’application

L’utilisation des meilleurs saturomètres intervient majoritairement en milieu médical. Dans une salle d’opération, cet appareil permet de surveiller la saturation en oxygène d’un patient anesthésié. En salle de travail, cette méthode non invasive permet de suivre l’évolution de l’accouchement. Le saturomètre trouve également sa place lors d’un test d’effort sportif comme le foot.

Que ce soit pour des raisons médicales ou un simple suivi sportif, cet appareil permet de connaître la saturation en oxygène d’un patient, avant et après un effort intense. À la maison, un saturomètre est l’un des outils les plus utiles dans le cadre d’un maintien à domicile.

Quels types de saturomètre existe-t-il ?

Le saturomètre de pouls

Donner les types de saturomètre ?Il ne s’agit pas forcément du meilleur modèle, mais il est assurément celui qui réunit le plus d’avis positifs. Souvent en tête des comparatifs les plus suivis, il est le plus pratique grâce à son approche épurée. Il se compose d’un capteur photoélectrique et d’un écran sur lequel l’utilisateur peut lire des mesures précises.

Basique mais fiable, il est souvent proposé aux particuliers qui peuvent alors aborder son utilisation en toute sérénité. En effet, nul besoin d’un parcours médical pour le manipuler et récolter ses données.

Parfait pour les sportifs, il s’avère moins pertinent dans le cadre d’une pathologie lourde.

Nonin G02

Qu'est-ce qu'un NONIN G02 ?Ce modèle est considéré comme le plus simple d’utilisation : c’est pourquoi on le retrouve dans tous les catalogues dédiés au grand public.

Il est utilisable dans le cadre d’un entraînement sportif comme le squash, mais également pour le suivi médical d’un patient hospitalisé à domicile. Il permet une mesure rapide, bien que simple, de la saturation en oxygène d’un patient.

Il n’est pas rare de le croiser en milieu médical, car il représente une solution simple et rapide de suivi de saturation pour des patients présentant un problème de santé bénin.

Le saturomètre professionnel

Quels types de saturomètre existe-t-il ?Basé sur le principe d’un saturomètre grand public, le modèle professionnel fournit des mesures particulièrement précises.

Toutefois, un professionnel de la santé a besoin de beaucoup plus d’informations pour accompagner son patient vers le traitement le plus adapté. C’est pourquoi un saturomètre professionnel propose de nombreuses données supplémentaires : la fréquence cardiaque, l’intensité du signal pulsatile, etc.

En toute logique, ce produit est essentiellement réservé au personnel médical. Un particulier non formé à la médecine ne saurait interpréter correctement une telle quantité d’informations. Cet appareil intervient dans de nombreuses pathologies : troubles respiratoires, problèmes cardiaques, naissances prématurées, etc.

C’est ainsi que le saturomètre est testé

Les meilleurs saturomètres doivent franchir de nombreuses épreuves d’aptitude avant d’obtenir le statut de vainqueur d’un test.

Le niveau de pression

Lorsque l’on place un saturomètre à l’extrémité d’un doigt, il doit être en mesure de tenir en place sans difficulté. Toutefois, comme il s’agit d’un acte souvent pratiqué sur une personne souffrante, il ne doit pas constituer une gêne.

La précision des données

Comment tester un saturomètre ?Tout bon comparatif s’applique à présenter uniquement des appareils offrant des données précises, sans décalage.

Les informations complémentaires

Dans le cas d’un modèle destiné aux professionnels, une validation en comparatif implique nécessairement une information complémentaire. La simple saturation en oxygène ne suffit plus, l’appareil doit aller plus loin dans ses mesures.

La solidité des matériaux

L’appareil étant fixé sur une extrémité, le risque de décrochage et de chute est relativement important. La solidité des matériaux est donc une donnée aussi importante que la précision des mesures.

La fiabilité de l’écran

L’écran est un élément clé dans l’utilisation d’un oxymètre. Aussi, ce dernier doit faire preuve d’une grande fiabilité. Les données s’y inscrivent nettement et en continu.

Évaluation du produit

Oxymètre de doigt Agptek

Comment évaluer l'oxymètre de doigt AGPTEK ?Ce saturomètre est un modèle polyvalent. D’usage aisé, il est recommandé pour les professionnels, aussi bien que pour les particuliers. Il dispose d’un écran digital facile à lire et offre une mesure de données ultraprécise.

Les informations accessibles en quelques secondes à peine permettent un suivi efficace de la saturation en oxygène dans le sang et de la fréquence du pouls. Fonctionnant à l’aide de deux piles AAA, l’oxymètre de doigt Agptek affiche une autonomie de 32 heures.

Avantages :

  • Multifonction.
  • Simple d’utilisation.
  • Prix attractif.

Inconvénient :

  • Coque fragile.

Oxymètre de pouls Accare

Définir l'oxymètre de pouls ACCARE ?Doté d’un écran LCD, le modèle Accare propose une lecture rapide et claire des mesures effectuées. Un système ingénieux permet à l’appareil de s’éteindre automatiquement lorsque ce dernier ne détecte plus le doigt afin d’économiser les piles. Les informations relatives à la saturation en oxygène dans le sang s’affichent en moins de 10 secondes.

Léger et robuste, l’oxymètre de pouls Accare peut être transporté aisément : un avantage pour de nombreux sportifs.

Avantages :

  • Appareil léger.
  • Un mode « économie d’énergie ».
  • Un écran facile à lire.

Inconvénient :

  • Des mesures parfois décalées.

Oxymètre de doigt Wawech

Qu'est-ce qu'un oxymètre de doigt WAWECH ?Avec un affichage multicolore, l’écran de l’oxymètre de doigt Wawech est agréable à lire. Destiné à un usage professionnel, ce modèle propose diverses informations en un temps record : saturation en oxygène, fréquence cardiaque, ou encore indice de perfusion.

Sa taille réduite permet aux professionnels de la santé de le transporter sans peine chez un patient. Solide, il se glisse dans un sac et ne craint ni les chocs, ni les chutes, ni les frottements répétés.

Avantages :

  • Format réduit.
  • Appareil offrant un suivi complet.
  • Solidité.

Inconvénient :

  • Ne convient pas aux particuliers.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Avantages :

  • Le prix est attractif.
  • La légèreté des meilleurs modèles est appréciée.
  • La précision des mesures est souvent encensée dans les avis des clients.
  • L’écran est généralement facile à lire.
  • La pince parvient à tenir en place.
  • La rapidité des prises de mesure est souvent vantée dans les avis en ligne.
  • Les meilleurs modèles possèdent un excellent rapport qualité-prix.
  • Les informations complémentaires permettent un bon suivi médical.
  • La simplicité d’utilisation est appréciée.
  • Cet appareil permet aux sportifs d’optimiser leur entraînement.

Inconvénients :

  • Certains modèles ont une coque fragile.
  • L’écran n’est pas toujours parfaitement lisible.
  • Il existe parfois un décalage entre la mesure et la réalité.
  • Les modèles pros sont trop complexes pour les particuliers.
  • L’autonomie n’est pas toujours idéale.
  • Il n’existe pas de voyant indiquant le besoin de changer les piles.
  • En cas de détachement, tous les saturomètres ne s’éteignent pas automatiquement.
  • De nombreux avis de clients font état d’une durée de vie assez faible.
  • Les erreurs de calcul sont nombreuses lorsque l’appareil est mal placé.
  • La coque a tendance à se rayer.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un saturomètre ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un saturomètre ?Les avis des clients sont précieux. Par exemple, les consommateurs conseillent à juste titre de faire attention aux matériaux composant la coque de l’oxymètre. En effet, les chutes sont malheureusement fréquentes et, dans ce cas, le risque de dommages est réel.

En second lieu, il est important de choisir un modèle doté d’un écran lisible. Certains proposent un affichage multicolore, qui permet de cibler rapidement l’information recherchée.

Enfin, les prix les plus élevés ne sont pas forcément un indicateur de qualité. Il existe des modèles ultraperformants affichant un excellent rapport qualité-prix.

Alternatives au saturomètre

Si vous souhaitez connaître votre fréquence cardiaque, vous avez besoin d’une montre et de vos mains. Vous pouvez assez facilement prendre votre pouls vous-même. Toutefois, vous n’êtes évidemment pas à l’abri d’une erreur de calcul.

Une montre connectée peut être une solution. Il existe des modèles entièrement dédiés au suivi d’un patient ou d’un sportif. Par contre, cela vous demandera un budget beaucoup plus conséquent.

En ce qui concerne votre saturation en oxygène, vous avez besoin d’un appareil de type oxymètre.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon saturomètre ?

où dois-je plutôt acheter mon saturomètre ?À vrai dire, tout dépend de l’usage requis. Un professionnel de la santé aura tendance à se tourner vers un commerce spécialisé. Ce dernier sera apte à lui proposer des produits plus techniques et spécifiques à son activité.

Toutefois, ce secteur se développe de plus en plus sur Internet. Il devient possible de s’équiper en toute confiance et au meilleur prix en ligne. Pour les particuliers, il est intéressant de se tourner vers Internet : les offres y sont beaucoup plus nombreuses et les gammes de prix très variées.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Faut-il prendre des précautions avant de poser un oxymètre ?

Il est recommandé d'éviter le vernis à ongles, qui peut perturber les mesures d'un oxymètre.

Je suis un particulier. Un appareil professionnel est-il un bon investissement ?

Pas forcément. Vous ne saurez pas utiliser à bon escient toutes les informations fournies.

Pour quel sport puis-je utiliser un oxymètre ?

De très nombreux sportifs ont recours à cet appareil : cyclistes, skieurs, coureurs, etc.

Faut-il faire attention à la lumière environnante ?

Oui, un éclairage externe orienté vers le capteur peut fausser les mesures.

En cas d'intoxication au monoxyde de carbone, cet appareil reste-t-il pertinent ?

Voici l'un des rares cas où les données sont inexploitables, du fait de l'intoxication.

Les données apparaissent-elles rapidement ?

Le délai d'affichage est de 5 à 10 secondes.

Puis-je utiliser mon oxymètre sur mon bébé ?

Ces appareils sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 mois.

Les mesures sont-elles fiables ?

Pour obtenir des mesures fiables, il faut s'assurer de la bonne position de l'appareil.

Un appareil sans certification CE est-il fiable ?

Non, vérifiez toujours ce critère en comparatif avant d'acheter un appareil médical.

Un oxymètre peut-il m'indiquer ma tension ?

Non, il ne mesure que votre capacité respiratoire.

Sujets similaires