Les 6 meilleures selles de VTT 2023 - selle de VTT test & comparatif
Changer la selle de son VTT devient indispensable lorsque la pratique du VTT devient plus régulière. Le choix de la nouvelle selle de VTT se fera en fonction de plusieurs critères dont notamment votre morphologie, la fréquence ou la durée d'utilisation avec pour objectif de trouver la selle qui offrira le meilleur confort et éviter ainsi les douleurs. Entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir le meilleur n’est pas une tâche aisée. C’est l’une des nombreuses raisons qui nous ont poussés à élaborer ce comparatif des meilleures selles de VTT, dont le contenu est basé sur des avis clients et des tests que nous avons recueillis sur des portails de consommateurs similaires au nôtre. Consultez-le pour trouver le modèle qu’il vous faut.
selle de VTT liste des meilleurs produits 2023
Dernière mise à jour:
Notre équipe éditoriale
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des selles de VTT
Qu’est-ce qu’une selle de VTT ?
La selle de VTT est l’assise qui supporte tout le poids du cycliste. On ne le remarque pas toujours du premier coup d’œil, mais la forme des selles diffère selon le type de vélo. Pour les VTT et les vélos de course, les selles sont plus plates, plus fines et plus longues que celles des vélos de villes et des VTC.
La forme particulière des selles de VTT a été pensée de manière que le cycliste puisse adopter une position plus aérodynamique lorsqu’il s’élance à pleine vitesse sur une route, une piste ou une descente. Généralement, la selle de VTT est fabriquée avec du nylon afin de lui conférer souplesse et résistance.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Fizik
- Italia
- 4ZA
- Evolve
- Gelu
- Carbox
- Specialized
Comment fonctionne une selle de VTT ?
La selle de VTT a pour fonction de supporter adéquatement les ischions, autrement dit, les deux pointes osseuses qui se trouvent à la base du bassin, et cela, sans exercer la moindre pression sur les tissus du périnée. La meilleure selle devrait également permettre une inclinaison suffisante du bassin vers l’avant pour qu’il puisse rester aligné avec le dos.
Avantages & domaines d’application
Trouver une selle de VTT qui s’adapte à vos habitudes de pédalage et à votre morphologie ne sera pas une mince à affaire, mais cela relève toujours du possible à condition que vous poursuiviez la lecture de ce comparatif. Une chose est certaine, votre postérieur va s’endurcir au fil des kilomètres et finira par supporter les selles imparfaites, mais ce n’est pas une raison pour utiliser une selle de vélo inconfortable.
En tant que sportif, vous avez droit à ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Un fait très étonnant, les selles qui sont fournies d’origine avec un VTT ne s’adaptent pas toujours à l’anatomie du pratiquant et elles doivent être changées. Néanmoins, avant de changer une selle, il faut prendre le temps d’en faire le test ou de lire les avis laissés par les personnes qui les ont utilisés.
Quels types de selles de VTT existe-t-il ?
Les selles arrondies
Les selles arrondies sont très confortables. Les assises pour VTT de cette forme évitent aux cyclistes les échauffements des ischions sur de longues distances. Elles s’adaptent parfaitement aux positions de bassins vers l’arrière et permettent de répartir équitablement le poids.
Selon des avis lus sur des comparatifs, les selles arrondies sont nettement moins traumatisantes pour le périnée en raison de la position rehaussée du cyclo. Le seul inconvénient relevé sur ces accessoires est qu’ils sont d’un design assez élémentaire.
Les selles plates
Cette catégorie de selle est idéale pour les cyclistes qui réalisent des efforts très importants ou qui doivent parcourir une longue distance en une courte période. En effet, les selles plates sont parfaites pour les changements fréquents de position.
La selle semi-arrondie
La selle semi-arrondie se trouve à mi-chemin entre le modèle arrondi et le modèle plat. Ce type de selle a été créé pour permettre au cycliste d’adopter une position moins marquée. La selle semi-arrondie est parfaite pour les VTT, mais aussi pour les vélos de route, autrement dit des vélos à usage très fréquent.
C’est ainsi que la selle de VTT est testĂ©e
L’inconfort est un souci majeur dans la pratique du VTT. Heureusement qu’il existe une multitude de modèles très confortables sur le marché. Pour obtenir celui qui vous siéra le mieux, les comparatifs recommandent de prendre en considération les critères suivants :
La morphologie
Votre morphologie est le premier élément à prendre en compte pour trouver la meilleure selle de vélo du marché. D’emblée, sachez qu’il existe des selles destinées aux hommes et des selles destinées aux femmes.
L’état et la souplesse de votre dos
Plus un cycliste est raide, plus sa position doit être relevée, cela s’applique à tous les vététistes et cyclistes. Si vous en faites partie, le mieux serait de vous équiper avec une selle qui est non seulement plus large et plus courbée. En revanche, si vous êtes assez souples, il est préférable d’opter pour une selle qui est plus plate et plus fine. Pour déterminer la position de votre dos, vous devez définir l’angle qu’il forme par rapport à vos jambes. À noter que cet angle va de 30° à 90°.
La morphologie de la selle
Si vous êtes un inconditionnel du VTT, les selles avec long bec et une assise plate vous permettront d’avoir une meilleure préhension et une meilleure sensation de pédalage.
Cette catégorie de selle vous permettra également d’avoir une position plus aérodynamique et davantage de performance. Elle vous évitera également les frottements aux cuisses. Si vous devez participer à une longue course, préférez les selles arrondies.
Le rembourrage de la selle
Les meilleures selles de VTT ont un rembourrage fait avec de la mousse de haute densité ou bien avec des coussins d’air. La présence de gel va rendre le confort encore meilleur. Sachez que le rembourrage est l’élément qui détermine la capacité de la selle à absorber les chocs et les vibrations. Si le rembourrage est trop épais, le cycliste va être victime de frottements. Dans le cas contraire, les points de pression exerceront chez lui des maux de dos.
Le bec
Le bec est souvent absent sur les selles des vélos de ville. En revanche, il est présent sur celles des VTT. Le bec d’aide (incliné vers le bas) assure un meilleur maintien ainsi qu’un bon glissement sans que les parties génitales ne soient pas gênées.
Le canal
Afin de limiter les efforts ainsi que la pression exercée sur la zone du périnée, les selles de VTT sont parfois dotées d’un canal au niveau de la partie centrale. Il est à noter que ce type de canal ne convient pas à tous les cyclistes et les vététistes, car les efforts ne sont pas entièrement supprimés. Ils sont répartis à d’autres endroits de l’assise.
Évaluation du produit
Fizik Arione R1
Cette selle baptisée Fizik Arione R1 est entièrement faite avec du nylon. Elle est fine, étroite et d’une impressionnante légèreté. Ce modèle est conçu pour offrir une position dorsale allongée. En choisissant la Fizik Arione R1, vous allez optimiser vos performances et jouir d’un excellent confort que vous devez parcourir de longues ou de courtes distances.
La Fizik Arione R1 interpelle avec son design ovale, long ainsi que par son bec étroit et son assise plate. Elle est surtout recommandée aux compétiteurs qui sont souples du bassin et qui ont un positionnement du dos à 30°.
Les avantages :
- Favorise l’aérodynamisme.
- Améliorer les performances.
- Évite les frottements grâce à son canal.
- Cette selle ne se déforme pas sous le poids du cycliste.
Les inconvĂ©nients :Â
- Son coût.
- Ce produit est régulièrement annoncé en rupture de stock.
Gelu Carbon K3
Polyvalente, la Gelu Carbon K3 peut être utilisée sur des vélos de route et des VTT. Il est difficile de le croire, mais cette selle est la plus légère du monde. En effet, elle ne pèse que 38 grammes.
De nombreux cyclistes considèrent la Gelu Carbon K3 comme la meilleure selle du monde.
Les avantages :
- La conception du Gelu Carbon K3 lui permet un excellent transfert de puissance pendant le pédalage.
- Son design moderne.
Les inconvénients :
Son design ne s’adapte pas à tous les VTT.
Italia Man gel Flow
La selle Italia Man gel Flow est exclusivement destinée aux cyclistes masculins, aux compétiteurs de haut niveau plus précisément. Ce produit fait 32.3 x 14.2 x 5.6 cm pour 315 grammes. Elle est non seulement robuste, mais également confortable.
Que vous aimiez rouler sur la route ou en dehors des sentiers battus, cette Italia Man gel Flow vous assure un confort inouĂŻ, de nombreux comparatifs ne manquent pas de le faire remarquer dans leurs avis et leurs tests comparatifs.
Les avantages :
- Assure un haut niveau de confort.
- Son design est racé.
- Son coût abordable.
Les inconvénients :
- Ce produit est destiné uniquement aux hommes.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Les meilleures selles optimisent le confort du cycliste.
- Les meilleures selles améliorent les performances sportives.
- Les selles de VTT de bonne qualité évitent les maux de dos.
- Elles améliorent l’esthétique du vélo.
- Les meilleures selles absorbent parfaitement les chocs.
- Les meilleures selles favorisent l’aérodynamisme.
- Leur conception évite les frottements au niveau des cuisses.
- Les parties génitales ne sont pas gênées.
- Elles permettent un bon transfert de puissance au cours du pédalage.
- Les meilleures d’entre elles ne se déforment pas malgré le poids du vététiste.
Les inconvénients :
- Il peut arriver que les selles ploient sous le poids du cycliste.
- Le transfert de puissance n’est pas optimal.
- Le bec n’est pas assez long.
- La conception de la selle est de piètre qualité.
- La selle n’avantage pas l’aérodynamisme.
- La matière de fabrication n’absorbe pas les chocs.
- Le design est trop élémentaire.
- Elles donnent mal aux lombaires.
- Le confort n’est pas au rendez-vous.
- Les frottements sont fréquents.
Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une selle de VTT ?
Les matériaux de la selle sont un élément que les comparatifs recommandent de tester au moment d’opérer un achat.
Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Certains vététistes vont se satisfaire des selles avec revêtement en plastique qui sont étanches et légères.
Néanmoins, si le confort importe énormément pour vous, optez pour une selle en cuir qui aura plus de chance de se déformer pour mieux s’adapter à votre morphologie au fil du temps. Pour la majorité des comparatifs, les selles en cuir sont le meilleur choix que vous pouvez faire.
Autrement, vous pouvez opter pour des modèles en nylon qui apportent plus de souplesse. Quant aux selles en carbone, elles sont peu rembourrées, mais sont légères donc plus adaptées aux compétitions de haut niveau.
Alternatives Ă la selle de VTT
À proprement parler, il n’existe pas de réelles alternatives à la selle de VTT. Cependant, si la vôtre ne vous satisfait pas, vous pouvez y installer sur le support une selle venant d’un autre vélo et qui vous procure un excellent confort.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma selle de VTT ?
Il est dit qu’avant d’acheter une selle pour vélo, il faut en faire le test. Ce n’est pas une mauvaise idée.
Néanmoins, si votre planning personnel vous empêche de vous rendre dans une boutique physique, il vous reste toujours Internet.
Les comparatifs comme le nôtre se sont donné la mission de vous orienter vers les meilleurs produits du marché.
En lisant attentivement les avis et les tests réalisés, vous allez assurément trouver la selle de VTT qui vous procurera le maximum de confort.
Liens et sources complémentaires
- http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm#:~:text=La%20selle%20supporte%20l’essentiel,pression%20sur%20les%20tissus%20mous
- https://www.commeunvelo.com/selle-velo/#4-8211-connaitre-les-differentes-selles-pour-la-pratique-de-velo
- https://www.mantel.com/blog/fr/selles-guide-de-choix
- https://le-velo-urbain.com/comment-entretenir-ou-restaurer-votre-selle-en-cuir/
- https://www.selleitalia.com/fr/tipsgo-fr/comment-nettoyer-le-velo-et-la-selle/
FAQ
Quelle est la meilleure selle VTT du marché ?
Il n’y a pas vraiment de meilleure selle de vélo. En effet, la meilleure est celle qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et à vos techniques de pédalage.
Quelle est la selle la plus légère du marché ?
Les selles fabriquées avec de la fibre de carbone sont légères, mais superbement robustes.
Avec quels matériaux sont fabriquées les selles de VTT ?
Les selles de VTT sont fabriquées soit avec du nylon, du plastique, du carbone, du cuir ou de la fibre de verre.
Quelle forme choisir pour sa selle de vélo ?
C’est un choix crucial qui s’opère. Vous avez le choix entre la selle arrondie, la selle semi-arrondie et la selle plate. Vous trouverez plus de détails sur ces selles plus haut dans ce comparatif.
Pourquoi les selles sont-elles différentes pour les hommes et les femmes ?
Cela résulte d’une simple différence d’anatomie. Chez les femmes, les ischions sont plus larges, donc elles ont besoin d’une selle beaucoup plus large.
Comment changer la selle de son VTT ?
Il est facile de changer la selle d’un VTT. Pour ce faire, il suffit de démonter l’ancienne selle en s’aidant d’une clé carrée. Il faut enlever la tige avec la selle avec la même clé et installer la nouvelle qui est plus confortable.
Quelle selle de VTT choisir lorsqu’on est un pratiquant régulier ?
Les selles en cuir ou en carbone résisteront à un usage intensif pendant des années. Certes, elles sont plus chères, mais ce sont des investissements qui valent la peine d’être faits.
Pourquoi une selle de VTT n’est-elle pas confortable ?
Une selle de VTT n’est pas confortable quand elle n’est pas adaptée à la morphologie et l’anatomie de vos ischions.
Pourquoi une selle de vélo n’est-elle plus confortable ?
Une selle de VTT n’est plus confortable, car de mauvaise qualité, elle s’est déformée avec le temps.
Dois-je nettoyer la selle de mon VTT ?
Oui, une selle se nettoie pour qu’elle puisse garder son éclat et sa fière allure sur votre VTT.