[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1067
Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures selles de VTT 2021 - selle de VTT test & comparatif

Changer la selle de son VTT devient indispensable lorsque la pratique du VTT devient plus régulière. Le choix de la nouvelle selle de VTT se fera en fonction de plusieurs critères dont notamment votre morphologie, la fréquence ou la durée d'utilisation avec pour objectif de trouver la selle qui offrira le meilleur confort et éviter ainsi les douleurs, Entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, choisir le meilleur n’est pas une tâche aisée. C’est l’une des nombreuses raisons qui nous ont poussés à élaborer ce comparatif des meilleures selles de VTT, dont le contenu est basé sur des avis clients et des tests que nous avons empruntés sur des portails de consommateurs similaires au nôtre. Consultez-le pour trouver le modèle qu’il vous faut.

selle de VTT liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1067

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des selles de VTT

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une selle de VTT ?

La selle de VTT est l’assise qui supporte tout le poids du cycliste. On ne le remarque pas toujours du premier coup d’œil, mais la forme des selles diffère selon le type de vélo. Pour les VTT et les vélos de course, les selles sont plus plates, plus fines et plus longues que celles des vélos des villes et des VTC.

La forme particulière des selles de VTT a été pensée de manière que le cycliste puisse adopter une position plus aérodynamique lorsqu’il s’élance à pleine vitesse sur une route, une piste ou une descente. Généralement, la selle de VTT est fabriquée avec du nylon afin de lui conférer souplesse et résistance.

Il existe également des modèles en carbone qui sont peu rembourrés et très légers. C’est cette catégorie de selle de VTT que les professionnels de la discipline utilisent pendant les compétitions.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Fizik
  • Italia
  • 4ZA
  • Evolve
  • Gelu
  • Carbox
  • Specialized
Fabricant italien de selle de vélo, Fizik s’est fait une place au soleil grâce à l’excellente qualité de ses créations. Hormis leur design très racé, la collection de selles pour VTT Fizik impressionne également par le confort qu’elle procure. Si le confort est un élément qui vous tient beaucoup à cœur, les comparatifs vous recommandent d’opter pour les produits mis au point par cette marque italienne, la meilleure d’entre toutes si l’on tient compte des avis de bon nombre d’utilisateurs.  
Italia est sans doute l’un des plus anciens fabricants de selles d’Europe. En effet, ses origines remonteraient à 1897. Depuis sa création et jusqu’à nos jours, Italia n’a jamais cessé de rechercher l’innovation dans la fabrication de selles pour toutes les catégories de vélos. Pendant des décennies, Italia a fabriqué des selles de vélo avec du cuir, mais depuis quelques années, la marque s’est davantage tournée vers des matériaux plus légers, mais plus robustes tels que le carbone ou le composite. Son modèle baptisé Turbomatic est d’ailleurs plébiscité par une armée de vététistes professionnels et amateurs, mais également par une pléthore de comparatifs qui abordent la thématique des meilleures selles de vélo. 
Prononcé Forza qui signifie force en italien, 4ZA est un poids lourd du marché des pièces détachées dédiées à toutes les catégories de vélos. Bien que cette marque ait choisi une appellation à consonance italienne, elle est de nationalité belge. Pendant de nombreuses années, 4ZA a été le fournisseur officiel d’accessoires pour les vélos de la marque Ridley qui n’est autre que sa société mère. Bien que 4ZA soit un cador dans ce secteur, elle reste une marque relativement peu connue, un tort que les comparatifs essayent de réparer. 
Révolutionnaire est le mot qui qualifie le mieux les selles fabriquées par Evolve. En effet, les selles de VTT Evolve sortent vraiment de l’ordinaire, non seulement par leur forme, mais aussi par leur conception. Elles ont été conçues pour que les cyclistes puissent améliorer leur façon de pédaler et dans une autre mesure leurs performances sportives. L’ergonomie des selles de VTT Evolve offre un confort optimal, une qualité essentielle qui est recherchée par des vététistes. Même si ce fabricant est relativement jeune, il commence à faire parler de lui dans les comparatifs. 
Gelu est une marque de nationalité portugaise qui est réputée pour la légèreté et la robustesse de ses selles de vélo en fibre de carbone. Même si la gamme d’articles de Gelu est légère, elle possède tout de même une excellente capacité d’absorption des vibrations. Si vous aimez dévaler des pentes abruptes à pleine vitesse, les comparatifs vous recommandent les selles Gelu. 
Carbox est réputée pour la qualité de ses créations, mais également pour les innovations qu’elle a apportées dans le secteur des selles pour VTT. Que vous soyez un compétiteur ou un pratiquant lambda, vous trouverez dans la gamme d’articles Carbox une selle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos habitudes de pédalage. Différents avis mentionnés dans des comparatifs attestent que les selles de VTT Carbox sont les meilleures, nous avons aussi tendance à le croire.
Le fabricant américain Specialized est un acteur récent dans le secteur des selles pour VTT et pourtant, il a déjà acquis une bonne réputation parmi les pratiquants professionnels et amateurs. Tout porte à croire que dans quelques années, Specialized va devenir l’un des meilleurs fabricants du marché. Cependant, quelques avis lus sur des comparatifs reprochent à cette marque de ne privilégier que les pratiquants masculins. Specialized se serait fait une meilleure renommée si elle avait proposé des selles étudiées pour la morphologie féminine.

Comment fonctionne une selle de VTT ?

La selle de VTT a pour fonction de supporter adéquatement les ischions, autrement dit, les deux pointes osseuses qui se trouvent à la base du bassin, et cela, sans exercer la moindre pression sur les tissus du périnée. La meilleure selle devrait également permettre une inclinaison suffisante du bassin vers l’avant pour qu’il puisse rester aligné avec le dos.

Cette posture est fondamentale lorsqu’on pratique du VTT, car elle nous évite d’avoir mal au cou, aux épaules, au dos et aux lombaires. La forme, la longueur et la largeur de l’assise doivent être choisies en fonction de l’anatomie des ischions, d’où l’utilité des tests.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'une selle de VTT ?Trouver une selle de VTT qui s’adapte à vos habitudes de pédalage et à votre morphologie ne sera pas une mince à affaire, mais cela relève toujours du possible à condition que vous poursuiviez la lecture de ce comparatif. Une chose est certaine, votre postérieur va s’endurcir au fur des kilomètres et finira par supporter les selles imparfaites, mais ce n’est pas une raison pour utiliser une selle de vélo inconfortable.

En tant que sportif, vous avez droit à ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Un fait très étonnant, les selles qui sont fournies d’origine avec un VTT ne s’adaptent pas toujours à l’anatomie du pratiquant et elles doivent être changées. Néanmoins, avant de changer une selle, il faut prendre le temps d’en faire le test ou de lire les avis laissés par les personnes qui les ont utilisés.

Quels types de selles de VTT existe-t-il ?

Les selles arrondies

Quels types de selles de VTT existe-t-il ?Les selles arrondies sont très confortables. Les assises pour VTT de cette forme évitent aux cyclistes les échauffements des ischions sur de longues distances. Elles s’adaptent parfaitement aux positions de bassins vers l’arrière et permettent de répartir équitablement le poids.

Selon des avis lus sur des comparatifs, les selles arrondies sont nettement moins traumatisantes pour le périnée en raison de la position rehaussée du cyclo. Le seul inconvénient relevé sur ces accessoires est qu’ils sont d’un design assez élémentaire.

Les selles plates

Cette catégorie de selle est idéale pour les cyclistes qui réalisent des efforts très importants ou qui doivent parcourir une longue distance en une courte période. En effet, les selles plates sont parfaites pour les changements fréquents de position.

Si l’on tient compte des tests comparatifs réalisés sur des comparatifs, une selle de vélo plate entraîne beaucoup plus une position vers l’avant, ce qui sous-entend l’exercice d’une pression plus importante à l’endroit du périnée. Avant d’adopter une selle plate, assurez-vous d’avoir des bassins assez souples. Pour ne pas se fatiguer rapidement et pour éviter les frottements, le port d’un cuissard est vivement recommandé.

La selle semi-arrondie

La selle semi-arrondie se trouve à mi-chemin entre le modèle arrondi et le modèle plat. Ce type de selle a été créé pour permettre au cycliste d’adopter une position moins marquée. La selle semi-arrondie est parfaite pour les VTT, mais aussi pour les vélos de route, autrement dit des vélos à usage très fréquent.

C’est ainsi que la selle de VTT est testĂ©e

L’inconfort est un souci majeur dans la pratique du VTT. Heureusement qu’il existe une multitude de modèles très confortables sur le marché. Pour obtenir celui qui vous siéra le mieux, les comparatifs recommandent de prendre en considération les critères suivants :

La morphologie

Votre morphologie est le premier élément à prendre en compte pour trouver la meilleure selle de vélo du marché. D’emblée, sachez qu’il existe des selles destinées aux hommes et des selles destinées aux femmes.

Les modèles consacrés aux hommes sont plus larges et plus longs. Toutefois, si votre vélo est utilisé par tous les membres de la famille, incluant les hommes et les femmes, préférez les produits unisexes.

L’état et la souplesse de votre dos

Comment tester une selle de VTT ?Plus un cycliste est raide, plus sa position doit être relevée, cela s’applique à tous les vététistes et cyclistes. Si vous en faites partie, le mieux serait de vous équiper avec une selle qui est non seulement plus large et plus courbée. En revanche, si vous êtes assez souples, il est préférable d’opter pour une selle qui est plus plate et plus fine. Pour déterminer la position de votre dos, vous devez définir l’angle qu’il forme par rapport à vos jambes. À noter que cet angle va de 30° à 90°.

La morphologie de la selle

Comment faire le test d'une selle de VTT ?Si vous êtes un inconditionnel du VTT, les selles avec long bec et une assise plate vous permettront d’avoir une meilleure préhension et une meilleure sensation de pédalage.

Cette catégorie de selle vous permettra également d’avoir une position plus aérodynamique et davantage de performance. Elle vous évitera également les frottements aux cuisses. Si vous devez participer à une longue course, préférez les selles arrondies.

Le rembourrage de la selle

Comment faire un meilleur test pour la selle de VTT ?Les meilleures selles de VTT ont un rembourrage fait avec de la mousse de haute densité ou bien avec des coussins d’air. La présence de gel va rendre le confort encore meilleur. Sachez que le rembourrage est l’élément qui détermine la capacité de la selle à absorber les chocs et les vibrations. Si le rembourrage est trop épais, le cycliste va être victime de frottements. Dans le cas contraire, les points de pression exerceront chez lui des maux de dos.

Le bec

Le bec est souvent absent sur les selles des vélos de ville. En revanche, il est présent sur celles des VTT. Le bec d’aide (incliné vers le bas) assure un meilleur maintien ainsi qu’un bon glissement sans que les parties génitales ne soient pas gênées.

Le canal

Afin de limiter les efforts ainsi que la pression exercée sur la zone du périnée, les selles de VTT sont parfois dotées d’un canal au niveau de la partie centrale. Il est à noter que ce type de canal ne convient pas à tous les cyclistes et les vététistes, car les efforts ne sont pas entièrement supprimés. Ils sont répartis à d’autres endroits de l’assise.

Évaluation du produit

Fizik Arione R1

Comment évaluer la selle de la VTT ?Cette celle baptisée Fizik Arione R1 est entièrement faite avec du nylon. Elle est fine, étroite et d’une impressionnante légèreté. Ce modèle est conçu pour offrir une position dorsale allongée. En choisissant la Fizik Arione R1, vous allez optimiser vos performances et jouir d’un excellent confort que vous devez parcourir de longues ou de courtes distances.
La Fizik Arione R1 interpelle avec son design ovale, long ainsi que par son bec étroit et son assise plate. Elle est surtout recommandée aux compétiteurs qui sont souples du bassin et qui ont un positionnement du dos à 30°.

Les avantages :

  • Favorise l’aĂ©rodynamisme.
  • AmĂ©liorer les performances.
  • Évite les frottements grâce Ă  son canal.
  • Cette selle ne se dĂ©forme pas sous le poids du cycliste.

Les inconvénients : 

  • Son coĂ»t.
  • Ce produit est rĂ©gulièrement annoncĂ© en rupture de stock.

Gelu Carbon K3

Polyvalente, la Gelu Carbon K3 peut être utilisée sur des vélos de route et des VTT. Il est difficile de le croire, mais celle selle est la plus légère du monde. En effet, elle ne pèse que 38 grammes.

Il s’agit d’un modèle haut de gamme très confortable qui offre énormément de souplesse. Les points de pression au niveau de la structure osseuse du bassin sont quasiment inexistants avec la Gelu Carbon K3.
De nombreux cyclistes considèrent la Gelu Carbon K3 comme la meilleure selle du monde.

Les avantages :

  • La conception du Gelu Carbon K3 lui permet un excellent transfert de puissance pendant le pĂ©dalage.
  • Son design moderne.

Les inconvénients :

Son design ne s’adapte pas à tous les VTT.

Italia Man gel Flow

Comment peut-on faire l'évaluation de la selle de VTT ?La selle Italia Man gel Flow est exclusivement destinée aux cyclistes masculins, aux compétiteurs de haut niveau plus précisément. Ce produit fait 32.3 x 14.2 x 5.6 cm pour 315 grammes. Elle est non seulement robuste, mais également confortable.

Que vous aimiez rouler sur la route ou en dehors des sentiers battus, cette Italia Man gel Flow vous assure un confort inouĂŻ, de nombreux comparatifs ne manquent pas de le faire remarquer dans leurs avis et leurs tests comparatifs.

Les avantages :

  • Assure un haut niveau de confort.
  • Son design est racĂ©.
  • Son coĂ»t abordable.

Les inconvénients :

  • Ce produit est destinĂ© uniquement aux hommes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Les meilleures selles optimisent le confort du cycliste.
  • Les meilleures selles amĂ©liorent les performances sportives.
  • Les selles de VTT de bonne qualitĂ© Ă©vitent les maux de dos.
  • Elles amĂ©liorent l’esthĂ©tique du vĂ©lo.
  • Les meilleures selles absorbent parfaitement les chocs.
  • Les meilleures selles favorisent l’aĂ©rodynamisme.
  • Leur conception Ă©vite les frottements au niveau des cuisses.
  • Les parties gĂ©nitales ne sont pas gĂŞnĂ©es.
  • Elles permettent un bon transfert de puissance au cours du pĂ©dalage.
  • Les meilleures d’entre elles ne se dĂ©forment pas malgrĂ© le poids du vĂ©tĂ©tiste.

Les inconvénients

  • Il peut arriver que les selles ploient sous le poids du cycliste.
  • Le transfert de puissance n’est pas optimal.
  • Le bec n’est pas assez long.
  • La conception de la selle est de piètre qualitĂ©.
  • La selle n’avantage pas l’aĂ©rodynamisme.
  • La matière de fabrication n’absorbe pas les chocs.
  • Le design est trop Ă©lĂ©mentaire.
  • Elles donnent mal aux lombaires.
  • Le confort n’est pas au rendez-vous.
  • Les frottements sont frĂ©quents.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une selle de VTT ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une selle de VTT ?Les matériaux de la selle sont un élément que les comparatifs recommandent de tester au moment d’opérer un achat.
Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Certains vététistes vont se satisfaire des selles avec revêtement en plastique qui sont étanches et légères.

Néanmoins, si le confort importe énormément pour vous, optez pour une selle en cuir qui aura plus de chance de se déformer pour mieux s’adapter à votre morphologie au fil du temps. Pour la majorité des comparatifs, les selles en cuir sont le meilleur choix que vous pouvez faire.

Autrement, vous pouvez opter pour des modèles en nylon qui apportent plus de souplesse. Quant aux selles en carbone, elles sont peu rembourrées, mais sont légères donc plus adaptées aux compétitions de haut niveau.

Alternatives Ă  la selle de VTT

À proprement parler, il n’existe pas de réelles alternatives à la selle de VTT. Cependant, si la vôtre ne vous satisfait pas, vous pouvez y installer sur le support une selle venant d’un autre vélo et qui vous procure un excellent confort.

Certains comparatifs recommandent d’opter pour une selle intermédiaire qui offre une belle alternative entre confort et souplesse. Les selles en gel et les selles en mousse seront parfaites pour absorber les vibrations, mais leur forme risque de ne pas s’adapter à la pratique de l’enduro.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma selle de VTT ?

Où dois-je plutôt acheter ma selle de VTT ?Il est dit qu’avant d’acheter une selle pour vélo, il faut en faire le test. Ce n’est pas une mauvaise idée.

NĂ©anmoins, si votre planning personnel vous empĂŞche de vous rendre dans une boutique physique, il vous reste toujours internet.

Les comparatifs comme le nôtre se sont donné la mission de vous orienter vers les meilleurs produits du marché.

En lisant attentivement les avis et les tests réalisés, vous allez assurément tomber sur la selle de VTT qui vous procurera le maximum de confort.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure selle VTT du marché ?

Il n’y a pas vraiment de meilleure selle de vélo. En effet, la meilleure est celle qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et à vos techniques de pédalage.

Quelle est la selle la plus légère du marché ?

Les selles fabriquées avec de la fibre de carbone sont légères, mais superbement robustes.

Avec quels matériaux sont fabriquées les selles de VTT ?

Les selles de VTT sont fabriquées soit avec du nylon, du plastique, du carbone, du cuir ou de la fibre de verre.

Quelle forme choisir pour sa selle de vélo ?

C’est un choix crucial qui s’opère. Vous avez le choix entre la selle arrondie, la selle semi-arrondie et la selle plate. Vous trouverez plus de détails sur ces selles plus haut dans ce comparatif.

Pourquoi les selles sont-elles différentes pour les hommes et les femmes ?

Cela résulte d’une simple différence d’anatomie. Chez les femmes, les ischions sont plus larges, donc elles ont besoin d’une selle beaucoup plus large.

Comment changer la selle de son VTT ?

Il est facile de changer la selle d’un VTT. Pour ce faire, il suffit de démonter l’ancienne selle en s’aidant d’une clé carrée. Il faut enlever la tige avec la selle avec la même clé et installer la nouvelle qui est plus confortable.

Quelle selle de VTT choisir lorsqu’on est un pratiquant régulier ?

Les selles en cuir ou en carbone résisteront à un usage intensif pendant des années. Certes, elles sont plus chères, mais ce sont des investissements qui valent la peine d’être faits.

Pourquoi une selle de VTT n’est-elle pas confortable ?

Une selle de VTT n’est pas confortable, car elle n’est pas adaptée à la morphologie et l’anatomie de vos ischions.

Pourquoi une selle de vélo n’est-elle plus confortable ?

Une selle de VTT n’est plus confortable, car de mauvaise qualité, elle s’est déformée avec le temps.

Dois-je nettoyer la selle de mon VTT ?

Oui, une selle se nettoie pour qu’elle puisse garder son éclat et sa fière allure sur votre VTT.

Sujets similaires